Confiture Orange Pomme Sans Sucre : Recette Gourmande et Santé

Soucieux des préoccupations des consommateurs, nous avons voulu répondre à leurs nouvelles attentes : manger mieux mais manger bon. Retrouver la saveur des fruits à travers une bonne confiture au petit-déjeuner est un réel plaisir. Pourtant, cette douceur fruitée ne se combine pas toujours très bien avec une alimentation saine. Et pour cause, ces arômes de fruits d’été sont généralement mélangés avec plus de 50 % de sucre. Heureusement, la confiture sans sucre permet de révéler la véritable saveur des fruits tout en évitant de consommer des sucres non-naturels qui sont mauvais pour la santé.

Confiture : Quelle Différence Entre Sans Sucre et Sans Sucre Ajouté ?

Confiture sans sucre, confiture sans sucre ajouté, confiture allégée… Il est vite arrivé de se perdre entre toutes les appellations de confitures. La nuance entre une “confiture sans sucre” et une “confiture sans sucre ajouté” n’est pas évidente. Pourtant, il existe bien une différence entre ces deux types de confiture, notamment en ce qui concerne la quantité de sucre que l’on retrouve dans ces deux recettes.

Une confiture sans sucre ajouté est uniquement composée des sucres naturellement présents dans les fruits. En d’autres termes, aucun sucre n’est donc ajouté lors de la préparation. En revanche, dans une confiture sans sucre, d’autres ingrédients tels que des édulcorants, aussi connus sous le nom de stevia ou erythritol, sont ajoutés. La teneur en sucre est donc nettement plus importante que dans une confiture sans sucre ajouté.

Pourquoi Remplacer le Sucre dans la Confiture ?

Consommer de la confiture sans sucre est une très bonne habitude à prendre. Effectivement, la surconsommation de sucre augmente le taux de triglycérides et de cholestérol dans le corps et peut déclencher de nombreuses maladies. C’est le cas par exemple de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, mais aussi de certains cancers tels que le cancer du côlon, de l’estomac, du sein, de l’utérus et du pancréas.

Des études menées par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont aussi montré que le sucre est addictif chez l’Homme, de façon aussi importante que certaines drogues et alcool.

Confiture et Diabète

Les confitures avec sucres ajoutés sont les ennemies du diabète, car elles libèrent du glucose en trop grandes quantités. La surconsommation de glucose déclenche des pics d’hyperglycémie et sécrète l’insuline responsable du stockage des graisses. En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.

Pas de panique, même si vous cherchez à réduire votre consommation de sucre, vous n’êtes pas obligé de bannir les confitures de votre régime alimentaire. Il vous suffit simplement de remplacer le sucre présent dans les confitures industrielles par des ingrédients plus sains mais toujours aussi goûteux. L’occasion de vous faire plaisir en consommant des produits meilleurs pour la santé, tout en profitant du goût naturel des fruits.

Comment Remplacer le Sucre dans les Confitures ?

Après de multiples recherches, nous sommes parvenus à retirer le sucre de nos préparations. Ces recettes innovantes, toujours cuites au chaudron comme autrefois, sont concoctées avec des fibres végétales solubles permettant de produire des préparations de fruits sans le moindre ajout de sucre tout en libérant les arômes authentiques des fruits. Ces fibres exaltent le sucre naturellement présent dans les fruits.

Il existe plusieurs alternatives pour remplacer le sucre dans vos confitures :

  1. Confiture à base de jus de fruits: Pour faire de la confiture sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques de pâtissiers qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu’il suffit de faire revenir du jus de fruit à feu vif et d’utiliser le sirop issu de sa cuisson en guise d’alternative au sucre.
  2. Confiture avec un édulcorant ou de l'agar-agar: Il est possible de réaliser ses confitures avec un édulcorant comme le sorbitol par exemple, qui apporte une saveur sucrée sans faire augmenter le taux de sucre dans le sang. L’agar-agar quant à lui, est un gélifiant en poudre avec une faible teneur en sucre, qui va vous permettre d’apporter de la texture à votre confiture. Les quantités à utiliser varient en fonction de l’acidité de chaque fruit, car le pouvoir gélifiant de l’agar-agar diminue dans les milieux très acides.
  3. Confiture avec du miel: Si vous aimez travailler avec de nouvelles saveurs, vous apprécierez d’accompagner votre confiture sans sucre d’un peu de miel. Contrairement au sucre blanc, ce sucrant naturel apporte un parfum original sans acidifier ni déminéraliser votre corps.
  4. Confiture aux graines de chia: Tout comme l’agar-agar, les graines de chia vont permettre à votre confiture de se solidifier. Au contact d’un liquide, les graines de chia gonflent et adoptent une texture gélatineuse. En plus de cela, ces graines sont riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B12, magnésium, calcium et fer.

Comment Faire de la Confiture Sans Sucre ?

Il n’y a rien de mieux que de consommer des produits faits-maison. Pourtant, même les produits non-transformés ne sont pas toujours bons pour la santé. Beaucoup de sucres s’introduisent dans les livres de recettes ou sur les recettes que l’on trouve sur Internet. Pourtant, faire de la confiture maison sans sucre n’est pas très compliqué. Nul besoin d’avoir 1 000 ingrédients à portée de main pour s’octroyer un moment de gourmandise. Il vous suffit d’utiliser quelques ingrédients comme :

  • des fruits frais ou congelés ;
  • un gélifiant tel que l’agar-agar ou des grains de chia ;
  • un sucre naturel comme le miel, le jus de fruit, le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le sirop d'érable.

Lors de votre préparation, il vous faudra tenir compte de la quantité d’eau utilisée. En effet, les fruits congelés ont naturellement une teneur en eau plus importante. Si vous utilisez des fruits frais, il vous faudra donc peut-être ajouter un peu d’eau à votre préparation. Rappelez-vous simplement que les bactéries se développent dans l’eau. En fin de cuisson, votre confiture devra alors être exempte d’eau pour limiter le risque de développement de moisissure.

Comment Conserver la Confiture Sans Sucre ?

En fonction du temps de conservation de vos pots de confitures, vous pouvez utiliser différentes techniques de conservation. De manière générale, il est important d’utiliser des pots propres lors de l’élaboration de confitures maison. Il faut également refermer de manière étanche les bocaux pour éviter la prolifération de moisissures telle que l’Aspergillus glaucus.

  • Pour garder vos confitures plusieurs mois sans les mettre au réfrigérateur, il faudra stériliser vos pots de confiture. Pour cela, il suffit de remplir vos pots de votre préparation encore bouillante, et de les faire bouillir entre 15 et 20 minutes dans un faitout. Une fois le temps écoulé, laissez-les refroidir à l’envers.
  • Pour conserver vos confitures quelques semaines, il vous suffit de verser votre confiture encore bouillante dans vos pots et de les retourner. Une fois refroidis, vous devrez les ranger à l’endroit dans votre réfrigérateur.
  • Pour garder une confiture sans sucre faite maison quelques jours, aucune démarche particulière n’est nécessaire si ce n’est idéalement, de la placer au réfrigérateur.

Idées de Recettes de Confiture Sans Sucre

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos premières confitures d’été aux fruits de saison, voici plusieurs recettes à base d’abricots, de figues et de pommes.

1. Recette de confiture de figues sans sucre

La confiture de figues s’accompagne très bien d’un peu de beurre sur une baguette de pain, d’un yaourt ou d’aliments salés comme le fromage. Pour éviter de consommer trop de sucre et de perdre le goût des aliments qui l'accompagnent, voici une recette de confiture de figues sans sucre et artisanale.

  1. Lavez 900 g de figues fraîches et découpez-les en petits morceaux.
  2. Ajoutez ces morceaux dans une grande casserole avec 4 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe d’eau.
  3. Laissez revenir la préparation 20 minutes en remuant régulièrement pour que la préparation n’accroche pas au fond de la casserole.
  4. Ensuite, faites revenir la préparation à feu vif durant 2 minutes.
  5. Laissez cuire la confiture pendant 3⁄4 d'heure à feu doux en continuant de remuer régulièrement. Si vous ne souhaitez pas de morceaux, écrasez les figues restantes.
  6. Ajoutez le jus d’un citron et faites cuire la préparation entre 3 et 5 minutes.
  7. Éteignez le feu et versez la confiture de figues sans sucre dans des pots.
  8. Choisissez la technique de conservation de votre choix comme expliqué dans la partie précédente.

2. Recette de confiture d'abricots sans sucre

La confiture d’abricots sans sucre est une vraie douceur à consommer en été comme en hiver. Elle s’accompagne parfaitement d’une brioche, de pain grillé, de pancakes ou de crêpes.

3. Recette de confiture de pommes sans sucre

Pour augmenter votre consommation de fibre soluble et stabiliser vos niveaux de cholestérol et de glucose, manger de la confiture de pommes sans sucre est idéal. Vous allez pouvoir vous faire plaisir et laisser un peu de place à votre gourmandise, sans augmenter votre consommation de sucre. Pour cette recette, essayez si possible d’utiliser des pommes biologiques.

Pour préparer votre confiture de pommes sans sucre :

  1. Lavez, pelez et découpez en petits morceaux 6 pommes vertes et 2 pommes rouges.
  2. Faites bouillir ½ tasse d’eau dans une casserole et versez la peau des pommes et le jus d’un demi-citron, le tout pendant 10 minutes.
  3. Retirez la casserole du feu pour la laisser refroidir, puis retirez les peaux de l’eau.
  4. Pendant une vingtaine de minutes, faites tremper les morceaux de pommes dans l’eau des peaux pour qu’elles absorbent un maximum d’eau.
  5. Faites revenir les pommes dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient molles et remuer régulièrement.
  6. Écrasez les bouts de pommes restants, puis ajoutez de la cannelle ou toutes autres épices.
  7. Ajoutez l’agar-agar et le sucrant naturel de votre choix, puis continuez de remuer régulièrement.
  8. Une fois la préparation épaissie, versez la confiture de pommes sans sucre dans des pots.
  9. Choisissez la méthode de conservation de votre choix.

Où Acheter de la Confiture Sans Sucre Ajouté ?

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre confiture de fruits sans sucre vous-même, vous pouvez bien évidemment en trouver déjà préparées.

Nous vous invitons à vous rendre dans les rayons confiture bio d'épiceries biologiques, de passer commande sur des sites de ventes en ligne de produits biologiques comme La Fourche, ou alors de vous rendre dans les rayons épicerie biologiques de votre supermarché.

Voilà une délicieuse confiture d’oranges, ou marmelade d’oranges, qui en plus d’être savoureuse (c’est la moindre des choses, me direz-vous), a le bon goût (!) de n’avoir rien à jeter !

La confiture d’oranges requiert deux produits essentiels à toute confiture :

  • des fruits - ici, des oranges (bien sûr !). Les oranges amères (bon à savoir : on les appelle aussi bigarades ou oranges de Séville) seront parfaites. Vous pourrez aussi utiliser des oranges douces si vous le souhaitez, si vous préférez un goût moins marqué.
  • du sucre - et puisque l’on est dans la simplicité, du sucre blanc ordinaire convient très bien. Le privilégier en poudre plutôt qu’en morceaux afin d’en favoriser la dissolution. Vous pourrez aussi utiliser du sucre roux, si vous en aimez le goût dans les confitures - mais attention, la couleur de la marmelade sera plus foncée.

Le 3ème ingrédient utilisé dans cette recette est le citron jaune. Pourquoi du citron ? Dans certaines confitures, il vient contrebalancer le côté sucré ou évite aux fruits de s’oxyder. Ce n’est pas le cas avec une confiture d’oranges ; on l’utilise ici pour son « boost » de pectine, qui permet à la confiture de gélifier. Puisque l’on utilise le boost du citron jaune ainsi que les (nombreux) pépins des oranges, chargés de pectine, la recette de marmelade d’oranges ne requiert pas de sucre gélifiant. Une aubaine, non ?

Concrètement, comment fait-on ? Et bien, on utilise tous les pépins (des oranges, comme du citron), que l’on enferme dans une gaze ou une mousseline - voire dans un sachet à thé. Ici toutes les oranges sont utilisées au maximum de leur potentiel :

  • on utilise le jus pressé (la base de la confiture), ainsi que les pépins (vous l’avez compris, dans une gaze, afin qu’ils apportent leur super pouvoir gélifiant),
  • toute la peau de toutes les oranges : on la découpe en segments que l’on cuit avec la confiture (certaines recettes n’utilisent la peau que d’une ou deux oranges, ou alors juste le zeste, sans le ziste - la partie blanche des fruits… quel dommage !)
  • même la pulpe est recyclée : on récupère l’ensemble des pépins et pulpe lorsque l’on a pressé les fruits, que l’on met dans la gaze sous forme d’aumônière. Un boost de pectine comme de saveurs !

Et vous savez quoi ? On procède de même avec le citron ! Les oranges crues s’accommodent de nombreux épices, fruits et même … légumes. C’est la même chose lorsqu’elles sont cuites en marmelade. Ainsi, vous pourrez ajouter selon vos envies :

  • des épices : de toute évidence, de la vanille, mais vous pourrez aussi choisir une étoile badiane, de la cannelle, de la cardamome, et même du gingembre frais ! (enfin, pas tout ces épices en même temps !)
  • des fruits : des agrumes bien sûr, comme du pamplemousse, des kumquats, un peu plus de citron.

Vous aimez cette recette ?

Préparation de la confiture avant cuisson :

  1. Laver les oranges, les couper en deux et les presser de manière à récupérer un maximum de jus
  2. Verser le jus dans une casserole et conserver ce qui n'a pas été pressé : pulpe et pépins
  3. Procéder de même avec le citron
  4. Dans une gaze, une mousseline, ou un grand linge fin, déposer la pulpe non utilisée ainsi que les pépins d'oranges et de citrons. Refermer en faisant un noeud. Le jus de cuisson devra pouvoir circuler à travers le tissu, mais celui-ci ne doit pas pouvoir s'ouvrir en cours de cuisson (sinon, chasse aux pépins garantie !)
  5. Préparer les segments d'oranges : couper chaque moitié d'orange en deux puis découper des filaments plus ou moins fins, en fonction de ce que vous aimez comme texture dans la confiture d'oranges. Les miens sont longs et fins, mais c'est une histoire de goût ! Procéder de même avec le citron.

Optionnel : marinade de la confiture d'oranges

Si vos oranges ont peu de pépins, il y aura peu de pectine dans la confiture et celle-ci risque de moins bien prendre. Il est alors recommandé de faire mariner la préparation : déposer la pulpe et pépins (réunis dans la gaze fermée par un noeud) dans les jus d'oranges et citron, ajouter l'eau et les segments d'agrumes puis couvrir (d'un torchon par exemple) et laisser reposer de 12 à 24 heures (ici photo prise avant d'ajouter les segments)

Les oranges que j'ai utilisées pour cette recette avaient beaucoup de pépins, donc de pectine, je n'ai pas eu besoin de faire mariner

Cuisson de la confiture d'oranges

  1. Verser l'ensemble jus, eau, segments d'agrume et la gaze dans une grande casserole ou marmite (vous rajouterez ensuite le sucre, il faudra donc une capacité de volume supplémentaire) et faire chauffer jusqu'à ébullition
  2. Continuer la cuisson environ deux heures à petit bouillon (c'est important, si le feu est trop fort, il y aura trop d'évaporation), sans couvrir. Au bout de deux heures (environ), tester la cuisson d'un zeste : celui-ci doit être suffisamment tendre pour être coupé juste avec les doigts (attention, c'est chaud !). Prolonger la cuisson si nécessaire.
  3. Enlever la gaze de la préparation et la déposer dans un bol ou une assiette (ne pas jeter !)
  4. Ajouter alors le sucre, continuer à faire cuire tout en mélangeant régulièrement jusqu'à dissolution totale (bien vérifier en prenant une cuiller de confiture dans la casserole, en allant jusqu'au fond, il ne doit plus y avoir aucun cristal de sucre visible)
  5. Pendant ce temps, presser la gaze entre les mains de manière à extraire un maximum de pulpe. Lorsque le sucre est bien dissous, verser dans la préparation la pulpe/gelée obtenue et bien mélanger. Ouvrir la gaze (qui, une fois lavée, pourra resservir) et jeter le reste de pulpe et pépins (c'est le seul moment dans cette recette où l'on jette un ingrédient... mais plus rien n'est consommable, je vous rassure)
  6. Augmenter alors un peu la puissance de feu pour obtenir une belle ébullition
  7. Cuire environ 15 minutes, faire alors le test de l'assiette : prendre une assiette que vous aurez mise au réfrigérateur ou au congélateur, y verser un peu de confiture et remettre au réfrigérateur ; lorsque la confiture est froide, vérifier qu'elle ne coule pas sur l'assiette mais qu'elle est figée - la confiture est prête !

Mise en pots de la confiture

Verser tout simplement la confiture dans des pots stérilisés (personnellement je passe des pots propres au four froid, je règle le thermostat sur 150° et je laisse chauffer une vingtaine de minutes - sans oublier les couvercles bien sur).

TAG: #Confitur #Pomme #Sucre

En savoir plus sur le sujet: