Confitures et Gourmandises Types et Recettes

Véritable Madeleine de Proust, la confiture évoque les petits-déjeuners et les goûters de l’enfance. Au creux d’une cuillère, sur une tartine moelleuse ou sur le bout des doigts, elle permet de savourer le bon goût des fruits toute l’année.

Confitures Classiques

La confiture proprement dite désigne une préparation où la pulpe des fruits est uniformément distribuée dans un sirop épais. On peut faire de la confiture à partir de tous les fruits : abricot, fraise, framboise, mûre, myrtille, orange, melon, châtaigne, prune, rhubarbe…

Les confitures doivent contenir, selon la loi française, au moins 55 % de sucre une fois la cuisson effectuée et 35 g de fruits minimum pour 100 g de produit frais (dans la bassine avant cuisson). De plus, il faut différencier la confiture normale qui contient au minimum 35 % de fruits de la confiture extra qui en contient au minimum 45 %.

Certaines confitures "haut de gamme" comme celles que le Comptoir Nourisson vous propose peuvent contenir plus de fruit que le minimum imposé par la réglementation. Mais au-delà de 65 % de fruits, la qualité n'est pas améliorée car la quantité d'eau à évaporer apportées par les fruits est trop importante.

Recettes de Confitures Classiques

Il existe de très nombreuses recettes de confitures, plus ou moins traditionnelles ou originales:

  • Confitures de fruits rouges : framboises, fraises, groseilles, cassis, mûres
  • Confiture d'abricots, pêches, pommes, poires etc
  • Confiture de cynorrhodon, de pétales de roses. Les pétales de roses ou d'églantiers sont comestibles mais n'ont pas un goût agréable lorsqu'ils sont crus.
  • Confiture de melon, de pastèques, spécialité de la Provence occidentale. Elle est réalisée à base de gigérines et de zestes de citrons. Le volume de fabrication, restée longtemps ménager, est actuellement issu de l'industrie agroalimentaire. La chair de cette pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges. Cette cucurbitacée est relativement pauvre en vitamines et ne présente pas de valeurs nutritives particulières. Elle porte le nom de confiture de citres dans l'arrondissement d'Apt, et de confiture de mérévilles dans celui de Carpentras
  • Confitures de thés

Gelées

Une gelée est une confiture où n'est pas conservée la pulpe des fruits. Le jus des fruits, habituellement extrait après une première cuisson, peut être cuit avec du sucre pour former une gelée. Si la préparation obtenue est liquide on parle alors de sirop.

On trouve des gelées de groseille, de cassis, de coing, de pomme…

Marmelades

Une marmelade était à l'origine une confiture de coing (marmelo en portugais). Depuis les années 1980, le terme désigne plutôt une confiture à base d'agrumes ou alors une préparation très épaisse dans laquelle les morceaux de fruits ne sont pas totalement pris en gelée : marmelade d'ananas, marmelade de citron vert, à l'orange, etc.

Le terme est historiquement associé à tous types de fruits, mais une directive européenne datant de 1979 (dir. 79/693/CEE) dispose que le terme « marmelade » ne peut s'appliquer qu'à des produits élaborés à partir d'agrumes. La portée générale du terme a de ce fait été réduite, en s'alignant sur le sens que les Anglo-Saxons lui attribuent.

Confit de fleurs

Les appellations confitures ou gelées étant réservées aux préparations à base de fruits, on appelle confit de fleurs les productions qui utilisent des fleurs comme ingrédient principal. La recette du miel de pissenlits utilise par exemple les fleurs ou capitules de pissenlits.

Conseils pour la préparation de confitures maison

Pour profiter de ce plaisir gourmand tout en préservant votre santé, deux choix s’offrent à vous : acheter une confiture de fruits bio ou décider de la confectionner vous-même. Opter pour une confiture de fruits bio, c’est faire le choix de la qualité, tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Chaque ingrédient de la recette est important.

Mais la méthode de production n’est pas le seul critère à prendre en compte : la saison est également un élément primordial. Si vous achetez des fruits pour confectionner une confiture bio, ceux-ci doivent être mûrs, et surtout être arrivés naturellement à maturité dans la zone géographique où ils sont produits. Autre ingrédient clé de la confiture, le sucre va permettre de conserver la préparation dans le temps.

Le pourcentage fruits/sucre dépendra de votre recette et de vos goûts. Comme pour les fruits, préférez un sucre issu de l’agriculture biologique, peu importe qu’il provienne de betteraves (blanc) ou de cannes à sucre (blanc rafiné). La gélatine est d’origine animale et se présente sous la forme de poudre ou de feuilles. La pectine est d’origine végétale. L’agar-agar est d’origine végétale.

