Chaîne Alimentaire du Sol : Définition et Importance

La notion de chaîne alimentaire est utilisée en écologie pour décrire les relations alimentaires entre les différents organismes au sein d'un écosystème. Elle s’organise généralement en partant des plantes ou d'autres organismes autotrophes, capables de produire leur propre nourriture à partir de sources inorganiques.

Définition de la Chaîne Alimentaire du Sol

La base de la chaîne alimentaire du sol sont des organismes décomposeurs (vers de terre, collemboles, champignons…) dont le rôle est de décomposer la matière organique (composée de carbone) issue des végétaux. La chaîne alimentaire caractérise une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants : chaque être vivant mange celui qui le précède. Il existe autant de chaînes alimentaires que de milieux. On distinguera par exemple la chaîne alimentaire aquatique de la chaîne alimentaire terrestre.

Les Acteurs de la Chaîne Alimentaire du Sol

La chaîne alimentaire se divise en 3 catégories d'êtres vivants.

  • Les producteurs: Souvent des végétaux, mais plus généralement le réseau autotrophe, c'est-à-dire, qui se suffit à lui-même. Les plantes puisent dans le sol les éléments minéraux indispensables à leur croissance : azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre (macro-éléments), bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc (oligo-éléments). La photosynthèse leur permet de synthétiser de la matière organique, notamment des glucides. Ces organismes, appelés producteurs, sont ensuite mangés par des animaux herbivores, appelés consommateurs primaires, qui à leur tour sont mangés par des carnivores, appelés consommateurs secondaires.
  • Les consommateurs: Les herbivores, les carnivores primaires (qui se nourrissent d'espèces herbivores) et les carnivores secondaires (qui se nourrissent de carnivores primaires).
  • Les décomposeurs: Enfin, au bout de la chaîne alimentaire, on trouve les décomposeurs, comme les bactéries et les champignons, qui décomposent la matière organique morte, y compris les déchets d'autres organismes, renvoyant ainsi les nutriments dans le sol.

Ces derniers sont la source d’énergie quasi-exclusive de la faune et micro-faune du sol, biomasse grâce l’énergie du soleil. Ainsi tous les processus vitaux consistent à capter l’énergie du soleil et la fixer sous la forme de carbone dans la matière organique et les êtres vivants.

Le Rôle des Décomposeurs

Les décomposeurs transforment la matière issue des êtres vivants en matière minérale qui sera utilisée à son tour par les végétaux afin de produire leur matière organique. Il est possible pour l'Homme d'utiliser ce procédé naturel de décomposition pour recycler les déchets biodégradables et fabriquer du compost qui servira d'apport nutritif aux plantes.

Réseau Trophique

Au fur et à mesure du développement des connaissances, la notion de chaîne alimentaire s’est étendue. Un réseau trophique met donc en évidence une série d'interactions alimentaires interconnectées parmi les différents organismes dans un écosystème. Si l’on prend l’exemple d’un lapin (consommateur primaire), il ne se nourrit pas seulement d'herbe (producteur) mais il peut aussi manger d'autres types de plantes. Le réseau trophique donne donc une image plus complète et plus précise de la réalité des interactions dans les écosystèmes.

Les réseaux trophiques aident à considérer la complexité des échanges entre organismes et de ceux-ci avec leur environnement. Ainsi, plus un réseau trophique est diversifié, plus l'écosystème est résilient face aux perturbations. Dans un réseau trophique, les prédateurs limitent les populations de leurs proies, ce qui empêche la surpopulation et la surconsommation des ressources.

Importance de la Matière Organique et de l'Activité Microbienne

Avoir une bonne activité microbienne est essentielle pour le maintient de la fertilité et de la structure des sols. Le sol doit doit conserver un ratio équilibré entre la matière organique stable et les éléments solubles. Plus le couvert végétal est jeune et plus il est concentré en éléments solubles : sucres issus de la photosynthèse, acides aminés, éléments minéraux, etc.

Broyer un couvert avant floraison permet donc de restituer au sol une matière organique dite labile : des éléments avec un rapport C/N faible et un temps de dégradation rapide (quelques jours à quelques mois). Le carbone labile est le carburant du sol, il sert d'énergie aux micro-organismes. L’humus quant à lui a un temps de dégradation très lent. Il un rôle plus stabilisateur pour les sols par des protections chimiques et physiques. À elle seule, la matière organique stable ne suffit pas à structurer le sol.

Exemple de Chaîne Alimentaire

Voici un exemple de chaîne alimentaire : la feuille de mûrier (producteur primaire) est mangée par une chenille (phytophage), mangée par une mésange (prédateur), mangée par une buse (superprédateur). Si, dans cet exemple, on détruit volontairement les chenilles avec un insecticide, les mésanges auront moins à manger et leur population diminuera. De même, les buses ayant moins de proies, elles ne pourront plus élever leur progéniture et leur nombre diminuera également.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: