Pendant la saison fruitée, la prune ne compte pas pour des prunes ! Dès les premiers jours de juillet, la rondelette aux reflets violets fait le régal des tables estivales. Comme tous les fruits d’été, la prune a le choix dans le dessert, avec les légendes du sucré prêtes à l’envelopper.
Confiture de Prunes Maison
La confiture de prunes est l’une des incontournables de la fin de l’été. Elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. Un régal le matin sur les tartines, au goûter sur de la brioche ou en dîner pour une soirée crêpes.
Ingrédients
- 1 kg de prunes (au choix mirabelles, quetsches, reines-claude...)
- 150 g sucre (si les fruits sont bien mûrs, ils sont donc bien sucrés)
- 1/2 gousse de vanille
- Facultatif : 1 verre à liqueur d'eau-de-vie de prunes
Préparation
- Laver les prunes, les couper en 2 et les dénoyauter.
- Ajouter le sucre, la vanille et mélanger.
- Cuire à feu très doux pendant 20 min environ, puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Astuce : Choisir de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre.Pour encore plus de saveurs, ajoutez une pincée de mélange 4 épices dans votre confiture de prunes.
Lavez les prunes, séchez les, coupez les en deux et enlevez les noyaux. Mouillez légèrement le fond d’une casserole assez grande (plus la casserole est grande, plus la cuisson ira vite) avec environ 2 c. à soupe d’eau, et ajoutez les prunes. Faites chauffer à feu moyen ou moyen-doux, en remuant régulièrement, pendant minimum 1h, ou le temps nécessaire pour que les prunes compotent et que l’eau s’évapore (j’ai fait cuire plus de 3 h). En fin de cuisson, baissez à feu doux et continuez à remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas au fond. À ce stade, goûtez la préparation, et ajoutez typiquement autour de 100 g de sucre, ajustable entre 50 et 150 g, pour obtenir une confiture suffisamment sucrée. Il est possible d’omettre le sucre si vos prunes sont vraiment très sucrées, ou si vous voulez faire une confiture allégée.
Clafoutis aux Prunes Bleues
Le clafoutis, cette spécialité régionale du Limousin s’invite à votre table dans une version sucrée et originale. Réalisé avec des prunes bleues et du fromage blanc, ce dessert à la fois traditionnel et créatif ravira vos papilles. Suivez cette recette pas à pas pour déguster un clafoutis maison qui sort de l’ordinaire. Ce dessert met en valeur les prunes bleues, appréciées pour leur chair juteuse et parfumée. Le mariage avec le fromage blanc apporte une texture onctueuse qui contraste agréablement avec l’acidulé des fruits.
Ingrédients
- Prunes bleues
- Fromage blanc
- Farine
- Sucre
- Oeufs
- Extrait de vanille
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez votre moule.
- Lavez et dénoyautez les prunes avant de les répartir au fond du plat beurré.
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un tout en fouettant afin d’obtenir une préparation homogène.
- Incorporez progressivement le fromage blanc et l’extrait de vanille. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
- Versez la préparation sur les prunes dans le moule.
- Enfournez pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le clafoutis soit bien cuit.
- Laissez tiédir avant de servir. N’hésitez pas à saupoudrer légèrement votre clafoutis avec du sucre glace une fois refroidi pour apporter une touche décorative et gourmande.
Servir un Muscat, doux et fruité, sera l’accord parfait pour souligner la douceur des prunes et la légèreté du fromage blanc.
Gâteau aux Prunes Moelleux
Je ne sais plus où j’ai dégotté cette recette mais je peux vous assurer que ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux, au point où l’on pourrait croire qu’il y a des œufs en neige. Je voulais donc vous partager la recette de ce gâteau aux prunes, au cas où vous avez envie d’une gourmandise de saison. Une recette facile gâteau aux prunes très moelleux, très parfumé et délicieux. Une excellente recette de saison !
Notes que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits bien juteux (abricots, pêches..). La pâte à gâteau s’y plie bien.
Ingrédients
- 800 g de prunes (800g à 1kg de prunes)
- Oeufs
- Sucre
- Beurre
- Eau de vie
- Lait
- Farine
- Levure
- Sel
Préparation
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange (oeuf/sucre) avec l’eau de vie et le lait. Homogénéisez la préparation.
- Ajoutez la farine, levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
- Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
- Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez les noyaux. Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticales que possibles. Placez en « autant que cela rentre ».
- Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus).
- Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau est construit sur le principe que les prunes rendent beaucoup de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude.
Autres idées de recettes à la prune
Envie de tenter des recettes à la prune fraîche ou congelée ? Les idées ne manquent pas entre compote, confiture, tarte aux prunes, crumble, gâteau et clafoutis. Ce fruit peut également se cuisiner dans des recettes salées, voici nos idées pour le sublimer. La prune, qu'elle soit congelée ou fraîche, se marie à merveille avec d'autres ingrédients pour de délicieuses recettes. En tarte, en compote, en crumble ou même en confiture, la prune est également très agréable dégustée nature lorsqu'elle est bien mûre. Mais saviez-vous que ce fruit est également idéal pour réaliser des sauces salées ou des accompagnements de viande ?
Les amateurs de douceurs sucrées s'extasieront devant une tarte briochée aux prunes, une amandine aux prunes ou un far aux prunes. Voici des recettes qui combleront les amateurs de saveurs sucrées-salées ! Un doute sur la cuisson de la prune ? N'hésitez plus ! Si l'envie vous prend de cuire le petit fruit au four, comptez 30 minutes. Pour une cuisson à la poêle avec des mets salés à l'instar du porc ou du lapin, misez sur 10 bonnes minutes.
Plus original ? Les beignets enrobent des prunes entières, les crêpes se garnissent de tranches de prunes à la sauce au chocolat, et les feuilletés express sucrent leurs prunes au miel. Que tremblent les cerises, fraises, abricots et autres fruits d’été, la saison de la prune est arrivée avec les beaux jours de l’été… Compotiers, assiettes, tables et coupelles, paniers ou verrines, plats et moules la réclament à cor et à cri. Nous ? On en salive déjà.
Alors pour bien commencer la journée et rester en forme toute la matinée, préparez cette recette idéale pour le petit-déjeuner ! Facile et rapide à réaliser avec un blender, ce smoothie à la prune et au yaourt constitue une bombe énergétique de premier plan. Et si vous rencontrez des difficultés pour mettre la main sur des prunes fraîches, n'hésitez pas à utiliser des pruneaux ! Notre Tarte aux Prunes à l'Amande est le dessert parfait pour tous ceux qui cherchent un mélange de textures et de saveurs.
Quand deux grands classiques de la cuisine française se rencontrent, à savoir le Gâteau au Yaourt et la Tarte Tartin, ça donne un Gâteau au Yaourt Façon Tatin aux Prunes Bleues. La recette est bien régressive comme on les aime et vous replongera en enfance. Elle vous apportera de plus la part de réconfort indispensable en ce mois de reprise...
TAG: #Confitur