Bien que l’été soit la période idéale pour confectionner vos confitures maison, le printemps, l’automne et l’hiver proposent aussi de belles options. Munissez-vous d’un calendrier des saisons et faites la liste des fruits qui s’offrent à vous sur le moment afin de planifier vos recettes.

De nombreuses recettes conseillent de mettre 1 kilogramme de fruits et 1 kilogramme de sucre, une proportion déjà utilisée par nos grands-mères. Vous pouvez cependant réduire la quantité de sucre, surtout si vos fruits sont bien mûrs. Une proportion de 1 kilogramme de fruits pour 500 à 700 grammes de sucre sera suffisante pour une bonne conservation. S’il s’agit d’une confiture mariant plusieurs fruits, le ratio de 1 kilogramme sera divisé.

Stérilisez les pots et les couvercles qui contiendront votre précieuse confiture. Cette étape est primordiale pour assurer la bonne conservation du mélange. Pour cela, vous pouvez utiliser un stérilisateur, ou employer la bonne vieille méthode maison. Cette dernière consiste à placer vos contenants dans une casserole remplie d’eau, puis à faire bouillir le tout pendant environ 10 minutes.

Choisissez des fruits bio bien mûrs (ni trop, ni pas assez) dans votre jardin ou au marché. Une confiture avec un seul ou plusieurs fruits : les recettes abondent dans les livres spécialisés comme sur internet. Nettoyez soigneusement vos fruits en les passant sous l’eau tiède, sans les abîmer ni trop les frotter. Placez une grande casserole sur feu vif, puis mélangez les fruits et le sucre jusqu’à ébullition. Pensez à remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Comptez 15 à 30 minutes de cuisson. Au bout de ce délai, déposez une cuillerée de confiture sur une assiette froide. Écumez la surface du mélange. Vous pouvez choisir de mixer la préparation si elle n’est pas tout à fait lisse, ou de laisser quelques morceaux. Il ne reste ensuite plus qu’à verser le tout dans les pots et à les refermer. Faites cela quand la confiture est encore bien chaude.

Comment faire de la confiture ?

Rien de plus simple que faire de la confiture ! Lavez les fruits de votre choix, mettez-les dans une bassine à confiture puis ajoutez du citron et du sucre. Portez à ébullition, remuez et éteignez le feu. Laissez macérer le tout pendant plusieurs heures. Passez les fruits d’été et leur jus au travers d'une passoire, versez le jus dans la bassine et faites-le cuire 10 min.

Quels fruits choisir pour une confiture aux fruits d’été ?

L’été est l’une des meilleures saisons pour faire des confitures car c’est l’un des moments de l’année où l’on récolte le plus de fruits. Parmi eux, les fruits rouges (fraise, framboise, cerise, mûres, myrtilles, cassis, groseilles) sont les plus connus. En confiture, ils feront une merveille ensemble ou séparément. On adore aussi savourer les abricots, les mirabelles, les nectarines et les pêches sous toutes leurs formes. En confiture, ils sont excellents ! Enfin, n’oubliez pas le melon, la pastèque ou les tomates, qu’on a tendance à oublier.

Pour réussir une confiture aux fruits d’été, il faut tout d’abord choisir des fruits de saison assez mûrs. Le deuxième point est le taux de sucre que vous mettrez dans votre confiture. En effet, le sucre prend une grande place parmi les ingrédients des confitures, mais ce n’est pas une raison pour en mettre plus que nécessaire. On dit que pour qu’une confiture soit bonne, il faut qu’elle contienne 60% de fruits et 40% de sucre.

Ensuite, il faut que vous choisissiez quel type de confiture vous préparez. Souhaitez-vous faire une confiture de fruit unique ou un mélange ? La fraise, la mûre, la framboise, la mirabelle, la myrtille et bien d’autres fruits d’été se prêtent à merveille pour une confiture à fruit unique. De même, un méli-mélo de fruit pourrait être excellent. Vous pouvez mélanger les fruits rouges ensemble ou de la fraise et de la rhubarbe ou encore du cassis et des groseilles. N’hésitez pas à intégrer d’autres ingrédients comme de la menthe, de la vanille, de la cannelle, des amandes, du gingembre etc pour donner encore plus de saveurs. Quatrième et dernier point sur lequel être vigilant(e) pour réussir une confiture aux fruits d’été du premier coup : la cuisson.

Comment déguster la confiture ?

Difficile de consommer de la confiture telle quelle, mieux vaut l’étaler sur des gourmandises adaptées. Si l’on a l’habitude de déguster la confiture sur des tartines, on oublie que la confiture peut aussi garnir des tartes, des tourtes, des sablés ou des gâteaux, sans oublier les traditionnelles crêpes de la Chandeleur. Dans des krapfen, ces beignets d’origine asutro-allemande, ou des bûches de Noël, la confiture s’adapte à presque toutes les formes et ce, pour notre plus grand plaisir.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: