La confiture de patates douces est une recette délicatement parfumée, considérée comme un dessert créole « lontan ».
Origines et Histoire de la Patate Douce
Le terme « patate » est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l’espagnol batata, qui l’a emprunté à l’une des nombreuses langues parlées par les Arawaks, des indigènes de la région centrale des Amériques. Ces derniers étaient notamment installés dans les Antilles au moment de la Conquête et ils étaient, bien sûr, consommateurs de patate douce.
La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens indiquent qu’elle est bel et bien originaire de l’Amérique du Sud. On ne sait pas s’il s’agit de variétés cultivées, mais si c’était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète.
La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l’Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère.
Aujourd’hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d’élevage.
La Confiture de Patates Douces : Un Dessert Créole « Lontan »
Nos aïeux avaient moins de nourriture que de nos jours. Ils consommaient les produits qu’ils cultivaient et en guise de dessert ils faisaient la confiture de patates douces. Sa texture est aussi épaisse que celle d’une crème noisette.
Ingrédients et Préparation
Tout d’abord pour faire une bonne confiture de patates douces, il vous faut des bonnes patates douces. Je vous conseille donc pour cette recette de prendre la patate blanche.
Composée de patates douces et de sucre, elle est mijotée avec soin avec de la cannelle. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, l’eau et les épices. Puis, ajoutez les morceaux de patates douces. Faites cuire pendant 1 heure à feu doux.
Comment Déguster la Confiture de Patates Douces
Cette confiture de patates douces est délicieuse avec des brioches ou du fromage blanc par exemple. Elle peut servir de nappage pour vos gâteaux ou encore pour garnir le fond d’une tarte. La confiture de tranche de patates douces est parfait pour vos desserts.
Variations et Inspirations
Réaliser une confiture de patates douces je n’y aurais pas pensé si je ne l’avais vue sur un joli blog que j’ai découvert grâce au concours organisé par Champagne de Vignerons. Je veux parler du joli blog d’Annie byacb4you. J’adore la patate douce en version salée ou sucrée. J’ai d’ailleurs réalisé il y a un petit moment une recette tout droit venue de la Réunion, le fameux gâteau de patate douce.
Cette confiture est douce au palet, délicatement parfumée à la vanille et à la cannelle.
La Bataille Food et la Confiture de Patates Douces
Nous sommes le premier mercredi du mois et le jour de la traditionnelle Bataille Food. Nous en sommes déjà à la 14ème et cette dernière édition se passe chez Karine Chut je pâtisse… avec un thème étonnant « Sexy food ».
Cela a tournicoté dur dans ma petite tête jusqu’à ce je tombe sur ces photos de confiture de patates douces que je n’avais toujours pas publiées. Et là bing le déclic ! Alors même si je n’ai pas réalisé cette confiture de patates douces spécialement pour cette Battle, je trouve que la texture douce, onctueuse voire voluptueuse de cette confiture la rend très sexy.
Et c’est sans parler de ses effluves sucrées et parfumées ainsi que de sa belle couleur dorée. Alors vous craquez aussi ? Laissez vous enivrer les sens de ses épices dès le petit-déjeuner, vous ne serez pas déçu.
TAG: #Confitur