Confiture de Mûres Entières : La Recette Facile et Gourmande

Ah les mûres, celles que l'on ramasse lors d'une balade ou celles que l'on a au fond de son jardin ! Il existe deux variétés principales de mûres : la mûre sauvage, facilement reconnaissable, c'est une ronce et gare aux épines et celle "du jardin" qui a mystérieusement perdu ses épines. Côté goût, c'est quasiment la même chose, certains diront que la sauvage est légèrement plus amère et moins sucrée. En sorbet, en glace, en compote et bien sûr en confiture, c'est vraiment le fruit qui plait à tous... sauf pour les fameux grains qui peuvent rebuter certains. Vous pouvez alors filtrer votre coulis avant d'en faire une confiture. Sublimez ces baies d’un noir profond en les glissant dans une confiture maison !

Ingrédients et Préparation

C'est la saison des mûres ! Voici une recette simple pour réaliser une confiture de mûres savoureuse :

  • 1 kg de mûres
  • 1 kg de sucre
  • ½ citron

Matériel :

  • Cocotte en fonte

Préparation :

  1. Commencez cette recette de confiture en rinçant rapidement les mûres. Passez sous l’eau froide les Mûres Sauvages afin de retirer les impuretés.
  2. Déposez les mûres dans une cocotte, couvrez de sucre et le jus d'un demi citron. Le citron va rehausser le goût des mûres.
  3. Laissez macérer à température ambiante dans 12 heures.
  4. 12 heures plus tard, portez à ébullition à feu vif. En cuisant rapidement la confiture va conserver tous ses arômes.
  5. Après 7 à 10 minutes, versez de suite la confiture dans vos pots, à ras bord. Serrez à fond le couvercle, nettoyez le pot et retournez-le.

Conseils pour une Confiture Réussie

Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche. Voici quelques astuces supplémentaires :

  • Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais.
  • Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines.
  • Reversez-le dans la casserole et ajoutez le même poids en sucre.
  • Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers.

Combien de sucre faut-il ajouter pour réussir ma confiture ?

Ne mettez pas trop de sucre. Goûtez vos fruits pour décider de la quantité à ajouter. En règle générale, 650 à 700 grammes de sucre suffisent pour 1 kilo de fruits épluchés.

Privilégiez le sucre de betterave, non raffiné.

Le sucre roux nuit au goût et à la couleur des fruits, tout en provoquant une quantité d'écume plus importante, car plus chargée en impuretés.

Évitez les sucres « spécial confiture » qui permettent certes d'alléger les doses et de réduire les temps de cuisson, mais peuvent poser problème dès les premières chaleurs estivales : si les fruits ne sont pas assez cuits, ils se mettent à fermenter dans les pots… qui explosent !

Quel temps de cuisson pour réussir ma confiture ?

Il est difficile de donner avec précision le temps nécessaire à la cuisson d'une confiture. On considère cependant qu'il faut environ 10 minutes pour 2 kilos de confiture et 15 à 20 minutes si l'on double la quantité. Seule l'expérience permet d'estimer d'un simple coup d'œil quand la confiture est cuite. En attendant d'être suffisamment expert, deux méthodes vous permettent de vérifier la cuisson très simplement.

Le thermomètre à sucre : dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson.

La méthode de l'assiette froide : placez une petite assiette dans le réfrigérateur ou le congélateur pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler, ni rider légèrement sous la pression du doigt. Si la confiture coule trop vite, continuez la cuisson à petits bouillons jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Quels fruits associer à la mûre ?

N'hésitez pas à imaginer vos propres mariages de saveurs pour réaliser les confitures de vos rêves. La mûre s'associe particulièrement bien aux autres fruits rouges (framboise, myrtille, cassis et groseille), mais aussi à la banane, à l'amande, ou aux noix...

Variantes et Idées Gourmandes

Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c.

Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: