Voici une recette facile et rapide de confiture de groseilles et fraises. L'acidité des groseilles et la douceur des fraises vous permettra ainsi de déguster de savoureuses tartines de pain grillé dès le petit-déjeuner. Quand les arbustes fruitiers du jardin se mettent à produire leurs fruits, en masse, avec l’arrivée des beaux jours du printemps et d’été… il n’est pas rare de se sentir un peu débordé, devant le risque de perte des récoltes.
Pourquoi faire de la confiture ?
La confiture, on ne le sait pas toujours, est, au départ, un mode de conservation des fruits. Il existe de nombreux moyens de conserver les fruits comme la congélation par exemple. Si nous sommes attentifs à la qualité des fruits, à leur mode de culture bio, nous le sommes également de la façon dont nous allons les cuisiner en respectant les « parfums ».
Ingrédients et Préparation
Lavez les groseilles et mettez-les dans une bassine à confiture avec un verre d'eau après avoir enlevé leur tige. Recueillez alors le jus de groseilles et portez-le à ébullition avec le sucre. Coupez les fraises et ajoutez-les au reste des ingrédients et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson puis versez votre préparation dans des pots à confitures préalablement stérilisés. Fermez les bocaux et retournez-les pendant 24h.
Comment préparer une confiture de groseilles en 5 minutes chrono ?
- Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
- Rincez les groseilles à l’eau tiède et coupez-les en morceaux.
- Mélangez les groseilles et Confisuc « spécial confitures » dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
- Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
- Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.
Préparation Traditionnelle
- Nettoyez les fruits avec soin, égrenez les groseilles, équeutez les framboises et les fraises.
- Passez les framboises et les groseilles au tamis, écrasez-les avec soin, passez le jus obtenu dans une étamine.
- Mettez ce jus et le sucre dans la bassine à confiture, remuez pour faire dissoudre le sucre.
- Mettez à feu vif et laissez cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’une goutte que vous ferez tomber sur une assiette s’y fige immédiatement sans s’étaler.
- Jetez les fraises dans ce sirop, laissez cuire 15 minutes.
Conseils et Astuces
La règle de la confiture, c’est « 1 pour 1 », c’est à dire 1kg de fruits pour 1kg de sucre, mais personnellement, je préfère baisser les quantités de sucre, pour laisser plus de place aux goût des fruits, mais surtout baisser de taux de sucre des confitures.
Astuce: Pour vérifier la bonne tenue de la confiture, prenez une assiette que vous avez placée au frigo le temps de la cuisson des fruits (soit 20 mn) avec une cuillère faites tomber quelques gouttes dessus.
• En réalité c’est la différence entre la matière chaude dilatée, qui prend donc plus de place dans le pot.