La confiture de lait, appelée Dulce de leche en espagnol, est une douceur très appréciée. Elle est obtenue en faisant cuire à feu très doux un mélange de lait et de sucre. Apprenez facilement à préparer votre confiture de lait maison (ou dulce de leche) pour tartiner le pain du petit déjeuner ou du goûter, ou bien pour garnir de délicieuses crêpes. Elle se déguste seule ou sur des tartines.
Ingrédients et Préparation
Voici deux méthodes pour préparer cette friandise très prisée en Amérique du Sud.
Confiture de Lait Maison au Lait Entier
Il s’agit de la méthode originale pour réaliser la confiture de lait. Attention, cette dernière demande de la vigilance et beaucoup d’huile de coude. Vous aurez besoin d’1 l de lait entier et de 500 g de sucre semoule.
Versez le lait, le sucre et la fleur de sel dans une grande casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et porter le tout à ébullition. Dans une casserole à fond plat, versez le lait entier et le sucre en poudre ou glace. Fendez les gousses de vanille en deux, raclez les graines et rajoutez-les dans le lait sucré. Placez-y également les gousses.
Portez doucement à ébullition en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois. Versez tous les ingrédients dans une casserole, puis portez à ébullition en remuant continuellement. Baissez ensuite le feu et laissez frémir environ 1 h, en remuant régulièrement. Quand le mélange commence à épaissir et à colorer, fouettez continuellement jusqu’à ce le lait prenne la couleur du caramel et la consistance d’une béchamel. Cette étape peut prendre une trentaine de minutes.
Faire cuire pendant environ 2 h à feu doux, en remuant toutes les 10 minutes. Mélangez régulièrement tout au long de la cuisson, particulièrement lorsque le lait commence à prendre petit à petit une teinte beige-brun. Lorsque le lait commence à épaissir, retirer la gousse de vanille et continuer de mélanger. La confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère et a une couleur de caramel. Pour une texture plus épaisse, prolonger la cuisson de quelques minutes.
Quand la confiture de lait a la bonne couleur et la bonne texture, retirez du feu, puis transvasez dans des bocaux stérilisés. Laissez complètement refroidir avant utilisation. Avec ces quantités, on obtient 500 ml de confiture de lait maison.
Confiture de Lait Maison au Lait Concentré
Si vous êtes pressé·e ou n’avez pas envie de vous prendre la tête, choisissez plutôt la méthode suivante. Pour une recette express de confiture de lait, remplacez le lait et le sucre par du lait concentré sucré.
L'autre solution pour réaliser un Dulce de leche : plonger la boîte de lait concentré sucré dans une grande casserole d'eau puis laisser cuire à petits frémissements pendant 2 à 3 heures. Placez une conserve fermée de lait concentré sucré de 400 ml dans une cocotte-minute. Faites bouillir 40 minutes au bain-marie. Une fois ce temps écoulé, sortez la conserve de la cocotte. Laissez refroidir avant de l’ouvrir, puis transvasez le contenu dans des pots à confiture. Il suffit de le passer quelques minutes au micro-ondes ou de faire la cuisson dans une cocotte. Facile n'est-ce-pas ?!
Recette Ultra-Rapide au Micro-Ondes
Voici une recette ultra-rapide de dulce de leche prête en 12 minutes.
- 0 personne
- 400 g de lait concentré
- 10 cl de lait
- 1 c. à c. d'arôme de vanille
Préparation
- Vider la boîte de lait concentré dans un grand saladier. Mettre le saladier puissance maximum au micro-onde pendant 3 minutes. Mélanger et remettre 1 minute puissance maximum.
- Réaliser de nouveau 7 fois de suite un cuisson d'1 minute suivi d'un mélange. Ainsi, le lait concentré aura cuit en tout 11 minutes. Si la couleur n'est pas assez foncée à votre goût, rajouter un douzième minute.
- Sortir définitivement le bol du micro-ondes. Mélanger énergiquement au fouet puis rajouter le lait et l'arôme vanille avant un dernier coup de fouet. Vous obtiendrez une belle consistance pratique à étaler sur une tartine.
- Verser dans un pot en verre et laisser refroidir à température ambiante. Bonne dégustation !
Conseils
Pour la cuisson, il faut utiliser un grand saladier car le lait va monter au bout de 2 minutes 30 jusqu'à quadrupler de volume.
Conservation
Conservez la confiture de lait dans un pot stérilisé, fermé hermétiquement, au réfrigérateur. Placez la casserole dans un bain d'eau glacée. Remuez avec la cuillère en bois pour faire tiédir la confiture de lait. Versez alors la confiture de lait dans un pot à conserve hermétique. Fermez bien et conservez votre pot de confiture de lait à l’obscurité.
Origine de la Confiture de Lait
Concernant l’origine du « dulce de leche » (de son vrai nom), il y a débat. En effet, de nombreux pays, dont l’Argentine et le Pérou, s’en attribuent le mérite. Une légende impute même sa création à un cuisinier de l’armée napoléonienne, au XIXe siècle. Cette version a toutefois été contestée par des registres formels, indiquant qu’elle est née en Amérique du Sud, sans plus de précisions.
Heureusement, nul besoin de traverser mer et terre pour s’en procurer, la confiture de lait se trouvant dans n’importe quel supermarché. Mais saviez-vous qu’il est aussi très facile de la réaliser à la maison ?
Comment Déguster la Confiture de Lait ?
Avec sa saveur caramélisée, la confiture de lait est un délice qui se savoure à la petite cuillère mais on peut aussi l’intégrer dans la préparation de nombreux desserts. - Elle peut accompagner des crêpes.
Tableau Récapitulatif des Méthodes
Méthode | Ingrédients Principaux | Temps de Préparation | Difficulté |
---|---|---|---|
Lait Entier | Lait entier, sucre | Environ 2 heures | Moyenne |
Lait Concentré (Casserole) | Lait concentré sucré | 2-3 heures | Facile |
Lait Concentré (Micro-Ondes) | Lait concentré sucré, lait, vanille | 12 minutes | Très Facile |
TAG: #Confitur