Confiture de Rhubarbe et Pruneaux : Une Recette Gourmande et Facile

Que faire avec 3 kg de rhubarbe ? Une bonne confiture, bien sûr ! Cette recette, transmise par ma mère, est un véritable délice que je refais chaque année avec une petite touche personnelle de vanille.

Malheureusement, je n'en garde jamais beaucoup de pots car tout le monde m'en redemande et je la partage avec plaisir. Je crois que cette année, je vais refaire une deuxième tournée !

Une Préparation Anticipée... Presque Parfaite

Cette année, j'étais bien organisée : tout était prévu. Jeudi soir, je mets ma rhubarbe dans le sucre et la laisse macérer toute la nuit. Vendredi après-midi, pendant la sieste de ma fille, je prévois de la cuire. Mais, la sieste n'a duré qu'une heure !

En plus, ma fille s'est réveillée super grognon. Que faire ??? J'ai fait la mère indigne (oui, je l'avoue, mais je n'avais vraiment pas le choix !) et j'ai appelé la baby-sitter Télé à la rescousse. C'est Petit Ours Brun qui m'a sauvé la vie et celle de mes confitures.

Ingrédients et Préparation de la Confiture

Voici les étapes pour réaliser cette savoureuse confiture :

  1. La veille au soir, effiler la rhubarbe, la couper en tronçons et la mettre dans un grand faitout (ou une cocotte) avec le sucre. Mélanger et laisser macérer toute la nuit.
  2. Le lendemain, couper les pruneaux et les dénoyauter. Les laisser tremper dans un bol d'eau.
  3. Pendant ce temps, retirer les tronçons de rhubarbe égouttés et faire bouillir le sirop rendu par la rhubarbe.
  4. Remettre la rhubarbe, ajouter les pruneaux égouttés et les deux gousses de vanille fendues et "grattées".
  5. Faire bouillir et remuer de temps en temps. Laisser chauffer une quarantaine de minutes.
  6. Pendant ce temps, laver les pots à l'eau très chaude avec un peu d'eau de javel. Rincer soigneusement à l'eau très chaude et les laisser sécher retournés sur un torchon propre.

La Cuisson et la Mise en Pots

Lorsque la confiture a la consistance souhaitée (ni trop liquide, ni trop épaisse), baisser un peu le feu, écumer si nécessaire et retirer les gousses de vanille.

Prendre un pot et le laisser côté ouverture vers la vapeur (pour la stérilisation). Remplir le pot rapidement car la confiture continue à chauffer et risque de brûler.

Pour fermer le pot, il existe deux méthodes :

  • Mettre le couvercle et retourner le pot.
  • Utiliser des plastiques spéciaux pour pots de confiture, humidifier la face extérieure, poser le plastique sur le pot, le tendre et mettre un élastique autour (c'est ma méthode préférée).

Variantes et Astuces

Je connaissais la confiture de rhubarbe avec des abricots secs, mais c'est très bon aussi avec les pruneaux. Pour éviter que ce soit trop fort en alcool, j'ai mis les pruneaux à tremper uniquement dans de l'eau et j'ai ajouté une goutte de cognac au début de la cuisson.

La prochaine fois, j'essaierai en faisant tremper les pruneaux dans du thé. J'y mets de l'alcool, cela donne un petit goût exquis, l'alcool en ayant bouilli n'est plus très fort et c'est parfait.

Très bonne confiture à refaire mais pour "les grands", merci.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: