La constipation est un trouble courant du système digestif touchant des millions de personnes dans le monde. Elle se définit par la diminution de la fréquence des selles et la difficulté à les évacuer. On parle de constipation lorsque la fréquence des selles par semaine est insuffisante mais aussi lors de difficultés d’évacuation ou exonération. On parle de constipation lorsque la fréquence des selles par semaine est insuffisante mais aussi lorsqu’on présente des difficultés d’évacuation.
Beaucoup de personnes se croient constipées alors qu'elles ne le sont pas, car elles ont entendu dire qu'il n'était pas normal d'aller à la selle moins de 1 fois par jour. En fait, il n'est pas nécessaire d'y aller plus souvent que deux fois par semaine, dans la mesure où la défécation n'est pas pénible. La constipation survient lorsque les selles se déplacent trop lentement dans le gros intestin et deviennent dures et sèches.
Qu'est-ce que la constipation ?
Fondamentalement, la constipation se produit quand les selles ou produits de désassimilation se déplacent trop lentement le long du gros intestin. Les matières fécales qui restent dans l'intestin trop longtemps avant leur évacuation deviennent dures et sèches. Leur expulsion est éventuellement difficile, douloureuse et peu fréquente. Dans la majorité des cas, la constipation ne représente pas un danger, mais elle peut considérablement nuire à votre qualité de vie.
Ce trouble définit par la classification de Rome IV est diagnostiqué lorsque:
- Leurs émissions est inférieure à trois fois par semaine.
- Les difficultés d’évacuation nécessitent des efforts de poussées dans 25% des cas.
- Les selles présentent une consistance anormalement dure 1 fois sur 4
À l'échelle de l'organisme, la constipation a lieu lorsque ces selles, composées de résidus alimentaires, restent trop longtemps dans le côlon sans progresser vers le rectum. Durant ce laps de temps, l’eau contenue dans ces résidus est absorbée par le côlon. Conséquence ? Les matières fécales qui restent dans l'intestin trop longtemps avant leur évacuation deviennent dures et sèches.
Selon la fréquence, on en distingue deux types : la constipation ponctuelle (ou passagère) qui dure quelques semaines, et la constipation dite chronique si les signes durent au-delà de 6 mois. Si ces symptômes persistent depuis plus de 6 mois, on parle alors de constipation chronique.
Symptômes de la constipation
Dans la plupart des cas, la constipation s’accompagne de ballonnements et de gaz qui peuvent occasionner des douleurs abdominales plus ou moins intenses. En outre, le ralentissement du transit intestinal peut favoriser la formation d’hémorroïdes. C’est même le principal facteur de risque de la crise hémorroïdaire, car la sollicitation excessive des sphincters anaux peut être à l’origine de la dilatation anormale des veines anales. Lorsque les symptômes apparaissent, il est indispensable de consulter son médecin traitant.
Comment fonctionne le système digestif ?
Pour connaitre les causes de la constipation, il est intéressant de connaître le mécanisme de digestion. Une fois ingérés, les aliments parcourent un chemin de plus de 7 m dans l’intestin proprement dit mais plus si on compte l'œsophage et l'estomac avant d’être expulsés.
La première étape passe par la bouche, les aliments sont mastiqués, la salive agit en les compactant et en commençant la digestion chimique des glucides. Ensuite, ils transitent par l’œsophage pour être décomposés, malaxés, broyés dans l’estomac, qui les redirige ensuite vers l’intestin grêle. À cette étape, le corps absorbe les éléments nutritifs : vitamines, glucides, lipides, protéines, etc.
Les fibres alimentaires ne sont pas digérées, elles se mélangent avec de l’eau et des bactéries intestinales pour former des selles, stockées dans le colon, puis expulsées par le rectum.
Causes de la constipation
Plusieurs mécanismes peuvent intervenir au cours d’une constipation : un ralentissement de la progression des aliments le long du colon, des difficultés pour évacuer les selles, parfois plusieurs de ces causes en même temps. Le transit intestinal est un mécanisme sensible aux aléas extérieurs comme un changement d’alimentation, le stress, une grossesse ou même un départ en voyage.
Habitudes Alimentaires
Une mauvaise alimentation est le plus souvent évoqué dans le cadre de ce trouble digestif. Dans la majorité des cas, la constipation est favorisée par un régime alimentaire déséquilibré et pauvre en fibres. Les fibres alimentaires sont des nutriments retrouvés principalement dans les légumes, les céréales et les fruits.
La modification des habitudes alimentaires peut aussi provoquer une constipation: le suivi d’un nouveau régime ou un voyage à l’étranger peuvent entrainer des troubles digestifs. Ce que nous ingérons quotidiennement a donc une incidence sur notre transit intestinal.
Manque de mobilité et report d'exonération des selles
La sédentarité peut entraîner une accumulation des selles. Voici des exemples de situations qui peuvent favoriser la constipation:
- Alitement prolongé;
- Immobilisation due à une hospitalisation, maladie, un handicap;
- Manque d’activité physique régulière.
Redouter d’aller à la selle, se retenir d’aller aux toilettes peut aussi être la cause d’une difficulté d’évacuation et d’expulsion. C’est le cas pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, les enfants qui n’aiment pas aller aux toilettes, ou les personnes qui souffrent de problèmes anaux (infection, fissure, hémorroïdes…).
Effets secondaires des médicaments
La prise de certains médicaments peut aussi être la cause de la constipation. C’est le cas de médicaments pour le cœur, de certains anti-douleurs ou anti-dépresseurs. Reportez-vous à la notice d’utilisation de ces produits et toujours demandez conseil à votre professionnel de santé.
Stress et facteurs psychologiques
Il est possible que la cause de la constipation soit psychologique, liée par exemple à des périodes de stress. Mais le contraire est aussi vrai, la constipation déclenche souvent un stress chez la personne touchée et peut entrainer des problèmes graves comme un isolement social ou une dépendance aux laxatifs.
Les situations de stress peuvent aussi déclencher ou favoriser les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) comme des douleurs et des ballonnements.
Grossesse et changements hormonaux
La constipation au cours de la grossesse concerne environ une femme sur trois : le transit intestinal ralentit, l’activité physique diminue et l’utérus comprime l’intestin.
Des changements hormonaux lors des cycles menstruels ou de la ménopause peuvent également avoir une influence sur votre système digestif. N’hésitez pas à consulter votre médecin et à augmenter votre consommation de fibres alimentaires.
Maladies et malformations
Enfin dans des cas plus rares, la cause de la constipation peut être due à des maladies ou des malformations liées aux organes :
- Tumeur digestive
- Maladie inflammatoire
- Malformation anale (sténose, fistule, antéposition de l’anus)
- Maladie du côlon ou du rectum (diverticulose, cancer colorectal...)
- Autres maladies (diabète, hypothyroïdie, Parkinson, sclérose en plaque...)
Comment apaiser les symptômes de la constipation ?
Les différents signes d’un transit intestinal paresseux sont souvent très inconfortables à vivre au quotidien, surtout observés chez les femmes qui constituent une population à risque (2 femmes sur 3).
Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical.
Solutions et conseils alimentaires
Pour remédier à la constipation, il est nécessaire d’adopter des réflexes au niveau de votre alimentation. Les aliments riches en fibre sont le grand remède pour lutter et en finir durablement avec la constipation.
- Céréales complètes : Elles font partie des aliments les plus riches en fibres. Les fibres ne sont donc pas le seul apport essentiel des céréales complètes !
- Légumineuses : Haricots secs et rouges, lentilles, pois cassés, pois chiches, flageolets, figues sèches et raisins secs font aussi partie des aliments qui contiennent le plus de fibres.
- Fruits et légumes : Incontournables dans votre alimentation, les fruits et légumes ne manquent pas à l’appel des fibres !
- Hydratation : Boire suffisamment d’eau est essentiel, d’autant plus en cas de constipation. Pour rappel, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Si vous souffrez de constipation, privilégiez les eaux minéralisées riches en sulfates et magnésium. Ces eaux favorisent le transit grâce aux vertus laxatives de leurs minéraux. Vous pouvez aussi boire des tisanes et infusions de plantes ayant des vertus laxatives et diurétiques (bourdaine ou l’ispaghul..).
- Matières grasses : À chaque repas, consommez un peu de matière grasse comme de l’huile, de la crème ou du beurre. Préférez les matières grasses d’origine végétale et donc les huiles. L’huile d’olive est en effet concentrée en oléine, un actif aux propriétés laxatives. Il est donc important de veiller aux apports en acide gras. Utilisez des huiles toujours vierges première pression à froid en équilibrant olive, colza, noix. L’important, c’est l’apport en gras.
Autres conseils
- Activité physique : Bougez et marchez ! Pour stimuler le transit, il est indispensable de faire travailler vos muscles et vos jambes. Pratiquez une activité régulière, faites du sport ou marchez pour activer votre système intestinal. Stimulez votre ceinture abdominale et associez vos séances de gainage avec un massage du ventre.
- Microbiote : Avoir un microbiote en bonne santé permet d’éviter de nombreux problèmes digestifs et de transit, dont la constipation.
- Position aux toilettes : Et dernière astuce : surélevez vos jambes aux toilettes avec une boite à chaussure calée sous vos pieds par exemple, ou un marche pied.
- Rythme : Allez aux toilettes à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas) et d’autant plus dès que vous en ressentez l’envie. Lorsque vous y êtes, prenez votre temps, en ménageant vos efforts.
Attention aux laxatifs
Les laxatifs ne doivent être pris que si les mesures précédentes s’avèrent insuffisantes. Plusieurs types de laxatifs sont disponibles et dotés de différentes propriétés (ramollir les selles, modifier leur consistance, faciliter l’évacuation…). Attention : pris régulièrement, ils risquent de créer une accoutumance de l’intestin.
Tableau récapitulatif des aliments riches en fibres
| Aliments | Type | Bénéfices |
|---|---|---|
| Céréales complètes | Glucides | Riches en fibres, favorisent le transit |
| Légumineuses | Protéines végétales | Très riches en fibres, améliorent la digestion |
| Fruits et légumes | Vitamines, minéraux | Apportent des fibres, contribuent à l'hydratation |
TAG:
