La saison des barbecues bat son plein, et les grillades de saison ne sont pas forcément carnées. Ni même salées, d’ailleurs. Le barbecue n'est pas seulement réservé aux viandes et aux légumes. Véritable outil de cuisson à part entière, il permet également de magnifier les fruits dans des desserts estivaux et gourmands. Cet été, place aux fruits sur le grill ! Pêches, ananas ou encore pastèque se prêtent à merveille à la cuisson au barbecue. Alternative originale, les fruits grillés au barbecue en sont tout aussi savoureux ! Caramélisés, fumés ou encore juteux : au contact de la braise, vos fruits se transforment en véritables joyaux gourmands.
Choisir les Bons Fruits pour le Barbecue
Pour réussir la cuisson des fruits à la braise, il y a cependant une étape importante : choisir les bons produits ! Préférez des fruits fermes comme l'ananas, les pêches, les bananes ou encore les abricots. La pastèque, bien que gorgée d'eau, se cuisine très bien au barbecue !
Préparation des Fruits pour le Barbecue
Plusieurs options s'offrent ensuite à vous. Vous pouvez les faire mariner ou simplement les badigeonner légèrement d’huile ou d’un peu de miel. Déposez-les sur la grille bien chaude de votre barbecue (ou de votre plancha) et en quelques minutes, la magie opère !
Idées de Recettes de Fruits au Barbecue
Pastèque Grillée
Avec sa belle couleur rose et sa peau verte, la pastèque est inattendue sur le barbecue, mais le résultat est bluffant. D’autant qu’elle se croque aussi bien en salé qu’en sucré ! Rien ne crie "été" comme une pastèque grillée servie avec de la feta émiettée et du basilic frais. Pour la version salée, misez sur cette recette originale à la feta et au basilic, vous obtiendrez des tranches grillées aux allures de steak, poids plume en calories mais extra-généreuses en saveurs.
Melon Grillé
Même principe pour le melon, cousin de la pastèque qui s’avère tout aussi gourmand une fois grillé, sucré ou salé ! Le melon grillé est une douceur estivale qui surprend et délecte.
Brochettes de Fruits
Si vous avez du mal à choisir entre les fruits d’été, assemblez-les : avec des brochettes de fruits au barbecue, les saveurs se mélangent pour le meilleur… et le meilleur. Des brochettes de fruits frais, caramélisées à la perfection sur le grill, sont la conclusion parfaite pour tout barbecue estival.
Marinées dans le miel, l’huile et le citron, bananes, ananas, pêches et fraises régalent pour un dessert d’été simplement parfait… et libre à vous de changer de fruits selon les arrivages du jour !
Avocat Grillé
Puisque oui, l’avocat est un fruit ! L'avocat grillé est une révélation culinaire pour beaucoup, offrant une onctuosité riche et une complexité de saveurs amplifiée par la grillade. Si la recette se sert tout de même en entrée ou en plat, plutôt qu’en dessert, elle est si peu connue qu’elle vaut la peine d’être testée pour surprendre les barbecue-addicts. Servez avec une sauce à base de tomates ou de tahini, surprise assurée, en solo à picorer ou dans une salade composée.
Ananas Grillé
La magie de ces belles tranches d’ananas grillées, c’est la marinade à base de miel, de citron et de cannelle dans laquelle elles trempent avant de griller.
Un autre fruit idéal pour le barbecue, c’est l’ananas. Faites de belles tranches d'ananas et faites-les colorer au barbecue. Dans un petit poêlon, on mélange du rhum, de la cassonade et du poivre de Sichuan. Faites griller l'ananas, puis tremper dans le mélange de rhum et de sucre, et répétez ce processus. Ensuite, terminez les 15 dernières minutes en laissant l'ananas confire dans le mélange. Le résultat est incroyable ! »
Pêches et Nectarines Caramélisées
Une envie de barbecue 100% végétarien ? Une recette fruitée et gourmande au barbecue électrique.
- Préparation : Préchauffer le barbecue électrique sur 3 pendant 10 minutes. Nettoyer les fruits à l’eau claire et retirer les noyaux. Couper les nectarines et les pêches en petits quartiers, puis avec un pinceau en silicone badigeonner les fruits de sirop d’érable pour qu’ils dorent à la cuisson.
- Cuisson : Lorsque le barbecue est chaud, déposer les morceaux de pêches et de nectarines sur la plaque. A mi-cuisson, retourner les fruits avec une pince en inox et poursuivre la cuisson jusqu’à caramélisation.
- Dressage : Déposer dans une assiette le yaourt grec, ajouter les fruits caramélisés chauds et napper avec un filet de sirop d’érable. Pour un côté croustillant, saupoudrer l’assiette de graines de lin et d’amarante. C’est prêt !
Pancakes au Barbecue
Que vous soyez en camping avec votre barbecue portable Smokey Joe ou dans le confort de votre jardin un dimanche matin, les pancakes sont une super idée. Avec une cuisson directe à haute température, les pancakes prennent un goût généreux et caramélisé. Le barbecue leur donne une texture équilibrée, bien grillés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Fruits Grillés : Conseils de Cuisson
Les amateurs de barbecue maîtrisent une belle pièce de bœuf mais les règles sont différentes quand il s’agit de délicates tranches d’abricot ou d’un dessert à l’ananas grillé. Toute la beauté d’un fruit grillé vient de la caramélisation de ses sucres. Gardez ces quelques conseils en tête pour obtenir des caramélisations parfaites.
- La patience. Les fruits cuisent doucement, 6 à 8 minutes à feu moyen pour vous assurer que le fruit a bien caramélisé sans brûler.
- Enduisez vos fruits avec une huile neutre qui supporte les hautes températures.
- N’utilisez pas de fruits trop mûrs. La caramélisation affaiblit leur structure. Vos fruits peuvent donc se désagréger.
- N’oubliez pas : plus il y a d’eau, plus ils brûlent vite.
- Utilisez des fruits frais et de saison pour obtenir les meilleurs arômes.
Essayez nos brochettes de fraises à la menthe et notre délicieuse pizza aux fruits rouges, des recettes simples qui plairont à tous.
Sucré-Salé… et Fumé
Vous maîtrisez désormais les pancakes et les brochettes de fruits. Le défi maintenant est de trouver l’équilibre complexe avec d’autres desserts au barbecue. Par exemple, les arômes enivrants du chocolat ou du café se marient bien avec des saveurs grillées. Essayez d’équilibrer nos moelleux au chocolat avec divers fruits rouges en alliant le sucré et l’acidulé. Un glaçage au miel ou une infusion alcoolisée vous offrent d’autres niveaux de complexité. Essayez d’ajouter un beau rhum ambré à nos roses de pommes aux amandes.
Sauces Fruitées pour Accompagner Vos Plats
En plus du dessert au barbecue, vous pouvez élaborer de délicieuses sauces fruitées pour vos plats. Pensez aux fruits exotiques comme l’ananas et la mangue. Mariez la pêche, le poivron, la coriandre et le citron pour réaliser une sauce idéale avec des côtes de porc grillées.
Sortez des Sentiers Battus
Pourquoi apporter un dessert à une barbecue party alors qu’on peut le faire soit même sur son barbecue ? Selon Thomas Herman, réaliser des desserts au barbecue vous « oblige à faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus ».
Crumble aux Fruits au Barbecue
Plus surprenant encore que les fruits rôtis, essayez le crumble au barbecue. Répartissez la pâte, un mélange de farine, beurre, poudre d’amande et sucre, dans une poêle en fonte. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes en cuisson indirecte pour ne pas assécher la pâte. Pour la cuisson indirecte, placez votre poêle sur la grille au-dessus d’un récipient d’eau, ou du liquide de votre choix, et fermer le couvercle du barbecue. Après cuisson, laissez reposer et déposer les fruits frais de votre choix : framboises, fraises, myrtilles ou encore abricots. Pour plus de gourmandise, le chef suggère de napper les fruits d’un sirop maison miel-whisky avant de servir.
Pickles de Mangue
Pour relever vos entrées, plats ou desserts, pensez aux pickles de fruits. « Les pickles de mangue par exemple apportent un côté frais et vinaigré très agréable qui sublime n’importe quelle préparation » affirme le chef. Pour les préparer, rien de plus simple. Faites-les mariner dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau pendant au moins 2 jours.
Fruits Secs au Barbecue
Pour sublimer vos pièces de poissons ou de viandes avec des fruits secs, on vous conseille de les agrémenter de nos délicieuses amandes enrobées, les mariages Bedouin. Ces amandes enrobées peuvent être dégustées de différentes manières avec vos viandes et poissons au barbecue : en topping une fois cuits, pour ajouter du croquant et du goût, pour cela vous pouvez les concasser grossièrement, ou alors en les utilisant comme panures pour vos morceaux de viandes ou poissons, une panure faite d’amandes enrobées mixées : originale et délicieuse au barbecue !
Clafoutis au Barbecue
Enfin, après ce beau festin au barbecue rien de mieux que de terminer le repas avec une note sucrée. Pour cette fois, on vous propose un clafoutis au barbecue, à vous de choisir le fruit qui viendra agrémenter votre gâteau : cerise, abricot, pêche, poire, pomme, tout est possible. Il vous faut ensuite mélanger le tout, chemiser le moule, y insérer l’appareil et ensuite déposer les fruits frais sur le dessus. Laissez quelques minutes, quand vous avez l’impression que le tout a cuit.
TAG: #Barbecu