Confiture de Poires Recette Vitpris

J’aime beaucoup les confitures, mais encore plus quand elles sont faites maison. De retour de vacances avec pleinnnn d’idées de recettes à tester, je vous fait patienter avec celle de la confiture de poires et vanille.

Ingrédients et Préparation

Pour réussir votre confiture de poires, suivez ces étapes clés :

  1. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
  2. Rincez les poires à l’eau tiède, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux.
  3. Mélangez les poires, la vanille et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
  4. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
  5. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.

J'épluche les poires et je les coupe en dés. Je prélève 2 cuillères à soupe de sucre que je mélange à un sachet de Vitpris. Je réserve le reste du sucre pour plus tard.

Cuisson et Ébullition

Prélever 2 cuillères à soupe de sucre des 1,8 kg, y ajouter le sachet de vitpris, et la gousse vanille fendue en 2.

J'ajoute le reste de sucre et je ramène à ébullition. Maintenir en ébullition pendant 3 min, puis ajouter le sucre; refaire bouillonner, et maintenir à gros bouillon 3 min, de nouveau sans cesser de remuer.

Astuces et Conseils

L’idéal pour faire de bonnes confitures c’est d’avoir une bassine en cuivre (autrement dit d’avoir des mamies cuisinières…). Le cuivre conduit très bien la chaleur et l’ouverture large de la bassine permet de bien faire échapper la vapeur.

Certains ajoutent un jus de citron, d’autre utilisent du sucre spécial confiture, rajoutent de la pectine et encore d’autres utilisent des graines d’oranges/citrons en infusion (oui oui).

Après moultes recherches, voici pourquoi : la pectine NH est un additif naturellement compris dans les fruits, qui peut aussi s’acheter en poudre seule et se rajouter aux préparations sous diverses formes afin d’apporter une tenue/cohésion à la confiture. Chaque fruit a une concentration en pectine différente, ce qui explique que pour certains il soit nécessaire d’ajouter le citron/confisucre/vitpris quand d’autres peuvent s’en passer.

Le sucre à confiture (genre confisucre/gélisucre) est un sucre cristallisé qui contient un peu de pectine et d’acide citrique. A ce moment là, pas besoin du citron ni de ses noyaux et encore moins de pectine puisqu’il y en a déjà dans la préparation + les fruits.

Les noyaux d’oranges/citrons sont apriori riches en pectine. 30 noyaux dans une boule à thé en infusion pendant la cuisson permettent d’apporter une quantité suffisante de pectine pour 1kg de fruits. Plus besoin de pectine industrielle, ni de citron ni de sucre spécial. Voilà !

Problèmes et Solutions

Si votre confiture est trop liquide…

Dans un bol, mélangez un sachet de Vitpris alsa® à 2 cuillère à soupe de sucre. Versez le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et portez le tout à ébullition pendant quelques secondes. Mettez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, versez-y le contenu de la petite casserole et remuez bien pendant 2 minutes.

Si votre confiture est cristallisée ou épaisse…

Pressez le jus d’un citron. Dans un bol, mélangez un sachet de Vitpris alsa® à 2 cuillères à soupe de sucre. Versez le contenu du bol dans une petite casserole avec 25 cl d’eau et portez le tout à ébullition pendant quelques secondes. Mettez la confiture cristallisée dans une casserole et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, versez-y le contenu de la petite casserole et le jus de citron. Remuez bien. Ramenez à ébullition et faites cuire 3 minutes.

Conservation

Plus le taux de sucre est élevé, plus la conservation est optimale car le sucre retient l’eau et empêche la prolifération de germes ainsi que la cristallisation (grâce à la formation d’un sirop), les confitures se conservent alors jusqu’à 1an.

D’ailleurs en dessous de 55% de sucre post cuisson (donc sucre ajouté + sucre naturel des fruits), vous saurez chers Mr et Mme qu’aux yeux de la loi, c’est une compote ! D’où le nom de certaines industrielles à 66% de fruits « Confi’pote ».

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: