Conserves et recettes de courge spaghetti : Un guide complet

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis. La courge spaghetti est un légume-fruit qui se cuisine comme un légume, et dont la chair filamenteuse, au goût peu prononcé, s'accommode à toutes sortes de préparations chaudes comme froides.

Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?

Comment préparer la courge spaghetti ?

La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom. La courge spaghetti se décline de nombreuses façons, et peut-être servie froide comme chaude, mais jamais crue.

Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère.

Choix et conservation de la courge spaghetti

Lorsqu’il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps. En ce qui concerne la conservation, les courges spaghetti se gardent dans un endroit frais à température constante, entre 14 et 20°C. Ces fruits se conservent parfaitement pendant 2 mois environ, après la récolte, ou une semaine en tranches au réfrigérateur, lorsqu’elles sont enveloppées d’aluminium ou de film alimentaire.

Méthodes de cuisson de la courge spaghetti

La courge spaghetti se consomme cuite. Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère.

Cuisson à l’eau :

Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.

Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) :

Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.

Cuisson au four :

Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.

Cuisson au micro-ondes :

Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.

Recettes à base de courge spaghetti

On peut directement la servir comme des pâtes, accompagnée de tous types de sauce, tels que du pesto, de la sauce tomate, ou de la crème. La courge spaghetti peut également être fourrée avec à peu près tout et n’importe quoi.

Gratin de courge spaghetti

Découvrez la courge spaghetti avec notre recette de gratin.

Pour ce gratin de courge spaghetti, à cuisiner au four, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 1 courge spaghetti
  • 100g de jambon blanc
  • 200g de Mozzarella Cucina Bufala Galbani
  • 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 60g de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
  • Une pincée de noix de muscade
  • Du sel
  • Du poivre
  • Quelques feuilles de basilic
  • De l’huile d’olive

Passons maintenant à la préparation de cette recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et plongez-y votre courge, préalablement lavée pendant 30 minutes environ
  3. Égouttez votre courge spaghetti et coupez-la en deux pour retirer les pépins.
  4. Une fois débarassée de ses pépins, vous pouvez détacher la chair de la courge spaghetti en la grattant avec une fourchette pour obtenir les filaments. Ce n’est que lors de la cuisson de la courge spaghetti que ces filaments durcissent.

Courge spaghetti à la bolognaise Vegan

Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants. Combinez ensuite les deux ensemble et ajoutez un peu de parmesan végétal.

Ingrédients:

  • 2 courges spaghetti moyennes ou petites
  • Carottes
  • Lentilles
  • Sauce tomate bolognaise vegan
  • Herbes

Instructions:

  1. Coupez vos courges en deux, retirez les pépins. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face coupée en dessous.
  2. Enfournez pour 30-35 min ou jusqu'à ce que les courges soient cuites. Enfoncez un couteau pour voir.
  3. Pendant ce temps, faites revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive 2-3 min. Ajoutez ensuite les carottes, l'origan et cuire 5 min. Incorporez le concentré de tomate, la sauce bolognaise, le vin rouge, le pesto, l'ail, sel, poivre.
  4. Ajoutez ensuite les lentilles, remuez.
  5. Sortez les courges du four, laissez les un peu refroidir 5 min.
  6. A l'aide d'une fourchette, grattez pour récolter la chaire.

Autres idées de recettes

  • Courge spaghettis au Roquefort
  • Wok de courge spaghetti à la crème de soja
  • Courge-spaghetti farci (tomates, oignon, crème fraîche, thon, huile d'olive)

Conserves de courgettes et courge spaghetti

Faire des conserves de courgettes est une super alternative et si moi j’y arrive, alors crois moi tu peux aussi le faire. Et puis ça me permettra d’avoir des courgettes “ de saison ” pour mes couscous ou mes curry cet hiver. Faire des conserves maison est une excellente façon de ne pas gaspiller et de manger des produits de saison. Et puis tu peux aussi faire des conserves de ratatouille si tu as d’autres légumes.

Tes pots doivent toujours être très propres et à chaque nouvelle conserve, tu doit utiliser un joint neuf ou une vis neuve. Tu remplis tes pots à 2 cm du bord, tu nettoie bien ces 2 cm avec un essuie tout pour qu’il n’y ai aucun résidu de nourriture, tu ferme et tu place dans le stérilisateur. Tu couvres d’eau et tu stérilises à 100° pour 1h à 1h30. Cette durée est pour les pots ne contenant que des légumes. Tu laisse ensuite refroidir tes pots dans l’eau de stérilisation puis tu stockes tes conserves dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

Recettes de conserves de courgettes

Je vais t’expliquer comment faire des conserves de courgettes au naturel, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide et elle te serviront à faire ce que tu veux cet hiver : gratin, râgout, tarte, etc….Je vais également te donner une recette de velouté courgette, coco et basilic que tu pourras déguster chaud ou froid quand tu n’auras pas le temps, ou l’envie de cuisiner. Enfin, je vais te donner, de façon plus détaillée en bas de l’article, une recette de curry de courgettes et poivrons. Il ne te restera qu’à l’accompagner de riz ou de poulet quand tu en auras envie.

Conserves de courgettes au naturel

Lavez les courgettes et épluchez les ou non. Si la peau est épaisse, j’épluche. Coupez les en morceaux pas trop gros ( évidez les si ce sont de très grosses courgettes et que les graines sont importantes ) et remplissez les pots en tassant le plus possible ( les courgettes vont réduire environ de moitié à la stérilisation ). Fermes les pots, mettez les dans le stérilisateur remplissez d’eau jusqu’à au moins 2 cm au dessus des pots. Il est possible qu’on doivent mettre un poids sur les pots pour éviter qu’ils ne remontent à la surface ou ne se retourne, moi j’utilise un gros couvercle en verre, assez lourd. Lancez la stérilisation pour 1h15 à 1h30 à 100°. Laissez les pots refroidir dans l’eau de stérilisation avant de les stocker.

Conserves de velouté courgette, coco et basilic

Lavez et épluchez ( ou non ) les courgettes. Coupez les en petits morceaux ou en tranches fines et faites les saisir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen / doux une fois qu’elles ont coloré jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez du lait de coco à hauteur et laissez encore cuire 2 mn. Salez, poivrez. Laissez tiédir. Transvasez les courgettes dans un robot et mixez finement. Ajoutez du basilic frais ( quantité selon vos goûts ) et mixez à nouveau. Je te donne ici les quantités pour 2 bocaux de 1 kg qui correspondent chacun à 4 personnes. A toi d’adapter les quantités en fonction du nombre de conserves que tu veux faire.

Conserves de curry de courgettes et poivrons

Des conserves d'un super curry végétalien auquel il suffira d'ajouter du riz pour un repas rapide et savoureux.

Instructions:

  1. lavez les courgettes, les éplucher partiellement ( ou totalement si la peau est épaisse ) , les couper en deux, les évider si nécessaire puis les couper en morceaux
  2. lavez les poivrons, videz les et coupez les en morceaux
  3. épluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux
  4. hachez l'ail au couteau
  5. faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse et ajoutez l'oignon, laissez cuire 2 mn en remuant de temps en temps
  6. ajoutez l'ail et les épices et laissez cuire 1 mn pour les torréfier
  7. ajoutez les poivrons et continuez la cuisson 5 mn en remuant de temps en temps
  8. ajoutez les courgettes et les tomates cerises ainsi qu'un grand verre d'eau. Laissez cuire 5 mn à feu vif
  9. ajoutez le lait de coco et le citron et poursuivez la cuisson 5 à 10 mn
  10. mettez immédiatement en pot et stérilisez 2h à 100°
  11. laissez refroidir les pots dans l'eau de stérilisation avant de stocker dans un endroit frais et sec.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: