Comment construire son barbecue soi-mĂŞme : Guide complet

À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger !

Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français. Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur.

Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts ! Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée.

Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire. Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson.

Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.

En ayant testé un petit barbecue à feu de bois, il y a quelques années, j’ai très vite compris la galère, avec ces articles pas chers. Pas de tirage, pas assez de place, trop de feu, pas assez de feu, … C’est pour cela que j’ai eu l’idée de fabriquer mon barbecue, suivant le modèle allemand. Et voilà un barbecue à 0 € et avec des pièces de rechange, facile à trouver. Ce barbecue a plus de vingt ans, il suffit de lui refaire une beauté, tous les quelques années, comme je viens de le faire en 2014. Comment allumer un barbecue de façon traditionnelle et vous indique les consignes de sécurité à respecter pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Bon appétit !

Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille. À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson.

Les matériaux populaires pour construire un barbecue

En été, les barbecues sont un élément indissociable de chaque jardin. De nombreuses personnes utilisent encore des modèles portables moins chers, mais les barbecues de jardin en briques fixes deviennent de plus en plus populaires. Ils permettent non seulement de préparer de délicieux plats, mais ils constituent également une jolie décoration de jardin.

L’un des matériaux les plus populaires utilisés dans la construction d’un barbecue est la brique. Sa forme régulière rend la maçonnerie plus confortable et la structure relativement commode à traiter facilite la découpe de pièces plus petites quand nécessaire. Lorsque vous choisissez les bonnes briques, faites attention non seulement à côté esthétique, mais également à leur résistance aux températures élevées. Ceci est particulièrement important à proximité du foyer et de la grille.

Les briques de clinker sont également un matériau de construction très durable. Elles sont fabriquées à très haute température, ce qui confère au produit fini une résistance extraordinaire. En conséquence, elle devient résistante non seulement à la chaleur ou au froid, mais aussi à l’eau. Cela signifie qu’un barbecue en clinker peut résister aux conditions météorologiques les plus sévères en été comme en hiver. Un autre avantage est leur apparence attrayante.

La pierre naturelle est un choix très courant lorsqu’il s’agit de matériau pour un barbecue de jardin. Vous pouvez utiliser, par exemple, du marbre, du basalte, du granit, du calcaire, du gneiss ou encore du grès. Ce dernier nécessite un entretien et n’est pas aussi résistant à la saleté que les autres types. Beaucoup de gens décident également de construire un barbecue avec de la pierre des champs, que vous pouvez récupérer vous-même, mais cela prend beaucoup de temps. Les avantages d’un barbecue en pierre incluent sans aucun doute la durabilité, mais aussi une apparence unique.

Planification et préparation

Une fois que vous savez avec quoi vous pouvez construire votre barbecue, vous êtes prêt à vous mettre au travail. Tout d’abord, rassemblez les matériaux et les outils les plus nécessaires. Vous devez absolument disposer du matériau de construction principal sous forme de briques, de clinker ou de pierre.

Pour construire un barbecue, vous aurez également besoin d’un mortier spécialisé. Sur le marché, vous trouverez des mortiers ignifuges dédiés aux barbecues en pierre et en brique. Vous avez également besoin de barres plates ou de canaux en métal qui serviront de renfort. Si vous envisagez de construire un barbecue dans votre jardin et non sur votre terrasse, vous aurez besoin d’une fondation. Pour la préparer, vous avez besoin de beaucoup de gravier et de béton pour le coulage.

Comme vous allez construire une structure en briques dans votre jardin, les engins de chantier professionnels s’avéreront indispensables. Selon vos besoins, cette liste peut être un peu plus longue. Tout d’abord, vous avez besoin d’un projet dans lequel vous allez inclure les informations les plus importantes. Sur sa base, vous pourrez commencer à construire un barbecue. La conception doit inclure des dimensions qui déterminent la taille de l’espace que le bâtiment occupera dans le jardin.

Vous ne pouvez pas non plus oublier l’emplacement idéal. Il est préférable de le placer relativement près du gazebo/terrasse, mais suffisamment loin pour que la fumée ne gâche pas la détente au grand air. Faites également attention aux voisins qui peuvent être dérangés par les odeurs. Mieux vaut donc ne pas prévoir de barbecue juste à côté de la clôture, à moins que les voisins ne soient vos invités habituels.

À ce stade, vous devez également prendre en compte tous les éléments supplémentaires du barbecue, tels que les étagères, le fumoir ou la hotte. Une fois que vous savez où vous allez construire votre barbecue, vous pouvez installer les fondations. Cela empêchera toute la structure de s’installer dans le sol. Tout d’abord, mesurez et marquez soigneusement l’endroit dans le jardin. Utilisez des chevilles et des ficelles pour cela. La profondeur de la fosse dépend de la dureté du sol. S’il est assez mou, cela vaut la peine de creuser une fondation plus profonde.

Versez le gravier et compactez-le soigneusement en vérifiant son niveau à tout moment. Vous pouvez maintenant couler du béton. Aplanissez sa surface avec une truelle. Laissez les fondations se lier pendant au moins deux semaines. Par temps chaud, il vaut la peine de verser de l’eau dessus de temps en temps. De cette façon, vous réduirez le risque de fissuration du béton.

Construction du barbecue

Préparez le mortier selon les instructions du fabricant. Utilisez un agitateur électrique pour bien mélanger avec de l’eau. Placez la masse finie sur la plaque de fondation à l’endroit où vous définissez le contour du gril et placez-y la première couche de briques ou de pierres. Si vous utilisez des plinthes, placez-les entre les briques à la fois verticalement et horizontalement. Après avoir posé chaque couche, utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’elles sont uniformes. N’oubliez pas non plus de contrôler les murs et les coins.

Pour réaliser un foyer, utilisez des fers plats en métal peints avec de la peinture anti-corrosion. Sur la dernière couche de briques, posez le mortier et les fers plats. Ensuite, mettez une autre couche de matériau de construction par-dessus. Afin de maintenir le niveau et d’éviter la déformation du métal, placez un support temporaire sous le foyer, par exemple composé de planches et d’un panneau de bois.

La hauteur du foyer dépend de vos préférences. On suppose qu’elle doit être à 60-70 cm au-dessus du sol. Cependant, rien ne vous empêche de la construire un peu plus haut ou plus bas. Pour le créer, vous pouvez utiliser le composant principal du barbecue ou une tôle coulissante en acier résistant aux acides.

Il est conseillé de fabriquer le foyer de barbecue avec des trous ou des espaces entre les briques et de construire un tiroir à cendres en dessous. Ce projet vous permet de créer un barbecue ouvert avec un design très simple. Cependant, les personnes plus ambitieuses peuvent continuer et construire une hotte, obtenant ainsi une structure fermée.

Tout d’abord : le toit protège le barbecue contre les précipitations, ce qui prolonge sa durée de vie, et permet également de l’utiliser dans toutes les conditions. Deuxièmement, cette construction réduit la propagation de la fumée à chaque rafale de vent. On appréciera certainement respirer l’air frais plus que l’odeur suffocante de la fumée.

Quelle que soit la variante que vous choisissez, il reste encore quelques étapes à franchir. L’une d’elles consiste à combler les espaces entre les briques ou les pierres avec du mortier. Une fois cela fait, vous pouvez nettoyer les murs. Il y a aussi le réglage de la grille en acier inoxydable.

Vous trouverez certainement des grils prêts à l’emploi chez de nombreux détaillants. Cependant, vous devez vous rappeler d’adapter le gril à leur taille. Une alternative est de commander la grille sur mesure ou de la fabriquer vous-même. Une fois le travail terminé, il est recommandé de ne pas utiliser le barbecue pendant au moins deux semaines. Grâce à cela, le mortier aura le temps de tout lier.

Ajouter un fumoir Ă  votre barbecue

Construire un barbecue avec un fumoir n’est pas si différent de construire un barbecue tout simple. Néanmoins, il y a des points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, construisez un fumoir avec le même matériau que le barbecue. Grâce à cela, vous conserverez la cohérence esthétique de la structure.

Un élément important est le canal de fumée reliant le four à la chambre de fumage. Sa longueur affecte l’efficacité du processus de fumage. Un canal court est dédié à la méthode à chaud et un long à la méthode à froid. Idéalement, il devrait être d’environ 1,5 m. La cheminée joue également un rôle important. Elle élimine non seulement l’excès de fumée, mais assure également un tirage adéquat dans le fumoir.

Il vaut la peine d’utiliser un amortisseur spécial pour réguler la quantité de fumée dans la chambre. À l’intérieur, il doit y avoir un endroit pour accrocher des bâtons et des crochets à fumer.

Conseils supplémentaires

  • Astuce Ring Twice : Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti Ă  celle de la grille, que d’acheter une grille adaptĂ©e Ă  la largeur d’un barbecue dĂ©jĂ  construit.
  • Choisissez un matĂ©riau rĂ©sistant Ă  la chaleur du feu.
  • N’hĂ©sitez pas Ă  prĂ©voir des rangements sur le cĂ´tĂ© du barbecue : tablettes, casiers Ă  portes, paniers, niches.

Faire son barbecue soi-même est certainement quelque chose qui donnera beaucoup de satisfaction à tout le monde. La mise en œuvre de ce projet, depuis la sélection des matériaux et outils appropriés, en passant par la recherche d’un lieu, jusqu’à la simple érection du bâtiment, est une tâche chronophage.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: