Les confitures aux épices offrent une multitude de possibilités pour revisiter vos confitures maisons traditionnelles. Les épices apportent une vraie touche d’originalité aux confitures…mais pas que ! Certaines épices jouent un rôle d’exhausteur d’arôme 100% naturel. Au-delà des goûts originaux que vous obtiendrez, les épices sont riches en bienfaits dont vous profiterez en même temps que la dégustation de vos confitures. Alors…pourquoi s’en priver ? Succès garanti !
On peut gracieusement me fournir de la confiture de prunes, des jaunes, des rouges et des mirabelles. Cependant en trouvant un prunier à proximité de mon appartement j'ai décidé de me confectionner ma propre confiture. J'ai décidé d'ajouter des épices à pain d'épices pour obtenir une saveur plus chaleureuse.
Ingrédients :
- 1 kg de prunes rouges
- 1 bouteille de bon vin rouge
- 200 g de sucre en poudre
- 1 morceau d’écorce de cannelle
- 2 cuil. à café de graines de coriandre
- 5 ou 6 clous de girofle
Préparation :
- Lavez les prunes; égouttez-les.
- Écrasez grossièrement la moitié des graines de coriandre et les clous de girofle.
- Taillez les zestes de citron et d’orange en fines juliennes.
- Dans une casserole, mettez les deux tiers du vin, le poivre vert, la cannelle, les épices écrasées, les zestes et le reste des graines de coriandre.
- Amenez à ébullition et laissez cuire 5 minutes à petits frémissements.
- Plongez les prunes dans le vin.
- Amenez de nouveau à ébullition et faites frémir 2 minutes.
- Retirez du feu et laissez refroidir.
Confiture de Quetsches au Curry, Vanille et Rhum
C’est l’histoire d’une folle recette de confiture au quetsches et aux épices. Si je dois être plus précise, il s’agit même d’une histoire de confiture de quetsches au curry, vanille et rhum. Parce que je voulais changer de l’association prune quetsches et cannelle, qui fonctionne merveilleusement bien mais que j’avais déjà bien validé avec ma tarte aux quetsches ! Alors oui, l’idée du curry dans une préparation sucrée peut déstabiliser, je comprends. Mais il ne faut pas. Comme la cannelle trouve parfois sa place dans des recettes salées, le curry peut tout à fait s’inviter dans un plat sucré !
J’ai eu l’idée de l’association prune et curry grâce à Nomie épice. Lors d’un atelier il y a quelques semaines, invitée par la marque Laurent Perrier, nous avons eu la possibilité d’apprendre à faire notre propre curry, ce mélange de différentes épices. Nous avons eu une petite recette de tarte aux prunes et sirop de curry, et comme je venais de faire une tarte et que j’avais envie de changer… J’ai testé l’association dans la confiture ! J’adore faire des confitures de fruits, mais j’aime par dessus tout ne pas faire de “simples” confitures, et toujours avoir un petit “je ne sais quoi” supplémentaire dans mes confitures. J’en veux pour preuve les associations parfois classiques, mais non moins délicieuses déjà présente sur ce site : ma confiture d’abricot au romarin ou encore la confiture de cerises noires à la menthe et la gelée de pomme et coings aux épices de Noël ! Car oui, je réalise souvent quelques pots de confiture pour utiliser les derniers fruits de la saison, mais je ne les prends pas pour autant toujours en photo… Promis, je vais faire des efforts !
Le Curry : Un Mélange d'Épices
On retrouve de nombreuses préparations derrière l’appellation curry. Mélange d’épices sèches ou bien pâte de condiments et d’épices, toutes ces préparations ont un point commun : elles sont toutes à base d’épices. Ce qui m’intéresse ici, c’est le curry “mélange d’épices sèches” que l’on retrouve en Inde. Chaque famille a son propre mélange d’épices, créant le curry.
Je me rappellerai toujours d’un commentaire laissé sur ce site par un lecteur, me rappelant que je parlais d’une recette de curry mais qu’il n’y en avait pas dans les ingrédients… Non, il n’y en avait pas et pour cause : l’objectif était de préparé un mélange de plusieurs épices qui allaient donnés de la typicité au curry ! Alors cette confiture, elle est parfumée au curry doux de Nomie épice, un curry que j’ai fabriqué, et qui donc n’aura pas le même goût que d’autres currys.. Grâce à sa complexité, cette confiture peut se déguster tant en sucré qu’en salé. Au petit déjeuner, sur une tartine de pain beurré, ou bien en bouchée apéritive avec un peu de fromage de chèvre par exemple !
Ingrédients pour la Confiture de Quetsches au Curry, Vanille et Rhum :
- 500 g de quetsches
- 400 g de sucre à confiture
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à café de curry en poudre
- 2 c.
Préparation :
- Préparer les pots à confiture en les rinçant à l'eau bouillante et en les séchant.
- Rincer les quetsches sous l'eau et les sécher. Les couper en deux et ôter le noyau. Couper chaque moitié à nouveau en deux et les mettre dans la casserole au fur et à mesure.
- Ajouter le sucre à confiture avec le curry et le rhum.
- Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
- Faire chauffer votre casserole, en augmentant le feu petit à petit. Le sucre doit être entièrement fondu.
- Faire cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 mn. Une goutte de confiture déposée sur une assiette doit rapidement figer.
- Lorsque la confiture se tient, augmenter la puissance du feu et porter à 105°c pendant 3 minutes. Bien mélanger régulièrement pour que la confiture n'accroche pas
- Lorsque la confiture est prête, remplir vos pots jusqu'en haut.
Conseils pour des Confitures Originales et Délicieuses :
Imaginez une jolie compotée de prunes surmontée d’un voile de cannelle ou encore une confiture de framboises rehaussée avec un peu de fève de Tonka râpée…c’est très tentant n’est-ce pas ? Vous aussi, réalisez vos propres confitures originales et délicieuses avec les épices !
Liste d’épices recommandées pour réveiller vos confitures :
- Si vos épices sont en poudre, vous les ajouterez plutôt en cours de cuisson. En début/milieu de cuisson généralement, sauf pour le gingembre en poudre que vous ajouterez plutôt à la fin de la cuisson pour les cuissons longues. Si vous réalisez votre confiture avec du sucre gélifiant ou de l’agar agar (en général, avec moins de sucre), la cuisson est nettement réduite : 10 à 15 minutes en général.
- C’est notamment le cas des épices dites “pures”, c’est-à-dire non mélangées : la cannelle, la fève de tonka, le gingembre. Ces épices pures sont plus difficile à doser car leurs arômes sont francs. Il vous faudra forcément goûter pour trouver le bon dosage. Cette étape se réalise donc à chaud, les arômes des fruits sont décuplés et notre conseil est de doser un peu en-dessous de ce que vous attendez en termes d’arômes. Encore une fois, songez que les épices continuent à diffuser leurs parfums pendant les jours qui suivent la réalisation de votre confiture.
Si vous utilisez la fève de tonka pour parfumer votre confiture, le dosage est délicat. Les parfums de cette petite fève sont extrêmement toniques et se renforcent après refroidissement pendant les jours qui suivent la réalisation de votre confiture. Le dosage sera beaucoup plus facile avec un mélange d’épices qui par définition est déjà tout dosé et bien équilibré en arômes.
Quelques Idées d'Associations Fruits et Épices :
- Abricot : Les mélanges d’épices à desserts (Pain d’épices, Dessert façon Grand mère) sont déjà tout dosés et faciles à utiliser. Bon à savoir : si vous avez envie de parfumer votre confiture d’abricot avec un peu de fève de tonka, notre conseil est d’avoir la main très légère sur le dosage. Comptez 1/3 de fève de tonka râpée pour 900g d’abricots dénoyautés et 300g de sucre. Avec ses parfums naturels d’amande, vanille et caramel…elle s’associe divinement avec l’abricot pour faire une confiture très originale.
- Ananas : Très parfumé, l’ananas se marie bien avec un grand nombre d’épices. Pour préparer votre confiture d’ananas, notre conseil est de ne pas vous fier uniquement à votre recette. Le dosage de sucre et d’épices sera très variable selon l’ananas que vous allez utiliser.
- Cerise noire : La cerise noire devient douce et onctueuse à la cuisson. Elle permet de réaliser de délicieuses confitures pour le petit-déjeuner mais aussi les confitures plus originales pour accompagner les coupes glacées, crêpes et bien d’autres desserts…ainsi que le foie gras !
- Figue : La figue est un fruit qui supporte bien les épices douces et chaudes, en particulier la cannelle et tous les mélanges d’épices à base de cannelle. Le gingembre se marie bien aussi avec la figue ! Bon à savoir : les anglais aiment bien ajouter dans leur confiture de figue de la cannelle + un peu de gingembre + quelques clous de girofle. Dans ce cas, notre conseil est d’essayer directement un mélange d’épices tout prêt comme le mélange à Pain d’épices ou le mélange d’épices Speculoos par exemple.
- Fraise : Sublimez vos confitures de fraise traditionnelles en ajoutant, au début de la cuisson, une étoile de badiane. Aussi appelée anis étoilé, la badiane joue le rôle d’exhausteur d’arôme, l’essayer, c’est l’adopter ! Si vous avez envie de donner un vrai coup de fouet à votre confiture de fraises et aussi à vos coulis, vous pouvez ajouter quelques baies de Sichuan en fin de cuisson. Pas trop, juste un peu pour ne pas couvrir l’arôme délicat de la fraise. Le poivre sauvage de Madagascar ainsi que le mélange de Poivres exotiques seront du plus bel effet aussi.
- Framboise : Ah…la framboise…ce petit fruit délicat, mignon et tout duveteux possède des arômes bien présents qui supportent facilement les épices toniques. En confiture, les mariages framboise-gingembre ou encore framboise-fève de Tonka sont délicieux ! Ajoutez un peu de fève de Tonka râpée en fin de cuisson de votre confiture de framboises (ou coulis, compotée…).
- Mangue : La confiture de mangue…c’est la confiture des gourmands !! On l’adore associée avec les épices à Pain d’épices ou tout autre mélange à base de cannelle. Sur internet, vous trouverez aussi de nombreuses recettes de confitures de mangue au gingembre. Astuce : pour obtenir une belle consistance lisse et onctueuse, vous pouvez mixer la mangue en fin de cuisson !
- Myrtille : Réveillez vos confitures de myrtilles, compotées et coulis avec un soupçon de gingembre ou encore un peu de mélange de poivres comme le 5 baies ou les poivres exotiques. Bon à savoir : l’association de la myrtille et des 5 baies est délicieuse et convient bien pour réaliser des accompagnements originaux !
- Orange : L’orange se marie à merveille avec la cannelle. Si vous utilisez la cannelle en poudre, vous l’ajouterez en fin de cuisson. Si vous utilisez des bâtons de cannelle, ajoutez-les en début de cuisson pour qu’ils diffusent pendant la cuisson de votre confiture d’orange. Pour changer de la cannelle, nous vous conseillons d’essayer le mélange d’épices à Pain d’épices…hum…ses parfums chauds et profonds apportent beaucoup de raffinement aux confitures d’oranges !
- Pêche : Juteuse et délicatement parfumée, la pêche se marie facilement avec les épices aux saveurs chaudes comme la cannelle ou les mélanges d’épices à base de cannelle. Les amateurs de gingembre adoreront le mariage pêche-gingembre. Quant au dosage, il est très personnel et dépend de vos fruits mais aussi de la quantité de sucre. Plus vous mettez de sucre, plus il faut d’épices. En général, comptez 1/2 cuil. à café à 1 cuil. Idée gourmande : la confiture de pêche aux épices est délicieuse à déguster le matin mais aussi (et surtout !) avec les desserts. Pourquoi pas napper une tarte aux pêches avec une confiture de pêches aux épices…?
- Poire : La poire est un fruit délicieusement parfumé, juteux et il faut bien choisir vos épices pour préserver la délicatesse de ses arômes. Le sucre aux épices de Noël est par exemple un excellent choix si vous avez peur de vous tromper. C’est un sucre doux, parfumé, très gourmand, que vous doserez assez facilement.
- Pomme : Côté épices, la pomme est souvent associée à la cannelle ! Que ce soit pour les confitures, compotes ou compotées de fruits d’automne : pommes, poires, prunes…vous pouvez utiliser la cannelle soit en poudre ou en bâtons. Si vous l’utilisez en poudre, vous l’ajouterez en fin de cuisson. En bâtons : en début de cuisson avec le sucre. Pour changer de la cannelle et obtenir d’autres arômes, testez le délicieux mariage de la pomme avec les épices à Pain d’épices !
- Prune : Riche en arômes, la prune supporte bien les saveurs chaudes des épices, notamment la cannelle et tous les mélanges à base de cannelle.
Confiture de Prunes aux Agrumes et Épices
Ingrédients :
- 1 kg de prunes
- 700 g de sucre
- 1 c.
Préparation la veille :
- Passez les fruits sous l’eau froide.
- Coupez les prunes en 4 et enlevez les noyaux.
- Emincez finement l’orange en rondelles sans la peler, puis vous recoupez les rondelles en petits morceaux.
- Mettez les prunes coupées dans un grand saladier avec les morceaux d’orange, le jus de citron, les épices et le sucre.
- Laissez macérer toute une nuit (vous pouvez remuer de temps en temps si vous passez à côté).
Préparation le jour même :
- Versez le mélange dans une bassine à confiture.
- Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant souvent.
- Mettez en pot et fermez à chaud.
Confiture de Prunes aux Épices à Pain d'Épices
La recette est très simple, je vais donner les ingrédients pour un kilo de fruits dénoyautés. Je mets donc ici des proportions pour mon goût, à adapter selon vos préférences. Il n'y a pas de recette exacte, je fournis juste les grandes lignes à suivre.
Ingrédients :
- 1 kg de prunes dénoyautées
- 400 à 600g de sucre
- Épices à pain d'épices
- Jus de citron
Préparation :
- Bien laver les fruits, les équeuter puis les dénoyauter.
- Calculer la masse de sucre nécessaire (400/450g par kilo pour moi) ainsi que le nombre de cuillères de jus de citron. Ajouter ces ingrédients dans la casserole et bien mélanger le tout.
- Après macération, ajouter les épices à pain d'épices. J'en ai mis trois cuillères à café (bombées) par kilo de fruits. Bien mélanger le contenu de la casserole.
- Garder à petite ébullition quelques minutes en remuant bien.
- Réduire ensuite le feu à basse intensité pour obtenir un léger bouillonnement. A partir de là c'est selon vos goûts. Il faut laisser confire la préparation.
Pendant la cuisson la confiture va prendre une consistance de plus en plus épaisse et sa couleur va se foncer au fur et à mesure. On va perdre la couleur jaune de la chair des prunes pour ne conserver que celle de la peau, rouge. L'odeur qui se dégage est très agréable, les épices sont bien chaleureuses. Il faut être patient mais le résultat vaut largement le coup. Plus la confiture cuira longtemps, mieux elle se conservera.
Pour bien évaluer quand la confiture est prête, j'en prélève un peu que je dépose dans une coupelle. Une fois la consistance désirée atteinte, stopper la cuisson. J'ai bien laissé caraméliser le mélange, de façon à ce qu'il soit assez épais.
- Verser dans des pots en verre très bien lavés.
- Fermer en vissant un couvercle hermétique.
- Tout en tournant, appuyer au centre de façon à faire un "vide d'air". Serrer très fortement le couvercle.
- Retourner ensuite les pots pour les laisser refroidir à température ambiante.
Une fois bien refroidis, c'est terminé. Vous pourrez déguster cette confiture quand vous le souhaitez. Ma confiture est épaisse, elle a une belle couleur sombre. Très foncée, proche de la couleur des pruneaux. L'odeur est très bonne, sucrée mais on sent un peu l'acidité de la prune. J'aime beaucoup cette confiture originale. Elle est assez épaisse mais s'étale bien. Cette confiture est idéale pour étaler sur des crêpes ou des tartines chaudes, cela révèle bien la saveur des épices. Un bon goût de prunes avec des saveurs rappelant délicieusement les fêtes de fin d'année.
Confiture de Prunes Épicée au Thermomix
Voici une délicieuse confiture de prunes avec une p'tite touche épicée.
Préparation :
- Laver, dénuayoter les prunes, mettre les moitiés dans le "Couvercle verrouillé".
- Ajouter le sucre et épices, mélanger 15sec/v2.
- Ensuite cuire 30 min/varoma/v1. Penser à mettre le gobelet doseur car risque d'eclaboussures!
- Mixer la confiture 5sec/v5 pr avoir quelques morceaux, ou mixer 10sec/v5 pour avoir la confiture plus homogène. Garder le gobelet pour mixer, je le tiens même en y appuiant avec un torchon plié en 4 au cas où, car la confiture est brulante!
- Remplir 4 pots moyens, bien fermer les couvercles, les retourner immédiatement "la tête" en bas pour que le couvercle se ferme bien grace à la chaleur.
TAG: #Confitur