La confiture de prunes est un grand classique de la cuisine française. Après la cerise, la fraise et les abricots voici la confiture de prunes jaunes ! Mais si vous cherchez une alternative plus saine, sans sucre ajouté, cette recette est faite pour vous ! La confiture de prune sans sucre est une excellente alternative pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de sucre. Les prunes sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un fruit idéal pour la santé.
Pourquoi faire de la confiture de prunes sans sucre ?
Tant mieux, mille fois tant mieux car si je raffole des tartines généreusement garnies de confiture, je n’apprécie que très peu les confitures traditionnelles, sucrées à des niveaux stratosphériques - avec en principe 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Un raz-de-marée qui masque le goût des fruits, sans parler des inconvénients pour la ligne et la santé.
Ingrédients et Préparation
La préparation d’une confiture maison est un véritable plaisir, surtout lorsqu’elle est faite à base de fruits de saison. Celle à base de prunes est une recette délicieuse, idéale pour accompagner divers desserts. Commencez par nettoyer et dénoyauter les prunes pour avoir une confiture lisse. Pour votre préparation, choisissez toujours des prunes bien mûres, parce qu’elles sont plus sucrées et améliorent ainsi la saveur de la confiture. La même règle s’applique si vous testez cette recette avec d’autres fruits rouges comme les fraises ou les figues.
Ingrédients de base :
- Prunes mûres
- Jus de citron (pour la conservation et l’épaississement)
Éléments facultatifs pour plus de saveur :
- Épices (cannelle, gingembre, vanille, mélange 4 épices)
Préparation au Thermomix
La préparation est à la fois rapide et efficace. Vous aurez juste besoin de quelques minutes pour mixer les fruits avant la cuisson.Ajoutez ensuite les prunes et le jus de citron dans Thermomix. Mélangez les fruits à vitesse 5 pendant 10 secondes, jusqu’à avoir une texture homogène.
Pour ce qui est de la cuisson au Thermomix, programmez 30 minutes à 100 °C, vitesse 1, pour que l’humidité s’évapore. Ainsi, les saveurs sont plus concentrées et la confiture plus épaisse même sans agar-agar. Pendant la cuisson, surveillez aussi la consistance de votre préparation.
Alternatives à l'Agar-Agar
Cependant, pour la réaliser, beaucoup d’amateurs de cuisine recherchent des alternatives à l’agar-agar, un gélifiant souvent utilisé pour avoir une texture épaisse. L’agar-agar est souvent utilisé pour épaissir les confitures, mais certaines personnes préfèrent l’éviter pour des raisons de goût ou d’intolérance. Il n’est donc pas indispensable. Vous pouvez de ce fait aisément réaliser une confiture de prunes au Thermomix sans agar-agar, en jouant sur le temps de cuisson et en misant sur la pectine naturelle des fruits.
Conseils et Astuces
- Choisir de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre.
- Pour encore plus de saveurs, ajoutez une pincée de mélange 4 épices dans votre confiture de prunes.
- Pendant la durée de la cuisson on ajoute les noyaux dans le panier de cuisson pour récupérer un peu de pectine qu'ils contiennent.
Mise en Pots et Conservation
Après la cuisson, mettez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Recouvrir le dessus des pots de paraffine ou bien les fermer encore chaud et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Variations et Personnalisations
Pour ajouter une touche gourmande à votre confiture de prune sans sucre, vous pouvez y ajouter des épices comme de la cannelle, du gingembre ou de la vanille. Osez les mélanges de fruits ou l’ajout d’arômes tels que vanille, menthe, verveine, romarin ou lavande (ces deux derniers se marient particulièrement bien à l’abricot), voire le fenouil ou la tomate !