Le confit d'oignon est un condiment très polyvalent qui peut être consommé de différentes manières. Il est à la fois simple à réaliser et économique. Découvrez cette recette rapide de confit d'oignon maison, facile à réaliser et digne d'un chef.
Pourquoi faire son confit d'oignon maison ?
Je plaide coupable, les années précédentes, j’achetais le confit d’oignons tout prêt; je viens d’aller voir les prix et là, je cris “Oh mon dieu ! on nous “vole” “. Le fait-maison est bien meilleur et vous fera faire des économies. De plus, l'oignon est l’ingrédient principal de la recette et ce n’est pas ce qui coûte le plus cher.
Quels oignons choisir ?
Toutes les variétés d’oignons se prêtent pour la réalisation d’un confit. On préférera utiliser des oignons qui ont déjà tendance à être sucrés comme les oignons doux (l'oignon doux des Cévennes notamment) ou l'oignon rouge qui en plus d'être parfait donnera une jolie couleur à votre confit (confit d'oignon rouge). On peut utiliser des oignons rouges pour un peu plus plus d'originalité.
Ingrédients pour un confit d'oignon réussi
- 2 kg d'oignons
- 10 c. à soupe de vin de Xérès
- 4 c. à soupe de cassonade
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de mélange 4 épices
- 1 cu. à s.
Étapes de préparation du confit d'oignon
- Commencez par éplucher les oignons et les émincer finement. Pour un confit d’oignon réussi, émincez les oignons en lamelles très fines. Plus les lamelles sont fines, plus le confit sera homogène et caramélisé de manière uniforme.
- Dans une casserole assez large, faire revenir l’huile puis ajouter les oignons et le mélange 4 épices. Les faire bien colorer en mélangeant puis verser le vinaigre de Xérès.
- Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes et mélanger régulièrement.
- Ajouter ensuite le sucre et le miel et laisser cuire encore 30 à 40 minutes le temps que les oignons deviennent moelleux, presque fondants et qu’il ne reste presque plus d’eau sur le fond. Faire attention à bien mélanger et vérifier la cuisson pour éviter qu’ils n’attachent au fond.
- À la fin de la cuisson ajouter le vinaigre balsamique et laisser évaporer.
Comment obtenir une bonne caramélisation ?
En fin de cuisson, retirez le couvercle et augmentez légèrement le feu pour permettre au confit de se caraméliser et de développer une légère coloration dorée.
Les secrets d'une cuisson réussie
La cuisson du confit se fait en plusieurs phases. Premier temps : il s’agit de faire revenir les oignons, qui doivent devenir translucides et perdre de l’eau. Deuxième phase : ajoutez le sucre, le liquide, le vinaigre, et faites mijoter le tout à feu doux jusqu’à absorption du liquide. Cela va prendre entre 45 et 90 minutes selon votre récipient.
Troisième phase : il ne faut pas la rater. Le liquide s’est évaporé, vos oignons commencent à se colorer. À ce moment précis, goûtez (attention ! c’est très chaud) et rectifiez l’assaisonnement.
Conservation du confit d'oignon
Il est possible de préparer le confit d'oignon un mois à l'avance, car il se conserve très bien. Pour la conservation du confit d’oignons et si comme moi, vous la préparez à l’avance, vous pouvez le mettre en pot stérilisé comme pour les confitures et le garder au frais.
Pour stériliser des bocaux, il suffit de les mettre dans un grand faitout additionné d’un peu de vinaigre blanc et faire bouillir l’eau. Une fois que l’eau bout, on laissera les pots immergés pendant 15 minutes minimum.
Il faut sortir les pots et les couvercles de l’eau avec précaution et on les dépose sur un torchon propre. Si vous êtes dans une région à calcaire, je vous conseille d’ajouter un peu de vinaigre blanc à votre eau. Votre bocal ne sortira pas avec une pellicule blanche causée par le calcaire contenu dans l’eau.
Une fois, vos bocaux sortis de l’eau, vous les laisser sécher à l’air libre et vous versez votre confit d’oignons et refermez avec le couvercle.
Variantes et idées originales
Il n’existe pas une recette mais une multitude : nature, au vinaigre, au vin blanc, au vin rouge. Je me suis inspirée d’une recette de Edda. Les proportions de la recette peuvent changer selon que vous souhaitez un confit d'oignon plus sucré (ajouter du sucre ou du miel) ou plus porté sur le côté doux sucré salé légèrement acide (ajouter un peu de vinaigre).
Préférez le miel si vous voulez épicer votre confit d'oignon. À vous de tester, d’inventer, de créer ! Agrémentez d’épices (poivre, gingembre, cardamome, cannelle…), d’alcool aromatique, de framboises ou de cassis, vous pouvez même aller jusqu’au chutney en ajoutant des raisins ou autres fruits secs, ou encore des dés de pommes ou de poire.
Comment utiliser le confit d'oignon ?
Le confit d'oignon s'utiliser de deux façons, en condiment pour accompagner un autre produit, ou comme ingrédient faisant totalement partie d'une recette. Vous pouvez utiliser le confit d'oignons à l'apéritif sur des toasts ou amuse-bouche avec un fromage de chèvre chaud c'est divin.
Le confit d’oignons est un accompagnement classique pour le foie gras, mais il peut également être servi avec d’autres plats de Noël, comme le magret de canard, le saumon ou les viandes rôties.
TAG: #Confitur