Rien de tel qu'une confiture maison pour régaler petits et grands gourmands tout au long de l'année. Préparer des confitures est une activité conviviale et accessible à tous les cuisiniers. Elle peut être réalisée toute l'année, avec des fruits de saison, et a l'avantage de se conserver pendant plusieurs mois si elle n'est pas ouverte. Cependant, même si la préparation des confitures est simple, il peut arriver que celle-ci soit trop liquide après la cuisson.
Au moment de mettre votre confiture en pot, vous constatez qu’elle est trop liquide. Reine-Claudes, mirabelles, quetsches, la prune est un fruit gorgé en eau. Il n'est donc pas rare de se retrouver avec une confiture trop liquide. Heureusement cette situation n'a rien de dramatique et peu facilement être corrigée. À cause d'un manque de pectine, d'un excès d'eau ou d'un temps de cuisson trop faible, une confiture peut être trop liquide. Si cela arrive, il ne faut pas paniquer, car il est possible de la rattraper.
Pourquoi ma confiture est-elle trop liquide ?
La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes. Par conséquent, il n'y a aucun élément naturel qui permet d'empêcher l'eau qu'ils contiennent de dégorger pendant la cuisson. Or, une trop grande quantité d'eau empêche la confiture d'épaissir comme elle le devrait normalement.
Astuces pour épaissir votre confiture de prunes
Voici quelques astuces simples à mettre en place pour sauver vos pots de confiture et profiter de bons fruits sur vos tartines toute l'année :
1. Prolongez la cuisson
Vous connaissez certainement cette petite astuce pour savoir si votre confiture est prête : il suffit de verser quelques gouttes sur une assiette bien froide et d’observer : si la confiture dégouline, il y a un hic ! Pas de panique, l’une des explications possibles est que vous ne l’avez pas suffisamment cuite. Dans ce cas, le plus simple est donc de laisser mijoter le mélange de prunes et de sucre à feu doux quelques minutes supplémentaires (cela permet à l’eau de s’évaporer), jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne consistance. N’hésitez pas à refaire le "test de l’assiette" : si la confiture s’arrête rapidement de coller, elle est prête !
2. Ajouter de la pectine
Hormis lorsque l'on cuisine certains fruits, il est fréquent d'utiliser de la pectine pour que la confiture tienne bien à la cuisson. Cette pectine est en réalité un gélifiant naturel que l'on retrouve dans certains fruits, comme la pomme ou encore le citron. Si la confiture est trop liquide en fin de cuisson, l'astuce la plus simple pour la rattraper consiste à ajouter du jus de fruits riche en pectine.
Coupez une pomme tout en conservant la peau, ajoutez quelques dés à la préparation et continuez de faire chauffer. Vous pouvez également verser un peu de jus de pomme dans la préparation. Si vous n'avez pas de pomme, ajoutez le zeste ou quelques gouttes de jus de citron à la confiture. Sachez également que la pectine est proposée dans le commerce, généralement au rayon préparations pour pâtisseries.
Ce gélifiant naturel est présent dans bon nombre de fruits et dans leurs pépins (c’est le cas notamment de la pomme), mais aussi dans le citron. En toute logique, il suffit donc d’ajouter un peu de pectine dans votre confiture pour qu’elle ne soit pas trop liquide. Ajoutez simplement un zeste de citron (cela rehaussera la saveur de votre confiture) ou des petits morceaux de pommes et faites recuire votre confiture, tout doucement. Vous trouverez aussi de la pectine, généralement sous forme de poudre, en ligne, ou dans les épiceries spécialisés, Suivez simplement les instructions portées sur l’emballage.
3. Utiliser de l'agar-agar
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Généralement vendu en poudre, ce gélifiant extrait d'une algue fait des miracles en cuisine. Ajouter 2 g d'agar-agar par kilo de fruits et refaire chauffer la préparation suffit à la rendre plus compacte.
Pour vous en servir, il suffit de mettre le contenu de votre sachet en poudre (ou une cuillère à café si vous avez peu de confiture) dans votre confiture à froid. Une fois bien mélangée, remettez la confiture à bouillir pour activer les effets de l'agar-agar. Laissez la magie opérer quelques minutes. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir.
Bien connu pour préparer une pannacotta ou une mousse, l’agar-agar est lui aussi un gélifiant naturel (issu d’une algue). Délayez-le dans la confiture (comptez environ 1/2 cuillère à café d’agar agar pour 1 kg de fruits) et portez à frémissement.
4. Ajouter des morceaux de pomme
Peu importe le fruit utilisé pour réaliser votre confiture, si la consistance est trop liquide, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes pendant la cuisson. Il s'agit de l'un des fruits les plus riches en pectine, particulièrement la pomme verte. On retrouve ce gélifiant naturel dans sa peau et ses pépins. Coupez quelques tronçons et mettez-les dans votre marmite pour permettre à votre confiture de gagner en volume.
5. Utiliser le citron
Le citron est également une bonne alternative puisqu'il contient 30% de pectine. Vous pouvez donc mettre un peu de jus de citron ou de zeste dans votre préparation pour l'alourdir.
Comment savoir si votre confiture est prête ?
Pour tester la cuisson de la confiture, il existe une astuce simple : versez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la confiture forme un ruban qui s'arrête net, c'est qu'elle est prête. Si ce n'est pas le cas, il faut poursuivre encore un peu la cuisson.
Conservation de la confiture
Une fois votre confiture épaissie à votre goût, il est essentiel de savoir comment la conserver pour qu’elle reste fraîche et délicieuse aussi longtemps que possible. Avant de remplir les pots de confiture, assurez-vous qu’ils soient propres et stérilisés. Versez la confiture chaude dans les pots tout de suite après la cuisson. Marquez chaque pot avec le type de confiture et la date de préparation.
En suivant ces astuces pour épaissir votre confiture maison trop liquide et en appliquant ces conseils de conservation, vous pourrez profiter de vos délicieuses créations tout au long de l’année. La confiture maison c’est la garantie d’un produit gourmand et la fierté de l’avoir réalisé !
TAG: #Confitur