La saison des cerises est le moment idéal pour préparer de délicieuses confitures maison. Voici une recette simple et facile à réaliser pour une confiture de griottes savoureuse, avec ou sans Vitpris.
Ingrédients
- 650 g de cerises griottes dénoyautées
- 450 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- ½ jus de citron
- ½ sachet de Vitpris (facultatif)
Préparation
- Lavez et dénoyautez les cerises. Variante pour les feignasses : pas besoin de dénoyauter les cerises. On peut enlever les noyaux en cours de cuisson avec une petite cuillère lorsque le fruit s'attendrit !
- Faites-les cuire une dizaine de minutes dans une cocotte, avec le couvercle.
- Écrasez les cerises avec un presse-purée. Passer au presse-purée à manivelle afin de séparer les pépins.
- Quand des gros bouillons apparaissent, versez le demi sachet de Vitpris mélangé avec 2 c à soupe de sucre en poudre (si vous utilisez du Vitpris).
- Remuez pendant 5 mn, avec une cuillère en bois. La confiture doit bouillir.
- Versez ensuite le reste du sucre, et laissez bouillir une dizaine de minutes, sans cesser de remuer.
- Pour voir si la confiture prend bien, versez quelques gouttes sur une assiette froide, et voyez si la confiture durcie. Dans le cas contraire, laissez encore un peu cuire.
Conseils et Astuces
- Vitpris : Mettre du Vitpris ne modifie pas le goût, mais accélère la cuisson : pratique quand on est pressé.
- Quantité de sucre : Pour n'importe quelle confiture ou gelée, il faut toujours mettre la même quantité de sucre que de fruits.
- Cuisson : Pour ma part j'ai cuit les cerises 30 minutes pour que ça prenne.
- Thermometre: Laissez cuire le tout pendant 15 à 20 minutes à partir de la reprise d'ébullition. Le thermomètre indiquera 103°C.
- Test de gélification : Vérifiez qu'une goutte déposée sur une assiette froide prend en gelée. Si ce n'est pas le cas, laissez encore bouillir quelques minutes.
- Astuce anti-éclaboussures : Petite astuce pour éviter que la confiture ne gicle trop pendant la cuisson vous pouvez ajouter une petite noisette de beurre (environ 5 grammes) en début de recette.
- Agar-agar : Vous pouvez également ajouter un sachet d’Agar-agar 5 minutes avant la fin de la cuisson pour gélifier d’avantage votre confiture mais ce n’est pas une obligation.
- Congélation : On peux congeler les petits fruits (fraise, framboise, cassis, ...) au fur et à mesure de la récolte et les utiliser plus tard lorsqu'il y a moins de travail au jardin.
Variantes et Idées
- Moins de sucre : Je réduirai un peu le sucre pour la prochaine tournée. J'ai mis 150 g de sucre pour 500 g de cerises (sans noyaux). C'est assez sucré à mon goût.
- Mixage : Mixage en fin de cuisson, en ayant préalablement enlevé la gousse de vanille, puis 3 feuilles de gélatine pour obtenir une texture bien lisse.
- Macération : Magnifique cette confiture, pour 1kg de sucre j'ai mis 500 g de sucre et 1 sachet de vitpris, le tout à macérer toute la nuit à température ambiante, le lendemain j'ai fait chauffer en 15 min ma confiture était prise et c'est un régal.
- Sucre Roux et Vanille : 680g cerises + 250g sucre Roux + 1 sachet Sucre vanillé + 1 feuille de gélatine 5 min avant la fin.
- Vergeoise brune : J’ai remplacé le sucre cristallisé par de la vergeoise brune. Il en ressort un petit arrière goût caramélisé qui n’est pas mal du tout.
- Romarin : J’ai aussi testé mixée avec du romarin…un délice.
Utilisation au Thermomix
Vous pouvez également réaliser cette recette au Thermomix :
- Mettre 650 grammes de cerises dénoyautées, 5 grammes de jus de citron, 1 sachet de sucre vanillé et 250 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix.
- Cuire 35 min/100°C/vitesse 2 sans le gobelet doseur en ajoutant 1 sachet d'agar-agar 5 minutes avant la fin de la cuisson par l'orifice du couvercle du Thermomix.
- Mélanger 20 sec/vitesse 6.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un pot de confiture.
- Tourner les pots Ă l'envers jusqu'Ă ce que la confiture ait refroidie.
TAG: #Confitur