Confiture de Tomates Noires : Une Recette Surprenante et Délicieuse

Le temps des confitures de fin d’été est arrivé, et pourquoi ne pas essayer une confiture de tomates ? C'est un fruit, après tout ! Cette confiture est surprenante et se marie très bien avec des fromages ou un rôti, notamment de porc.

Ingrédients et Préparation

Deux ingrédients de base et plein de petits plus pour une conserve rubis au retour du marché. Il y a des années, j’ai proposé une confiture de tomates vertes (plus acidulée que celle-ci) que j’avais beaucoup aimé. Eh oui, on peut aussi faire de la confiture de tomates pour utiliser les surplus de tomates du jardin ! Cette recette peut sembler étrange mais le résultat est divin. La tomate prend un goût différent, un peu caramélisé : un vrai régal.

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates noires de Crimée (ou autres bonnes tomates)
  • Le même poids en sucre en poudre que la chair (à peu près 500 g)
  • 2 gousses de vanille

Préparation :

  1. Pelez les tomates avec un épluche-légumes spécial peaux fines. Coupez-les en 2 et videz-les de leurs pépins, coupez la chair restante en petits dés.
  2. Pesez la chair de tomate et ajoutez le même poids en sucre. Fendez les gousses de vanille dans la longueur et grattez les graines intérieures.
  3. Mettez le tout dans une casserole à fond épais et laissez mijoter à feu moyen pendant 40 min environ, jusqu'à ce que la consistance épaississe. La confiture est prête lorsqu'une goutte se fige sur une assiette froide.
  4. Remplissez aussitôt les pots à ras bord.
  5. Fermez-les soigneusement et retournez-les, en les posant sur un torchon, le temps qu'ils refroidissent.

Comment Réussir la Confiture ?

J’ai dédié un long article sur comment réussir les confitures (la base plus plein de petits détails). Voici quelques éléments clés :

  • Proportions : On peut aller de 50% de sucre à plus autour de 80%. Cela va dépendre des fruits, de la teneur en eau, de combien de temps on souhaite les conserver… En général je suis plutôt sur le 50%, j’en prépare une quantité raisonnable et nous la consommons rapidement.
  • Contenant : Si vous en avez, utilisez une bassine à confiture ou bien une sauteuse ou une casserole large. C’est important car le volume sera moindre, les fruits bien répartis et exposés et ainsi l’eau pourra s’évaporer de manière plus rapide et uniforme.
  • Température : La confiture est prête, toujours cuite à feu doux avec petite ébullition, quand elle atteint une température de 105°C (voire 108°), sans thermomètre il y a l’astuce de la petite assiette mise au congélateur et sur laquelle on fait ensuite couler un peu de confiture : elle doit figer rapidement et presque pas couler.

Variantes et Astuces

La confiture de tomates n’est pas réservée aux tables du petit déjeuner. Pourquoi ne pas commencer par essayer cette incroyable recette de tartelettes au chocolat blanc et framboises, dans laquelle viendra se glisser votre confiture de tomates à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillerées à soupe d’eau de rose ? La cannelle vient parfumer délicatement cette recette de confiture mais libre à vous de remplacer cette épice par d’autres saveurs qui s’accorderont à merveille avec les tomates. Des zestes ou des quartiers de citron ou même d’orange lui donneront un goût acidulé et vous serez ravis de les retrouver au milieu des tomates. A moins que vous ne préfériez la douceur de la vanille. Libre à vous de mixer votre confiture avant de la mettre en pots. Certains sont ravis de retrouver des fruits lorsqu’ils plongent leur cuillère dans la confiture, quand d’autres ne jurent que par les confitures sans morceaux.

Si vous utilisez du sucre à confiture enrichi en pectine, comme préconisé dans cette recette, vous devriez obtenir une confiture relativement épaisse. Cette recette est également tout à fait réalisable avec des tomates cerises !

Utilisations Créatives

Je suis allée plus vers le salé compte tenu des ingrédients utilisé et je pense aussi que je l’aime ainsi pour contre-balancer la douceur. En version plus sucrée, vous pouvez simplement l’utiliser dans une tarte comme cette tarte à la confiture ou bien dans une tarte avec de la ricotta en vous inspirant de cette tarte romaine ricotta et griottes.

La confiture de tomates à la vanille est un délice et se prépare en moins d'une heure, cuisson comprise. Elle est délicieuse sur une tartine de beurre salé ou en nappage sur une tarte sablée aux fraises.

Que Faire Si Votre Confiture Est Trop Liquide ?

Votre confiture est trop liquide et vous craignez qu’elle ne vous dégouline le long des manches au petit déjeuner ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème qui s’avère fréquent quand les fruits sont très mûrs.

TAG: #Confitur #Tomate

En savoir plus sur le sujet: