Confiture d'Orange Maison : Recette Facile et Gourmande

Reine de l’hiver, évoquant le climat méditerranéen, l’orange apporte une touche de chaleur lorsque les frimas s’invitent dans le quotidien. Appréciée de tous les gourmets, elle entre dans la composition de nombreux mets. En confiture, elle apporte une touche de douceur aux notes tour à tour légèrement amères ou acidulées, à vos tartines, laitages et desserts faits maison.

Il y a très longtemps, une amie m'a donné cette recette, simple et délicieuse et croyez-moi : mes enfants et ma petite fille se régalent et en redemandent. Quoi de meilleur en effet qu'une bonne confiture maison au petit déjeuner ?

Ingrédients de Base

Facile à réaliser à tout âge, elle ne compte que trois ingrédients : de délicieuses oranges, du sucre et un peu de citron. Pour faire cette marmelade, il te faudra des oranges amères - ou orange de Séville, , Citrus aurentium de leur nom botanique. Il ne s’agit pas du même fruits que les oranges à jus ou les oranges de table qui sont elle des Citrus sinensis. Elles sont immangeables crues : pleines de pépins, pas énormément de jus et surtout elles sont très acides et leur peau plus amère.

Te procurer ces oranges amères sera sans doute la tâche la plus compliquée pour réaliser cette confiture. J’achète les miennes sur le marché bio des Batignolles, sur le stand de Mathieu et Rosa. Ils sont aussi présents sur les marchés de Levallois, Viroflay et du Plessis-Robinson.

Préparation de la Confiture d'Orange : Étapes Détaillées

Voici une méthode détaillée pour préparer votre confiture d'orange à la maison :

  1. Préparation des fruits :
    • Etape 1 :Rincer les oranges et enlever leurs pédoncules. Inciser les oranges avec une fourchette. Les mettre entières dans une cocotte.
    • Etape 2 :Laisser macérer toute une nuit dans l'eau. Le lendemain, égoutter les oranges et les ouvrir en 2. Enlever les pépins, il peut selon la variété en avoir beaucoup. Vérifier soigneusement qu'il n'y en ai plus.
    • Etape 3 : Mettre les fruits, le sucre et le jus d'orange.
  2. Macération :
    • 1 c. Eplucher et couper les oranges en rondelles en prenant soin de retirer les pépins. Faire de même avec un ½ citron. Conserver les épluchures de 2 oranges en ôtant les peaux blanches.
    • Verser les fruits dans un grand saladier et ajouter le sucre et les épices. Mélanger, couvrir d’un torchon et laisser macérer pendant 12h minimum.
  3. Cuisson des épluchures :
    • Couper en fine lanière et faire cuire les épluchures conservées pendant 10 min dans de l’eau bouillante. Égoutter et réserver.
  4. Cuisson de la confiture :
    • Le lendemain, verser les oranges macérées dans une grande casserole et porter à ébullition quelques instants puis diminuer le feu et laisser cuire 30 min.
    • Pour cuire la confiture d’oranges, idéalement il faut un contenant à fond épais et aux bords pas trop hauts, format bassine à confiture en fait car ça permet de faire évaporer plus rapidement l’eau et donc la confiture prend rapidement sans sur-cuire les fruits. Il t’évitera bien du tracas pour la préparation des confitures.
    • Cuire jusqu'à ce que la confiture soit translucide. Toujours remuer et écumer si besoin. Quand la confiture nappe bien la cuillère en bois, elle est prise.

Techniques et Astuces pour une Confiture Réussie

Plusieurs astuces peuvent vous aider à obtenir une confiture d'orange parfaite :

  • Tester la cuisson : Faites cuire dans une casserole environ 20 min à feu moyen puis, testez la cuisson en faisant glisser sur une assiette froide une goutte de confiture. Si elle s'accroche la confiture est cuite.
  • Le test de l’assiette : Le test de l’assiette fonctionne bien mais ce n’est pas le plus précis qui soit. Sans thermomètre, faire le teste de l’assiette : mettre une coupelle au congélateur pendant une dizaine de minutes, verser une grosse goutte de confiture sur l’assiette. Patienter une minute et incliner l’assiette : la goutte de confiture va glisser mais lentement car elle présente une certaine viscosité. Si elle coule rapidement, c’est que la confiture a besoin de cuire encore un peu.
  • Utilisation d'un thermomètre : Il faut vérifier de temps en temps la température de la marmelade. Quand elle atteint 105°C (et y reste pendant une minute) elle est prête : tu peux arrêter la cuisson.

Mise en Pots et Conservation

Une fois la confiture cuite, suivez ces étapes pour la mise en pots et la conservation :

  1. Mettez votre confiture d'oranges en pots immédiatement.
  2. Fermez les bocaux et retournez-les puis laissez-les refroidir avant de les étiqueter.
  3. Nettoie bien les bocaux et rince-les à l’eau bouillante.
  4. On remplit les bocaux à 1 cm du bord environ et on visse fermement le couvercle sur les bocaux. Pour ma part je ne les retourne pas.
  5. Conservez les pots dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Variantes et Idées Gourmandes

La confiture d’oranges s’invite dans vos toutes vos recettes. Vous avez préparé une délicieuse confiture d’oranges, bravo ! Découvrez cette recette de confiture d'orange classique. Parfumée au rhum, elle ets idéale pour vos crêpes, tartines et pancakes.

Le plus basique et le meilleur, c’est sans doute sur du pain (ou mieux des toasts!) tout chauds beurrés. Tu peux aussi t’en servir pour faire mariner des haut de cuisses (ou des ailes) de poulet à rôtir ensuite au four (ou à cuire au barbecue). Tu mélanges la marmelade, de la sauce de soja, une gousse d’ail et du gingembre haché, un peu de vinaigre de riz , une pincée de piment et un peu d’huile d’olive et zou au four.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: