Confiture de Fraises au Sucre de Canne : Une Recette Simple et Savoureuse

La fraise est le fruit du plaisir par nature. Elle réveille en nous des saveurs de l’enfance que l’on aime à retrouver dans ce fabuleux fruit rouge. Elle offre un goût acidulé, un parfum délicieux, des notes fraîches qui se prêtent parfaitement bien à l’élaboration d’une préparation de fruits. Résultat, autour de la tablée elle fait souvent l'unanimité !

Pourquoi Choisir le Sucre de Canne pour Votre Confiture de Fraises ?

Pour une recette de confiture de fraises à la fois naturelle, saine et savoureuse, utilisez du sucre de canne issu de l’agriculture biologique. Le sucre de canne peut parfaitement remplacer le sucre de betterave dans la préparation de confitures, car il possède les mêmes propriétés de conservation et de gélification lorsqu’il est chauffé avec les fruits. Pour une conservation optimale à température ambiante, le sucre de canne assure une meilleure protection grâce à sa teneur en minéraux essentiels.

Alternatives au Sucre Traditionnel

D’autres alternatives tout aussi naturelles sont possibles pour remplacer le sucre dans votre confiture de fraises. Dans cette recette confiture de fraises allégée, on privilégie la qualité des ingrédients : des fraises parfumées, de saison, idéalement bio, et un sucre à l’indice glycémique plus bas comme le sucre de coco ou un sucre de canne complet.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette facile à réaliser pour une confiture de fraises maison :

  • 1 kg de fraises
  • 600 à 700 g de sucre (selon les goûts)
  • Jus d'un citron
  1. Laver les fraises, les équeuter, et les couper en morceaux.
  2. Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre avec les fraises.
  3. Verser le mélange dans une grande bassine placée sur feu vif, porter à ébullition et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.
  4. Mélangez de temps en temps, mais prenez garde à ne pas écraser les fraises.
  5. Pour vérifier la cuisson, l’astuce est de mettre un peu de confiture de fraises sur une assiette froide. Si le mélange coule doucement et semble presque figé, c’est que votre confiture est prête.

Conseils pour une Confiture Réussie

Découper les fruits en morceaux réguliers d’environ 2 cm pour garantir une cuisson homogène. Maintenir une ébullition douce pendant 45 minutes environ. Tout au long de la cuisson, penser à bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface.

Si vous manquez de temps, vous pouvez également faire cuire le sucre avec un verre d'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous (120°c). Mettre le sirop dans une casserole et porter le tout à feu vif pendant une dizaine de minutes environ.

Stérilisation et Conservation

  1. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
  2. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Utilisez des pots et des couvercles en bon état.
  3. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.

Cette préparation de fruits se conserve 1 mois au réfrigérateur après ouverture. Elle se conserve 2 à 3 mois dans un endroit frais si les pots ont été stérilisés.

Variétés de Fraises à Privilégier

Assurez-vous de choisir une barquette dont les fruits sont bien rouges et brillants, avec une couleur uniforme ainsi qu’une collerette verte. Vérifiez qu’aucune fraise n’est abîmée. Dans la famille Confiture, nous appelons la fraise, grande favorite des petits comme des grands !

  • La gariguette, une fraise précoce au goût sucré et acidulé, avec une texture fondante.
  • La rabunda, une fraise à la saveur particulièrement sucrée et fruitée.
  • La manille, également précoce.

Comment Déguster Votre Confiture de Fraises ?

Maintenant que votre confiture de fraises est fin prête, c’est le moment de la déguster :

  • En tartine classique sur une tranche de pain frais ou grillé.
  • En tartine dans une version plus gourmande, avec des crêpes, des gaufres, de la brioche, des croissants ou des pancakes.
  • Mélangée dans un yaourt nature ou dans un fromage blanc.

La confiture de fraises peut aussi être cuisinée. Dégustez votre confiture sur une tartine croustillante, mélangée à un yaourt onctueux, en garniture d’un gâteau roulé moelleux ou encore en topping sur des crêpes et des pancakes.

Vous l’aurez compris, la confiture de fraises est un grand classique qui se savoure à toutes les sauces, trouvant aussi bien grâce aux yeux des papilles sucrées que salées.

TAG: #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: