Confiture de Quetsches et Mirabelles : Une Recette Gourmande et Facile

La confiture de quetsches est une véritable ode à la fin de l’été. Facile à préparer, elle vous permet de prolonger le plaisir des quetsches bien au-delà de la saison. Avec sa magnifique couleur pourpre et son goût légèrement acidulé, cette confiture maison est parfaite au petit-déjeuner pour tartiner vos tranches de pain, garnir vos crêpes, ou même sublimer un yaourt nature. Voici ma recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées. J'avoue avoir un faible pour la mirabelle. Cela fait plaisir tout l'hiver !

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes à suivre pour réaliser cette confiture :

  1. Coupez les quetsches en deux et retirez les noyaux.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les fruits avec le sucre et le jus de citron.
  3. Versez ce mélange dans une casserole et faites cuire 25 min sur feu moyen, en remuant régulièrement.

La recette de confiture de quetsches et mirabelles est délicieuse. Elle est parfaite pour les gourmands des petits déjeuners et pour les goûters. Lorsque les quetsches alsaciennes du jardin de mes parents s’acoquinent avec les délicates mirabelles de Lorraine et la saveur suave de la cannelle, cela promet des tartines terriblement réconfortantes… J’ai utilisé ici la technique de Christine Ferber, la « fée alsacienne des confitures », pour réaliser cette recette de confiture de quetsches et mirabelles à la cannelle. Inratable !

Comment Diminuer le Sucre dans les Confitures ?

L’avantage des confitures maison est de pouvoir diminuer le sucre par rapport aux confitures du commerce. Je mets souvent à peine 300 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mais les confitures sont à consommer rapidement. Pour diminuer le sucre dans les confitures, il est tout à fait possible de réduire la quantité sans sacrifier la conservation ni la texture.

  1. Les sucres à confiture enrichis en pectine permettent de réduire la quantité de sucre nécessaire tout en assurant une bonne prise.
  2. Vous pouvez ajouter de la pectine en poudre ou sous forme de jus de citron pour aider la confiture à prendre.
  3. Pour une confiture moins sucrée, vous pouvez utiliser un ratio de 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. C’est la quantité minimum qui permet de garantir une bonne conservation.
  4. Avec moins de sucre, la confiture mettra plus de temps à atteindre sa consistance idéale.

Le sucre ? A mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme !

Variantes et Astuces

Quelles sont les variantes que vous pouvez réaliser à partir de cette recette de confiture de mirabelles ?

  • Vous pouvez tout à fait mélanger d’autres prunes, ce sera également délicieux. Les prunes ? On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires.
  • Il est tout à fait possible de mettre de la vanille en gousse, en graine, en extrait ou encore en sucre vanillé lors de la cuisson.
  • Vous pouvez ajouter une ou deux branches de romarin.

Ajouter les 10 cl d’alcool de prunes. Astuces : munissez-vous d’une louche pour remplir vos pots. Veillez aussi à essuyer les bords pour retirer les gouttes qui coulent et faciliter l’ouverture.

Stérilisation des Pots de Confiture

C’est une étape importante pour la propreté de vos pots mais surtout pour la conservation de vos confitures.

Ôter les bâtons de cannelle et verser la confiture dans des pots stérilisés.

Les Fruits : Quetsches, Mirabelles et Autres Prunes

Les quetsches sont des prunes à la peau violette et à la chair jaune, très prisées pour leur goût sucré et légèrement acidulé. Les mirabelles, petites prunes dorées, sont particulièrement appréciées pour leur saveur douce et parfumée. Les mirabelles est un fruit du mirabellier, c’est par ailleurs une prune de taille réduite que vous retrouverez pour la mi-août jusqu’à la mi-septembre. Elles se consomment bien mûres pour être meilleures. Les quetsches est un fruit du quetschier, c’est une prune de petite taille que vous retrouverez dans les marchés pour mi-août jusqu’en octobre. Généralement, consommez davantage en Belgique, au Luxembourg, en Alsace, en Suisse et en Autriche.

La Reine-Claude est une prune délicieusement sucrée et juteuse, reconnue pour sa chair verte et dorée. On la récolte généralement de juillet à septembre et elle est notamment cultivée dans le sud-ouest.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: