La marmelade de pamplemousses est une confiture d'agrumes qui plaira aux amateurs de goûts acidulés. On trouve du pomelo toute l'année alors que la saison de l'orange amère de Séville est brève. Avis aux amateurs !
Ingrédients et Préparation
Pour commencer, lavez les pamplemousses en les brossant, puis séchez-les et ôtez le pédoncule. Épluchez-les après les avoir entaillés en quartiers, réservez les écorces. Coupez chaque quartier de chair en deux. Coupez les écorces en lanières de 2 à 3 mm de large.
Au bout de ce temps, mettez le tout dans une marmite à fond épais et faites frémir à feu très doux pendant 2 heures en couvrant aux 3/4, de façon à ne pas trop faire réduire le jus.
Au bout des 2 heures de cuisson, retirez la marmite du feu puis ajoutez le sucre et remuez délicatement jusqu’à dissolution complète.
Remettez la marmite sur feu vif, et faites cuire votre confiture de pamplemousse pendant environ 15 min dès ébullition. Les écorces doivent devenir transparentes et le jus doit réduire un peu.
Attention la température de cuisson ne doit pas dépasser 105°C à 106°C ! Vérifiez la nappe en faisant le test de l’assiette froide, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes et refaites la manipulation.
Mettez votre confiture de pamplemousses en pots, fermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots.
Confiture de Pamplemousse : Une Variante Gourmande
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé de confiture par ici ! Bref, du coup, il m’arrive de réaliser des confitures avec. En effet, mes pamplemousses sont des pamplemousses jaunes, qui sont plus amers que les roses. Je n’en avais pas encore publié de recette car je n’étais pas totalement satisfaite des premiers essais, que je trouvais un peu trop amers à mon goût. Et puis j’ai eu l’idée d’ajouter le jus et le zeste d’une orange, pour apporter un peu de douceur.
- Levez les suprêmes des pamplemousses et de l’orange (chair sans peau) au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus qui s’écoule.
- Pesez les suprêmes et leur jus. Vous devriez obtenir à peu près 475 g de fruits.
- Délayez l’agar-agar dans un fond d’eau et ajoutez-le.
Remarque : au moment de la mise en pot, la marmelade est liquide, c’est normal.
Recette Traditionnelle de Marmelade de Pamplemousses
Une recette de marmelade douce-amère pour les amateurs de pamplemousses.
- Préparation : 15min
- Cuisson : 2h20
- Repos : 14h
Ingrédients pour 4 pièces
- Pamplemousse(s) de Floride: 3 pièce(s)
- Sucre en poudre: 1.2 kg
- Eau: 2 l
Instructions
- Laver les pamplemousses et tailler les extrémités. Couper ensuite les fruits en fines lamelles.
- Retirer les pépins et les placer dans une étamine.
- Mettre les tranches de fruits dans une cocotte, ajouter l'eau et l'étamine contenant les pépins.
- Couvrir, puis réserver au réfrigérateur pendant 12 h minimum.
- Placer la cocotte sur le feu, porter à ébullition et laisser frémir à couvert pendant 2 h environ.
C'est une recette facile et rapide à réaliser ! Attention ! Cette recette n'est pas de saison !
Confiture de Pamplemousse : Méthode Simplifiée
Éplucher les pamplemousses, les couper en tranches fines puis en morceaux. Presser les oranges en jus.
Dans la bassine à confiture, faire fondre le sucre et le jus d'orange et porter à ébullition. Ajouter les morceaux de pamplemousse.
Cuire 20 à 25 mn environ à feu vif en remuant régulièrement. Quand la confiture a épaissi, donner un "coup de bouillon" en cuisant plus fort quelques instants, écumer au besoin et mettre en pots.
Confiture de Pamplemousse Jaune : Un Produit Artisanal
Notre confiture de pamplemousses est élaborée à partir de suprêmes de pamplemousses, entièrement épluchés à la main, sans écorce ni peau blanche. Un parfum subtil, une amertume légère... pour une marmelade originale !
Nous la fabriquons dans notre atelier de A à Z, chaque fruit est entièrement épluché à la main. Autre opération délicate que nous partageons avec l'Esat de Larmor-Plage, nous levons les suprêmes de pamplemousses.
Il s'agit d'une technique qui consiste à prélever uniquement la chair du fruit à l'intérieur des membranes, pour profiter de leur saveur sans l'amertume. Nous prélevons les suprêmes en retirant également le ziste (peau blanche qui donne de l'amertume).
Le pamplemousse a une valeur énergétique de 42kcal/100g. Il possède également de bonnes vertus antioxydantes. À l'instar des autres agrumes, il est aussi une bonne source de vitamine C mais aussi de vitamines A, B1 et B3.
Informations Complémentaires
- Teneur totale en sucres (sucre ajouté + sucre du fruit) environ 55 g pour 100 g.
- Délai de conservation 3 ans après la date de fabrication, tant que le pot n’est pas ouvert.
- À conserver de préférence au frais après ouverture.
Information Nutritionnelle | Pour 100 g |
---|---|
Énergie | 934 kJ (221 kcal) |
Matières grasses totales | 0 g |
Acides gras saturés | 0 g |
Glucides | 55 g |
Sucres | 55 g |
Protéines | 0,5 g |
Sel | 0,01 g |
Variations et Astuces
Pour cette recette de Confiture de pamplemousse, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
J'ai prélevé les zestes et les ai ébouillantés 10 mn avant de les ajouter à la pulpe de fruits. Délicieuse ! J'ai ajouté 2 cuillères à café de gingembre moulu et des petits morceaux de gingembre confit. Une vraie douceur avant Noël.
Pas à pas, découvrez comment réaliser facilement de la confiture de pamplemousse maison. Lavez et essuyez les pamplemousse. Dans une casserole, déposez les zestes et couvrez avec 50 cl d'eau, ajoutez 50 g de sucre.
Pendant ce temps, pelez à vif les pamplemousse pour obtenir des suprêmes en ayant soin de conserver le jus qui en découle. Faites cuire à feu doux pendant 50 minutes environ.
Versez la confiture dans des pots stérilisés (à l’eau chaude ou au four à 130°C pendant 15 minutes). Refermez et renversez les pots pour faire le vide.
TAG: #Confitur