Filet de Bœuf en Cocotte : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Le rôti de bœuf, plat traditionnel de la cuisine française, est un incontournable des repas en famille. La clé pour obtenir une viande tendre et savoureuse réside bien évidemment dans sa cuisson. Voici une recette détaillée pour préparer un délicieux filet de bœuf en cocotte, ainsi que des conseils pour réussir à coup sûr ce plat classique.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer un rôti de bœuf en cocotte, il est important de bien surveiller la cuisson. L’idéal est que la température à cœur soit de 50°C afin d’avoir une viande saignante et tendre. Voici les étapes à suivre :

  1. Sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
  2. Préchauffez votre four à 220℃ (th. 7/8).
  3. Placez votre rôti de bœuf dans un plat allant au four, en laissant la ficelle.
  4. Coupez les gousses d’ail en deux et frottez le rôti avec.
  5. Le temps de cuisson dépend du poids de votre rôti et de la cuisson désirée.

Cuisson en Cocotte : Méthode Traditionnelle

La façon traditionnelle de cuire un rôti de boeuf en cocotte est sans utiliser de four. Voici une méthode simple et efficace :

  1. Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de boeuf, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
  3. Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
  4. Remettre le rôti, couvrir et cuire pendant 25 à 30 min à petits frémissements.
  5. En fin de cuisson, débarrasser le rôti de la cocotte et le laisser reposer sous une feuille de papier aluminium durant 10 min.

Variante au Four

Pour une cuisson au four, cette méthode garantit une viande tendre et savoureuse :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Retirez tout excès de gras du rôti de boeuf, puis enroulez-le et attachez-le à l’aide de ficelle de boucher.
  2. Faites chauffer une cocotte ovale Signature Le Creuset et faites dorer le bœuf ficelé dans un peu d’huile. Retirez la viande de la cocotte et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  3. Faites dorer les légumes par lots dans la même cocotte. Retirez les légumes et déglacez avec le vin rouge. Laissez le vin réduire de moitié, puis ajoutez le bouillon de bœuf et le bœuf.
  4. Posez le couvercle sur la cocotte et faites rôtir au four préchauffé pendant 1 heure. À ce stade, replacez les légumes dans la cocotte, ainsi que le romarin.
  5. Couvrez avec le couvercle et faites rôtir encore 15 minutes. Si la viande et les légumes ne sont pas dorés à ce stade, montez le four à 220°C, retirez le couvercle et laissez cuire encore 10 à 15 minutes.
  6. Retirez le bœuf et les légumes de la cocotte et couvrez de papier aluminium pour permettre à la viande de reposer. Remettez la cocotte avec la sauce sur feu vif et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ajustez l’assaisonnement et remettez la viande et les légumes dans la cocotte, garnissez de romarin frais et servez.

Conseils et Astuces

  • Sortir la viande du réfrigérateur et la laisser 30 minutes à température ambiante.
  • Pour réussir votre rôti de bœuf en cuisson lente, la température du four est un élément capital, car il faut que la viande cuise à cœur.
  • Vous pouvez toutefois diminuer la température pour avoir une cuisson saignante voire bleue, ou l’augmenter pour que la viande cuise davantage.
  • Une fois la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf de la cocotte et placez-le sous une feuille de papier aluminium pendant une dizaine de minutes pour permettre à la viande de se détendre et au jus de bien se répartir.

Accompagnements Suggérés

De nombreux accompagnements se marient parfaitement avec cette recette de rôti de bœuf en cocotte.

  • Vous pouvez accompagner votre rôti de bœuf avec des pommes de terre sautées, de la purée ou encore des haricots.
  • Le choix d’une sauce est également incontournable, elle va venir magnifier les saveurs de la viande et de son accompagnement.

TAG: #Cocotte #Four #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: