Confiture de Sapin : Recette et Bienfaits

« Si tu veux voir les bourgeons de pin, tu dois regarder au-delà des feuilles » disent nos amis nippons en faisant référence à l’importance de regarder au-delà des apparences pour trouver la beauté et la vérité. Ces bourgeons, aussi symbole d’espoir et de renouveau, sont associés à l’épanouissement spirituel et à la promesse d’un avenir meilleur.

Les Bienfaits des Bourgeons de Pin

La famille des pins (les Pinacées) regroupe une centaine d’espèces différentes : mais qu’ils soient Sylvestre (Pinus sylvestris), Maritime (Pinus pinaster), Noir (Pinus nigra), Parasol (Pinus pinea), ou d’Alep (Pinus halepensis), les pins nous font profiter de leurs bourgeons. Expectorants, antiseptiques et antibactériens, ils sont reconnus pour soulager les voies respiratoires, notamment en cas d’affections pulmonaires, de bronchites, de grippes ou de rhumes. D’un point de vue nutrition il est interessant de noter que les bourgeons de pin sont très riches en vitamines (notamment C) et en minéraux (calcium, phosphore, fer et manganèse).

Récolte et Conservation des Bourgeons

Présents sur l’arbre dès la fin de l’automne, ils sont récoltés durant l’hiver (généralement de janvier à mars) lorsque l’arbre est encore en repos végétatif et que les bourgeons commencent à gonfler (sans pour autant s’ouvrir !). Les bourgeons se cueillent délicatement à la main (si vous utilisez un sécateur faites attention à ce qu’il soit bien propre et à ne pas blesser l’arbre). La récolte de bourgeons de pin pouvant affaiblir l’arbre il est conseillé de répartir sa cueillette sur plusieurs branches, voire sur plusieurs arbres (c’est l’idéal). Les bourgeons de pin étant très nutritifs, ils représentent une source importante de nourriture pour de nombreux animaux et insectes (les écureuils, les oiseaux, les abeilles et les papillons en raffolent), surtout en plein hiver.

Il est préférable d’utiliser vos bourgeons frais, mais si vous voulez en profiter toute l’année il va falloir les conserver. Etalez-les sur tissu et laissez-les sécher entre environ 10 jours dans un endroit frais, sec et sombre (voire sans lumière du tout !).

Utilisations Traditionnelles des Bourgeons de Pin

On trouve de nombreux remèdes traditionnels utilisant les bourgeons de pin pour soulager les petits maux du quotidien. Cueillez et mâchez tout simplement un bourgeon frais (non éclos vous l’aurez compris). Si vous ne disposez que de bourgeons séchés, faites une décoction en faisant bouillir 1 cuillère à soupe de bourgeons avec 500ml d’eau. Pour mieux extraire les résines vous pouvez d’abord imbiber vos bourgeons de pin avec de l’alcool (rhum ou vodka par exemple) pendant 1h, puis les couvrir d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes à couvert (compter 1 cuillère à soupe de bourgeons de pin pour 500ml d’eau).

Préparez une décoction en faisant bouillir une poignée de bourgeons de pin dans un litre d’eau. Laissez reposer 12h puis filtrez. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez en massage sur les articulations.

Cuisine Salée et Sucrée

Pour vos plats salés : faites tout simplement sécher vos bourgeons, toastez-les dans une poêle chaude quelques minutes (sans les faire bruler !) puis réduisez-les en poudre. Pour vos préparations sucrées : vous pouvez aussi tout à fait utiliser les bourgeons de pin pour parfumer vos desserts et pâtisseries ! Filtrez pour enlever les bourgeons et pressez-les pour extraire le maximum de principes actifs. Ajoutez le sucre et le jus de citron, et faites cuire le mélange à petit bouillon pendant 20mn. Si vous aimez que la gelée soit bien solide, ajoutez 1 à 2 cuillère a café d’agar agar.

Cosmétiques Naturels

Les bourgeons de pin peuvent être utilisés dans les cosmétiques naturels pour leurs propriétés antiseptiques, apaisantes et antioxydantes. Faites macérer 1 poignée de bourgeons de pin séchés dans 500 ml de vinaigre de cidre pendant 4 à 6 semaine. Utilisez cette lotion au quotidien à l’aide d’un coton en évitant le contour des yeux.

La Confiture de Sapin : Une Gourmandise Bienfaisante

La confiture de pommes de pin ressemble au miel liquide. Le goût est doux avec une pointe de résineux et une légère amertume. Voilà une recette surprenante, les propriétés bénéfiques du pin sont concentrées dans les cônes. La résine possède des propriétés antibactériennes et antivirales.

La qualité de votre confiture va directement dépendre de la qualité de votre récolte de pommes de pin. Le pin devra être éloigné de sources de pollution et en bonne santé. Une pomme de pin est prête à être récoltée lorsqu’elle prend une couleur verte uniforme avec une surface lisse et uniforme, jusqu’à 4 cm de diamètre, elle est ferme au toucher, mais peut être facilement coupée au couteau. Après récolte, on élimine les petits débris et on les laisse tremper plusieurs heures, voir toute la nuit. Pour des quantités plus grandes, il suffit de peser les pommes de pin et de mettre autant de sucre.

Versez les pommes de pin avec l’eau, laissez mijoter à feu doux pendant environ 50 minutes. Ajouter le sucre et faire bouillir pendant encore 2 heures. La préparation de la confiture est déterminée par le degré de dureté du cône - il doit être doux et facile à mâcher. Versez dans les bocaux et régalez-vous!

La confiture de pin peut être conservée dans le réfrigérateur, le sous-sol, la cave ou le garde-manger. L’utilisation de la confiture à des fins médicinalesLa confiture de pommes de pin est idéale en hiver afin de renforcer l’immunité contre les infections et les virus. Ses composants ont un effet bénéfique sur les accidents vasculaires cérébraux.

Notre découverte culinaire la plus surprenante en Sibérie : des petites pommes de pin au sirop, (сосновых шишек в сиропе) mélangées à des pignons de pins et des canneberges (airelles). Dessert très savoureux ! Les pommes de pins sont petites, assez douces malgré un goût résineux de sapin. Le cèdre de Sibérie (Сосна сибирская кедровая ) ou pin de Sibérie, couvre des milliers d’hectares de forêts sauvages, éloignées de toute activité industrielle ou agricole humaine.

La confiture de cônes de pin ressemble au miel liquide. Mais le goût est doux avec une pointe de résineux et une légère amertume. Les cônes cuits au sirop peuvent également être consommés (voir la recette). Ils s’avèrent très doux, juteux et rappellent les bonbons au pin. On a acheté la version « pommes de pins au sirop » en vu d’un repas russe de retour en France.

Le dessert au miel de pin a le goût le plus délicat de tous les mets «conifères». En effet, nous avons pu lire : » Les cônes de pin vert ont un effet bénéfique sur le système immunitaire, ont des propriétés phytoncidales, stimulent la formation de sang et normalisent l’activité du tube digestif. Le sirop préparé à partir de ceux-ci a un effet fortifiant général sur le corps humain, il est vitaminé, il est une source de calcium. Les matières premières ont des propriétés cholérétiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. En raison de sa teneur en potassium et en huiles essentielles, il a un effet calmant au coucher, il tonifie le matin, aide à se réveiller et à se mettre au travail.

Lorsque nous entrons dans la forêt de conifères, nous sommes immédiatement enveloppés dans un parfum de résine. Les pommes de pin ont de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles contiennent des vitamines C, B et P, du carotène. On a pu aussi goûté au pignons de pins provenant de cèdres de Sibérie. Ils ont un goût plus prononcé et plus sucré.

Le Kōso aux Bourgeons de Sapin : Une Boisson Fermentée Bénéfique

Le kōso est une boisson fermentée d’origine japonaise, riche en enzymes, probiotiques et nutriments essentiels. Traditionnellement préparée à partir de fruits et légumes fermentés, elle soutient la digestion, l’immunité et l’équilibre du microbiote intestinal.

Des études ont montré que des produits fermentés comme le « Manda Koso » peuvent réduire certains composés nocifs dans l’intestin et augmenter les niveaux d’IgA et de mucine, renforçant ainsi la barrière intestinale.

Pourquoi Utiliser des Bourgeons de Sapin ?

Les bourgeons de sapin sont une source naturelle de vitamine C et possèdent des propriétés antiseptiques et expectorantes. Ils sont traditionnellement utilisés pour soulager les affections respiratoires telles que la toux et les maux de gorge. Leur incorporation dans le kōso ajoute une dimension locale et saisonnière à cette boisson, tout en renforçant ses bienfaits pour la santé.

Recette du Kōso aux Bourgeons de Sapin

Ingrédients (pour un bocal de 500 ml à 1 L):

  • 200 g de bourgeons de sapin frais (cueillis loin des routes et en respectant l’arbre*)
  • 200 g de sucre de canne blond ou complet (environ le même poids que les bourgeons)
  • 1 bocal en verre bien propre (avec couvercle non hermétique ou tissu et élastique)
  • 1 spatule en bois ou cuillère propre

*Cueillir de manière responsable : prélever peu, sur plusieurs arbres, sans nuire à la croissance.

Étapes de Préparation:

  1. Stériliser le bocal si besoin (eau bouillante ou au four).
  2. Alterner des couches de bourgeons de sapin et de sucre dans le bocal, en terminant par une couche de sucre.
  3. Tasser bien à chaque couche avec une cuillère propre pour extraire un peu de jus.
  4. Fermer avec un couvercle non hermétique ou recouvrir d’un tissu maintenu par un élastique.
  5. Placer le bocal dans un endroit à température ambiante, à l’abri de la lumière directe.

Fermentation:

  • Jours 1 à 7 : Mélanger doucement chaque jour avec une cuillère propre pour activer la fermentation. Des petites bulles apparaîtront au bout de quelques jours : c’est bon signe !
  • Jour 7 ou 8 : Filtrer le liquide dans une bouteille en verre. Conserver au réfrigérateur.

Comment Consommer le Kōso ?

  • En cure digestive : 1 c. à soupe dans un verre d’eau, 1 à 2 fois par jour.
  • En boisson plaisir : allongé à l’eau fraîche, pétillante ou tiède.
  • En cuisine : dans une vinaigrette ou pour aromatiser un dessert.

Les Bienfaits du Kōso aux Bourgeons de Sapin:

  • Riche en enzymes naturelles : soutien digestif.
  • Bourgeons vitaminés (vitamine C) : boost d’immunité.
  • Probiotiques naturels : équilibre du microbiote.
  • 100% local, sauvage et fait maison : fièrement anti-industriel.

Gelée de Bourgeons de Sapin

Lavez délicatement les bourgeons. Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’environ 1 litre d’eau. Le lendemain, faites les cuire dans l’eau à feu doux pendant 15 min. Pesez le jus ainsi recueilli, et rassemblez la même quantité en sucre.

Filtrez le mélange pour récupérer le précieux jus de bourgeons. Ajoutez le sucre et le jus de citron au jus de bourgeons. Laissez cuire pendant 5 minutes, puis incorporez l’agar-agar. Versez délicatement la gelée dans les pots préparés. Cette gelée de bourgeons sublime le fromage ou sert d’irrésistible glaçage pour les poulets rôtis au four. Une expérience culinaire à savourer pleinement ! Sa délicatesse aromatique se marie divinement bien avec une variété de mets.

Pour les amateurs de saveurs audacieuses, pourquoi ne pas explorer l’univers des liqueurs maison ? Prévoyez 200 gr de bourgeons par litre d’alcool. Transformez vos bourgeons en une liqueur artisanale, à consommer avec modération bien sûr ! Fermez hermétiquement le bocal et laissez macérer dans le noir pendant 2 mois.

Que votre gelée illumine vos plats et vos papilles, et que votre liqueur ajoute une note festive à vos moments de détente !

Confiture de Fraise et Sapin

Imaginez vous déguster une barquette de fraises bien mûres au cœur d’une forêt de pins et cette association vous transporte dans la nouveauté d’un goût raffiné. L’huile essentielle de pin souligne le goût de la fraise sans l’écraser et vous offre la sensation d’une saveur totalement nouvelle, dans une confiture mixée qui se tartine très facilement.

Dans ce petit pot de 50g, vous goûterez l’intensité de la fraise et la fraîcheur des sous-bois dans leur note de sapin. Ce petit pot rendra somptueux vos plateaux de petits-déjeuners et afternoon-tea !

Les remèdes que nous avons présentés ici sont faiblement dosés. Note : les informations décrites dans cet article proviennent d’ouvrages de référence en aromathérapie. Cependant, elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: