Avec l'été et les beaux jours qui arrivent, on se languit de découvrir de nouvelles recettes au melon. Sucré, rafraîchissant et gourmand, il se déguste tout aussi bien nature qu'en salade avec des framboises, du jambon et de la mozzarella ou encore en soupe froide au basilic ! C'est pour ça qu'on vous propose aujourd'hui une recette originale et gourmande : la confiture de melon au romarin. Vous allez adorer !
Ingrédients
- Melon
- Romarin
- Sucre
- Jus de citron
- Pectine
- Gingembre (facultatif)
Préparation
Étape 1 : Préparation des fruits
Couper le melon en deux et retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Couper chaque moitié en deux et retirer la peau en glissant la lame d'un couteau entre la peau et la chair. Tailler le melon en cubes.
Étape 2 : Macération
La veille, découper les melons en cube, les mélanger avec le sucre, le gingembre, le romarin et les laisser mariner jusqu’au lendemain à température ambiante.
Étape 3 : Cuisson
Mettre les melons marinés dans votre casserole et porter la confiture à ébullition (toute petite ébullition). À l’aide d’une cuillère, retirer l’écume. Cuire pendant 5 minutes. Retirer la branche de romarin. Ajouter le jus de citron et la pectine.
Étape 4 : Mise en pots
Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés.
Étape 5 : Stérilisation (Optionnelle)
Placer les bocaux debout et calés dans votre faitout (ou stérilisateur). Couvrir d’eau (3 centimètres au-dessus des bocaux). Porter à ébullition et laisser stériliser à petite ébullition pendant 45 minutes. Si vous utilisez un stérilisateur, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation.
Étape 6 : Refroidissement et stockage
Visser le couvercle fermement, retourner les pots et laisser refroidir. Placer au frais pendant au moins 4 heures avant de les stocker. La confiture se conservera au moins un an, dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.
Conseils
Pour une saveur encore plus riche, vous pouvez ajouter une gousse de vanille lors de la cuisson. Nos gousses de vanille sont très appréciées des grands chefs et des pâtissiers exigeants car elles offrent le plus haut taux de vanilline (arôme vanille) de toutes les vanilles, responsable de donner à toutes vos créations culinaires que l'odeur et la saveur extrêmes que vous avez toujours désiré.
Il est préférable de conserver les gousses de vanille dans un endroit frais, sec et sombre, à l'abri de la chaleur et du réfrigérateur. Nos gousses de vanille sont emballées sous vide pour préserver leur qualité et leur saveur de vanille.
TAG: #Confitur