Confiture de Lait Concentré: Recette Facile et Gourmande

La confiture de lait, ou dulce de leche, est une préparation que l’on obtient en faisant cuire longtemps un mélange de lait et de sucre. La Confiture de Lait est un petit péché ultra simplissime à réaliser! Comme toute bonne confiture, il y a un ingrédient principal et du sucre. Ici, l’ingrédient principal, et bien c’est le Lait, d’où son nom !

Il y a 2 recettes généralement pour réaliser cette gourmandise, et dans cet article, j’ai décidé de vous présenter la plus simple. Je pense que je n’aurai jamais une recette aussi simple dans mon blog que celle que je m’apprête à vous présenter ! La Confiture de Lait peut également porter le nom de “Dulce de Leche” (c’est de l’espagnol).

Comment déguster la confiture de lait?

Vous pouvez la déguster comme n’importe quelle confiture :

  • dans des crêpes
  • dans un yaourt nature
  • sur un cheesecake
  • sur une tartine etc.

Mais même à la petite cuillère, beaucoup s’en délecte ! 😉 Pour ma part, je l’ai inséré dans le coeur des cupcakes Banoffee de mon ebook sur “Mes recettes préférées de cupcakes“, c’était un délice ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Recette facile à la cocotte-minute

Pour la réaliser, soit vous êtes patients et vous faites chauffer votre préparation dans une casserole pendant des heures en mélangeant régulièrement, soit vous allez au plus simple : vous prenez un mélange déjà bien concentré : le lait concentré sucré et vous le faites cuire directement dans sa boîte de conserve à température élevée et sous pression (non, non pas besoin de matériel de professionnel abracadabrantesque juste d’une cocotte-minute.

Ingrédients :

  • 397 g - 1 Boîte de lait concentré sucré
  • Eau
  • Torchon
  • Pot de confiture vide

Préparation :

  1. Mettre un torchon au fond de la cuve.
  2. Déposer la conserve de lait concentré dessus (397g), couvrir d'eau.
  3. Mettre sous pression 33 minutes.
  4. Sortez la avec un gant et laissez refroidir 7h environ a température ambiante.
  5. Mettez en pot à confiture en mélangeant pour la rendre homogène. C'est prêt! Bon appétit.

Recette alternative à la casserole

Mais rassurez-vous, on peut aussi très bien le faire de la même manière, sans cocotte et sans plus de manipulations. Néanmoins, si vous désirez réaliser votre propre confiture de lait avec vos proportions (notamment, si vous désirez mettre un peu moins de sucre), voilà l’autre recette de la confiture de lait :

  1. Dans une casserole, portez doucement à ébullition 1 litre de lait entier, 350g de sucre en poudre et une pincée de fleur de sel.
  2. Faites cuire le tout à frémissement pendant environ 2 heures en remuant régulièrement (au moins toutes les 10 minutes). Le lait va épaissir au fur et à mesure, et se colorer. Au bout de 3/4 d’heure, vous obtiendrez déjà du lait concentré sucré normalement. Au delà, la préparation commence à prendre une couleur de caramel.
  3. Votre confiture de lait est prête lorsque sa consistance permet de napper votre spatule et qu’elle a une jolie couleur. Vous pouvez également la faire cuire plus longtemps si vous voulez une texture plus épaisse, un peu comme le principe du caramel au beurre salé.

Vous pouvez éventuellement ajouter une gousse de vanille fendue dans le lait initialement, cela donnera un bon goût de vanille à votre confiture de lait !

Conseils de conservation

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Une fois ouverte, 4 Jours. Plusieurs personnes parlent de plusieurs semaines. Je préfère être prévoyante, vous êtes libres de choisir.

Bon, c’est vrai que j’ai vraiment choisi la solution de facilité dans cette recette, mais c’était le but de cet article! ^^

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Méthode de cuisson Temps de cuisson
Casserole Environ 2 heures
Cocotte-minute 45 minutes

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: