Confiture de Patate Douce: Une Recette Facile et Exotique

Un dessert à la patate douce, ça vous tente ? Réaliser une confiture de patates douces, je n’y aurais pas pensé si je ne l’avais vue sur un joli blog. Cette recette est considérée comme un dessert créole « lontan ». Nos aïeux avaient moins de nourriture que de nos jours. Ils consommaient les produits qu’ils cultivaient et en guise de dessert, ils faisaient la confiture de patates douces.

Origines et Histoire de la Patate Douce

La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Le terme « patate » est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l’espagnol batata, qui l’a emprunté à l’une des nombreuses langues parlées par les Arawaks, des indigènes de la région centrale des Amériques. Ces derniers étaient notamment installés dans les Antilles au moment de la Conquête et ils étaient, bien sûr, consommateurs de patate douce.

Le mot « patate » suffit en principe à désigner le tubercule de l’Ipomoea batatas. On a longtemps cru que la patate douce venait de l’Inde, et certains l’affirment encore. C’est que cette plante était probablement cultivée sur le sous-continent indien avant le XVIe siècle. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens - où les vestiges les plus anciens datent de 8 000 ans avant notre ère - indiquent qu’elle est bel et bien originaire de l’Amérique du Sud.

On ne sait pas s’il s’agit de variétés cultivées, mais si c’était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l’Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère.

Elle aurait voyagé vers l’ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s’installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base. Une autre hypothèse veut que ses semences aient pu être disséminées par des oiseaux, dont le pluvier doré de Polynésie, réputé pour être un visiteur occasionnel des côtes occidentales de l’Amérique du Sud.

Aujourd’hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d’élevage.

Pourquoi cette confiture est "sexy" ?

Alors même si je n’ai pas réalisé cette confiture de patates douces spécialement pour cette Battle, je trouve que la texture douce, onctueuse voire voluptueuse de cette confiture la rend très sexy. Et c’est sans parler de ses effluves sucrées et parfumées ainsi que de sa belle couleur dorée. Alors vous craquez aussi ? Laissez vous enivrer les sens de ses épices dès le petit-déjeuner, vous ne serez pas déçu.

La Recette de Confiture de Patate Douce

Tout d’abord, pour faire une bonne confiture de patates douces, il vous faut de bonnes patates douces. Je vous conseille donc pour cette recette de prendre la patate blanche. La confiture de tranche de patates douces est parfaite pour vos desserts.

La confiture de patates douces est une recette délicatement parfumée. Cette confiture est douce au palet, délicatement parfumée à la vanille et à la cannelle. Sa texture est aussi épaisse que celle d’une crème noisette. Composée de patates douces et de sucre, elle est mijotée avec soin avec de la cannelle.

Ingrédients:

  • 750 gr de sucre
  • 1kg de patates douces (cuites)
  • 1 verre d'eau par 500gr de sucre
  • 1 bâton de vanille
  • 1 pointe de couteau de cannelle en poudre ou petit bâtonnet
  • Une pincée de noix muscade par kg de patate

Préparation:

  1. Épluchez les patates, débitez-les en petits cubes.
  2. Portez de l’eau à ébullition.
  3. Mettez les cubes dans l’eau bouillante.
  4. Après ébullition, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les dés soient souples au toucher.
  5. Égouttez les patates dans une passoire et pesez pour les poids à respecter de la recette.
  6. Versez dans une marmite à confiture un verre d’eau et le sucre.
  7. Mélangez, une fois le sucre fondu, amenez le sirop à petits bouillons.
  8. Versez les cubes de patates, bien mélanger, ajoutez la cannelle, la vanille et la noix muscade.
  9. Laissez reprendre l’ébullition et baissez le feu pour cuire doucement, en tournant souvent.
  10. Quand les patates deviennent translucides, laissez épaissir selon votre goût.
  11. Retirez du feu, écumez si nécessaire et mettez en pots ébouillantés pour la conservation.

Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, l’eau et les épices. Puis, ajoutez les morceaux de patates douces. Faites cuire pendant 1 heure à feu doux.

Comment Déguster la Confiture de Patate Douce

Cette confiture de patates douces est délicieuse avec des brioches ou du fromage blanc par exemple. Elle peut servir de nappage pour vos gâteaux ou encore pour garnir le fond d’une tarte. Cette confiture ressemble délicieusement à la crème de marrons.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: