Confiture de Roselle : Une Gourmandise Exotique

Parmi les trésors méconnus des cuisines d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, la confiture de bissap occupe une place de choix. Utilisé pour préparer le célèbre jus de bissap au Sénégal, cet ingrédient étonnant mérite d’être découvert autrement, sous forme de gelée à tartiner.

Cette confiture se distingue par sa couleur rouge intense et sa texture délicieusement nappante. La fleur d'hibiscus a un parfum particulièrement gourmand quand elle est infusée en sirop.

Qu'est-ce que le Bissap ?

Le bissap est le nom donné en wolof sénégalais à une infusion de fleurs d’hibiscus sabdariffa, mais on retrouve cette boisson dans de nombreux pays du monde. Voici les appellations les plus répandues du bissap dans le monde : karkadé (Égypte), agua de Jamaica (Mexique), foléré (Cameroun), groseille pays (Antilles), dableni (Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina), karakandji (Centrafrique), zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo), thé rose, thé de l’Empire, boisson des pharaons, etc.

L’hibiscus sabdariffa utilisée pour faire du bissap, aussi appelé oseille de Guinée ou roselle, est une plante tropicale vivace, originaire d’Asie et des îles du Pacifique, qui pousse jusqu’à 3 mètres de haut et au moins 2 mètres de large. Elle produit de nombreuses fleurs ressemblant à du papier qui, quand elles fanent et que les pétales tombent, dévoile le calice rouge vif.

Même si toute la fleur peut être employée pour faire la boisson, on utilise généralement que le calice. Les calices verts (ou blancs) sont utilisés pour la préparation de sauces et de condiments, et il est courant d’utiliser le rouge pour faire du sirop d’hibiscus.

Attention, il existe plus de 200 espèces d’hibiscus dans le monde, elles sont loin d’être toutes consommables, et seule l’infu­sion d’hibiscus sab­da­rif­fa donne le bissap. On en fait aussi des confiseries comme l’hibiscus confit à manger comme un bonbon.

Recette de la Confiture de Roselle

Voici une recette pour préparer une délicieuse confiture de roselle :

Ingrédients

  • 2 bols de fleurs de rosella fraîches, ou à défaut 1 bol de fleurs sèches
  • Jaggery ou sucre non raffiné
  • Eau
  • Citron

Préparation

  1. Commencer par ôter la grosse graine verte a l’intérieur des pétales de la fleur fraîche, pas nécessaire pour les sèches.
  2. Déposer dans une casserole, couvrir d’eau, environ trois fois le niveau des fleurs.
  3. Mettre à feu très doux, et laissez réduire environ 30 à 45 minutes.
  4. Peser le jus concentré ainsi obtenu.
  5. Lui ajouter 1/3 de son poids en sucre.
  6. Remettre à feu très doux sans cesser de remuer.
  7. Environ 15 minutes plus tard ajoutez juste quelques gouttes de citron pour ne pas dénaturer le goût de la fleur.
  8. Continuer de faire cuire tout en remuant jusqu’à ce qu’une goutte nappe sur la cuillère.
  9. Verser immédiatement en bocaux à vis préalablement lavés et ébouillantés.
  10. Laisser le bocal retourné jusqu’à complet refroidissement, c’est prêt, bonne dégustation !

À tartiner généreusement sur une crêpe, un pancake ou du pain grillé, elle se marie aussi parfaitement avec du fromage ou yaourt nature pour un contraste entre acidité et douceur. Une fois les pots bien fermés et retournés, vous pouvez les conserver plusieurs mois à l’abri de la lumière.

Les Bienfaits de l'Hibiscus

L'infusion d'hibiscus possède un goût acidulé avec un parfum subtil de fruits rouges. Étonnamment fruitée, sa saveur se rapproche de la cranberry avec une touche de framboise.

Action sur la tension artérielle et la santé cardiaque

Le bissap possède des vertus hypotensives permettant de lutter contre l’hypertension artérielle, et propriétés protectrices pour le cœur. Des études ont été menées pour prouver l’efficacité de l’hibiscus comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle.

Action antioxydante

L’infusion d’hibiscus est une excellente source d’antioxydants, notamment des anthocyanes de la famille des polyphénols, pigments naturels qui donnent à la fleur sa belle couleur rouge. Ces antioxydants permettent de protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres, des molécules qui entraînent un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies liées au vieillissement : cancers, cirrhose, Parkinson, Alzheimer, etc.

Action sur le système digestif

La tisane d’hibiscus est une boisson traditionnellement utilisée pour ses propriétés digestives. Ainsi, l’infusion d’hibiscus peut aider à :

  • Réduire l’inflammation du tube digestif
  • Soulager les crampes et les douleurs abdominales
  • Stimuler la digestion
  • Soulager la constipation et les digestions lentes ou difficiles

Autres utilisations de l'Hibiscus

Aujourd’hui, on utilise la fleur d’hibiscus sous forme de boisson bien sûr, mais aussi :

  • en cuisine en purée ou en sauce comme au Cameroun, au Congo Kinshasa, au Congo Brazzaville, au Gabon, etc.
  • en confiture
  • en cosmétique, notamment mélangée à du henné pour colorer et faire briller les cheveux
  • en colorant alimentaire, en remplacement des colorants chimiques
  • pour faire briller les chaussures
  • en offrande : en Inde, on les offre à la déesse Kali afin qu’elle exauce les voeux etc.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: