Consommation Alimentaire Responsable: Définition et Enjeux

Depuis plusieurs années, on prend de plus en plus conscience de l’impact de notre consommation quotidienne, à la fois sur la planète, sur l’économie et sur la société, mais aussi sur notre santé. De ce fait, les médias, les consommateurs, les entreprises parlent de plus en plus de la « consommation responsable ». Mais qu’est-ce que la consommation responsable ? Pourquoi et comment consommer de façon responsable ?

Définition de la Consommation Responsable

La consommation responsable repose sur la prise en compte des enjeux du développement durable dans la décision d’achat. C’est un concept qui s’appuie à la fois sur un pilier environnemental, économique, social, mais aussi sanitaire et éthique. Un consommateur responsable est un consommateur qui choisit d’acheter non pas seulement en fonction du coût mais également en fonction de l’impact d’un produit.

Parfois, on utilise aussi le terme « consommation durable » quand on parle de consommation responsable. Cependant, la définition de la consommation responsable est plus large que la définition de la consommation durable. En effet, la consommation durable renvoie plus spécifiquement au concept de durabilité, c’est-à-dire à la dimension environnementale. On peut définir la consommation responsable comme suit : consommation durable + responsabilité. En effet, si la consommation responsable intègre des principes de durabilité, c’est-à-dire la prise en compte des achats et pratiques qui respectent à la fois l’environnement, la santé des Hommes et des animaux, qui soient positifs pour la société et profitables à l’économie locale, elle implique également la notion de responsabilité de chacun. Consommer responsable, c’est agir au quotidien pour protéger l’environnement et l’Humain.

La consommation responsable, ou alterconsommation, prône un mode de consommation à la fois plus écologique et plus éthique. Elle passe par l’achat d’un produit responsable, quel que soit le type de bien. Cela s’applique à l’alimentation, à l’équipement de la maison, à l’habillement et même aux plantes ! Les dimensions de l’alterconsommation sont donc très larges : environnementales, économiques, ou encore sociales.

Diversité des Approches

Cependant, consommer responsable n’a pas la même signification en fonction des convictions de chacun. Vous pouvez souhaiter consommer local, afin de faire vivre le territoire et l’économie nationale. Vous pouvez aussi vouloir consommer des produits meilleurs pour la santé. Par essence, la tendance de la consommation responsable est donc protéiforme : sa définition dépend des critères choisis par les consommateurs et de leurs sensibilités. Certains « consommateurs responsables » mettront l’accent sur le côté écologique de leur consommation, en tentant de choisir des produits de saison, biologiques et écologiques. D’autres se concentreront sur l’impact de leur consommation sur l’économie, en choisissant des circuits courts ou du made in France. La définition de la consommation responsable n’est donc pas homogène. Elle dépend du consommateur qui la pratique et de ses préoccupations de consommateur.

Il n’existe pas de choix de consommation vertueux sur toutes les dimensions. Parfois, les enjeux de la consommation responsable peuvent même être contradictoires. Par exemple, consommer made in France est bon pour l’économie nationale, l’emploi, le développement économique, mais peut-être mauvais pour l’environnement.

Prenons l’exemple des fraises : faut-il les consommer localement ou les faire importer ? Ainsi, on sait que les fraises françaises ont un impact carbone plus important que les fraises espagnoles, même importées et transportées par camion. En effet, le climat du territoire n’étant pas adapté à la culture de tout type de fruits et légumes, il est nécessaire d’utiliser une culture sous serre, particulièrement énergivore et source de pollution. Certains fruits et légumes importés de l’étranger peuvent avoir un impact carbone moins important que ceux cultivés en France, même s’ils sont transportés par camion et viennent de loin. Ainsi, un choix pourra être meilleur pour la planète mais pas pour l’économie locale, et inversement. Il est donc impossible de donner un exemple ou une démarche globale de consommation responsable.

Enjeux de la Consommation Responsable

Dans un monde aux ressources finies, la notion de consommation responsable prend tout son sens. Celle-ci se place au carrefour d’enjeux qui sont propres au développement durable et à la nécessaire transition de nos sociétés. Consommer responsable permet de limiter les impacts environnementaux, les impacts sur la biodiversité, sur le climat, les impacts sociaux sur les populations, les impacts sur la santé.

La consommation responsable constitue un véritable levier de diminution de l’empreinte carbone au niveau individuel. C’est l’ensemble de vos gestes qui contribueront aussi à maintenir l’augmentation des températures sous la barre des 2°C. Elles peuvent contribuer jusqu’à 25 % à la diminution de votre empreinte carbone. Les enjeux et règles propres à la consommation responsable sont applicables tant dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle et déclinables à toutes les échelles.

Impacts et Actions

Au-delà de l’achat, la notion de consommation responsable peut recouvrir de multiples étapes du cycle de vie d’un produit : de l’approvisionnement en matières premières à la fin de vie en passant par l’utilisation, la fabrication ou encore la distribution. L’exemple de la lessive est plutôt parlant.

Un consommateur sur deux se questionne sur l’impact environnemental en achetant un produit (ADEME / Greenflex, 2023). Les entreprises s’engagent de plus en plus sur ces sujets. Et cela tombe bien : 27 % des Français déclarent boycotter des produits ou entreprises pour lutter contre le changement climatique (Ademe, 2021). En parallèle, des lois émergent, à l’instar de la loi AGEC sur l’économie circulaire et la consommation responsable. Celle-ci pousse les entreprises à accompagner les consommateurs dans la transformation de leurs modes de vie. En 2024 se déploie également le dispositif d’éco-score. Cet affichage environnemental des produits alimentaires vous permet de connaître d’un coup d'œil l’impact du produit que vous souhaitez consommer, que ce soit sur le climat, la biodiversité ou encore les ressources naturelles.

Au-delà de la consommation, des économies alternatives se développent. Faire évoluer les habitudes de consommation implique de questionner le système économique - acheter, utiliser, jeter - tel qu’il existe aujourd’hui. On parle notamment d’économie circulaire. Cette économie se base sur le partage, la réutilisation, la réparation et le recyclage du produit avec par exemple le système de consigne.

Comment Adopter une Consommation Alimentaire Plus Responsable?

Pratiquer la consommation responsable, c’est aussi être conscient des conséquences de sa consommation et de ses achats quotidiens. Cela veut dire qu’il faut mieux connaître les produits que l’on achète et leurs impact environnementaux, sociaux ou économiques. Le problème, c’est que parfois, il est difficile de faire la différence entre un vendeur responsable ou non, entre une marque responsable ou non ! Mais il existe de plus en plus d’outils pour être mieux guidés dans sa consommation responsable au quotidien. Il faut aussi garder à l’esprit que beaucoup de nos achats quotidiens ont un impact sur l’environnement ou sur l’économie, et agir en conséquence.

La première étape à respecter quand on veut mieux consommer, c’est de moins consommer ! En effet, on doit commencer par une remise en question de nos habitudes de consommation. Ce qui met la planète en difficulté aujourd’hui, c’est la surconsommation de ses ressources naturelles. Il nous faudrait aujourd’hui 3 planètes pour subvenir à nos « besoins ». Or, en réfléchissant justement à ce que représentent réellement nos besoins par rapport à nos envies fugaces, on se rend compte qu’on pourrait largement réduire nos achats sans pour autant rogner sur notre qualité de vie.

Maintenant que votre futur achat est certain, prenez un peu de temps pour trouver l’objet qui vous fera plaisir tout en faisant du bien à l’environnement. Pourquoi ne pas privilégier un producteur local ? Ou une entreprise éco-responsable ? Pour cela, référez-vous aux critères pour une consommation responsable, énoncés un peu plus haut. Certes, un produit éco-conçu ou éthique risque d’être plus cher à l’achat. Mais si vous appliquez les principes vus précédemment, vous devriez acheter moins.

Vous avez acquis ce bien tant convoité, félicitations ! Maintenant, utilisez-le. La consommation raisonnée, c’est aussi savoir profiter des objets que l’on achète et en prendre soin. Vous devez être également un utilisateur responsable. Il en va de même concernant les ressources à votre disposition. Ainsi, vous devez limiter votre consommation d’énergie (électricité et/ou gaz), d’eau ou d’essence.

Quelques pistes pour une alimentation plus responsable:

  • Privilégier les aliments locaux et de saison.
  • Réduire la consommation de viande, en particulier de bœuf.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en planifiant les repas et en conservant correctement les restes.
  • Favoriser les circuits courts et les producteurs locaux.
  • S'informer sur les labels et certifications garantissant des pratiques agricoles durables.

Peut-être souhaitez-vous vous débarrasser d’un produit qui vous a accompagné sur plusieurs années. Pour autant, est-ce que vous devez le jeter ? Il y a peut-être une seconde vie qui l’attend. Qu’il s’agisse d’un objet électronique, d’un meuble, d’un vêtement ou d’une ustensile, posez-vous les questions suivantes : l’objet est-il hors d’état ou simplement abîmé ? Est-il possible de le (faire) réparer puis de le revendre / le donner ?

L’alimentation est un sujet majeur en matière de consommation responsable. Un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée, alors que près d’un milliard de personnes ont faim. De plus, l’agriculture de masse est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Très populaire depuis une dizaine d’années, la consommation collaborative présente une alternative logique aux dépenses des ménages. Démocratisées grâce au développement des technologies de communication, ces nouvelles formes d’économies sont génératrices de lien social. Airbnb, BlaBlaCar, Bricolib… Autant d’acteurs qui représentent l’économie du partage. Le principe de ces plateformes est de mettre en relation des particuliers pour échanger des biens ou des services. La transaction peut être monnayée ou non. Ainsi, plus besoin d’acheter un véhicule lorsqu’on peut bénéficier d’un prêt sur un week-end ou d’un trajet à moindre coût. De plus, on optimise l’utilisation d’objets qui ne servent qu’occasionnellement (une perceuse ou une brouette par exemple).

Le Rôle de Chacun

On pense souvent que l’on a, en tant qu’individu, la plus grande part de responsabilité dans la situation environnementale. Ou au contraire, on met tout sur le dos des grandes entreprises, alors que leur activité découle directement de notre manière de consommer leurs produits. En réalité, l’ensemble des acteurs de la planète, quel que soit leur statut, peut agir sur les enjeux sociaux et environnementaux. Même si l’impact sur la planète à notre échelle est minime, nous avons directement la main sur nos modes de consommation. Ainsi, on peut en fonction de plusieurs critères (pouvoir d’achat, sensibilités écologique, éthique, santé) consommer de manière plus responsable.

Les Entreprises et les Collectivités

À une échelle plus large, les entreprises ont aussi un rôle à jouer. Elles doivent tenir compte de critères autres que financiers dans leurs processus d’achats. De plus en plus de services ou de métiers « achats responsables » voient le jour. Cela démontre l’intérêt des sociétés (quelles que soient leur taille) pour cette pratique. L’intérêt grandissant des clients pour les marques éco-responsables a pour conséquence de faire évoluer les mentalités. Les collectivités et les instances européennes ont elles aussi leur rôle à jouer en attribuant les investissements publics de manière plus responsable.

La vertu de la consommation responsable, c’est qu’elle fait émerger de nouveaux imaginaires, de nouvelles façon de consommer, parfois hors des sentiers battus du système économique, et qu’elle contribue lentement à faire bouger les perceptions au sujet des conséquences éthiques et écologiques de nos choix de consommation. Pour autant, la consommation responsable ne suffira pas, seule, à accélérer la transition écologique et sociale.

Il est aujourd’hui difficile de trouver des biens qui intègrent l’ensemble de ces notions. Vous avez peut-être déjà entendu parler de consommation durable. Pour autant, ce n’est pas tout à fait la même chose que la consommation responsable. Le premier terme fait référence à l’environnement. La consommation responsable va au-delà et englobe la consommation durable, puisqu’elle tient compte des aspects sociaux et économiques autour du produit.

Attention cependant, la consommation responsable ne doit pas constituer un moyen de maintenir les mêmes volumes de consommation, le même confort, sous couvert de produits aux impacts réduits. Ainsi on peut observer un phénomène d’effet rebond qui se produit lorsque les efforts visant à limiter la consommation ou l'utilisation d'une ressource conduisent en réalité à une augmentation de sa consommation. Les tote bag, par exemple, sont conçus pour remplacer les sacs à usage unique mais ont tendance à générer plus de problèmes économiques qu’ils n’en résolvent. Leur production donne lieu à des impacts environnementaux et sociaux conséquents. Présente dans plus de 65 pays, la culture du coton implique l’utilisation de grandes quantités d’eau et impacte les travailleurs et les populations locales à cause de l’utilisation des pesticides.

Les enjeux sociaux rejoignent les enjeux environnementaux. Il faut consommer mieux, c’est une évidence, mais avant tout consommer moins et sortir de la massification des phénomènes de consommation, qu’ils soient destructeurs comme responsables. C’est donc dans une optique de sobriété qu’il est important de se placer.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: