Confiture de Goyave Maison : Une Recette Exotique et Facile

La goyave est un délicieux fruit qui nous permet de faire plusieurs desserts, boissons, sirops mais elle nous offre aussi une délicieuse alternative : la confiture. C’est un exemple parfait de la richesse culinaire malgache capable de transformer des ingrédients simples et humble en produits exquis, pleins de saveur et de tradition.

Ingrédients Nécessaires

  • 1,6 kg de goyaves mûres mais fermes (soit 1 kg net)
  • 800 g de sucre cristallisé
  • Le jus d'un petit citron
  • 700 g de purée de goyave
  • 400 g de sucre blanc
  • De l’eau

Préparation de la Confiture de Goyave

Cette recette est plus qu’une simple étape culinaire, c’est un reflet de la pugnacité malgache. Par le biais de cette confiture, c’est une occasion de découvrir, apprécier et partager une infime part de la merveilleuse et riche culture malgache. Faire partir de cette expérience enrichissante et savoureuse, est un plaisir à ne pas manquer.

Étape 1 : Préparation des Goyaves

Rincez soigneusement les goyaves à l'eau fraîche, séchez-les et épluchez-les. Coupez-les en 8 quartiers et enlevez délicatement les graines.

Étape 2 : Préparation du Sirop

Versez le sucre cristallisé et 25 cl d'eau dans la bassine à confiture. Faites chauffer doucement en remuant avec une cuillère en bois pour bien faire fondre le sucre, puis ajoutez le jus de citron et portez à ébullition. Écumez et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre).

Étape 3 : Cuisson des Goyaves dans le Sirop

Ajoutez les goyaves et faites reprendre l'ébullition, sans cesser de remuer. Écumez et faites cuire à feu vif, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que les fruits restent enfoncés dans le sirop et deviennent translucides. À ce stade, les quartiers de goyaves doivent être d'un beau brun doré.

Étape 4 : Vérification et Mise en Pots

Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez la bassine à confiture du feu.

Méthode Alternative de Préparation

Lavez soigneusement les goyaves à l'eau vinaigrée ou simple eau. Épluchez les goyaves à l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur de légumes puis coupez-les en petits morceaux. Dans le bol d'un mixeur, introduire la goyave coupée en morceaux. Ajoutez de l'eau froide. Fermez avec le couvercle sur le mixeur. Mixez le tout jusqu'à ce le mélange soit homogène. Versez le mélange obtenu dans le tamis et servez-vous d'une cuillère pour y faire passer délicatement le mélange de goyaves.

Dans la casserole de purée, ajoutez le sucre et le citron. Mélangez et cuire 1 heure à feu doux jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Après 1 heure de cuisson, quand la purée est bien épaisse, éteindre le feu et versez la purée dans des pots propres et stérilisés. Refermez le couvercle et renversez les pots jusqu'au lendemain.

Préparation de la Confiture de Goyaves Fait Maison (Méthode Supplémentaire)

Commencez par éplucher les goyaves. Ensuite, coupez-les en 4 parts et mettez-les dans une casserole contenant de l’eau d’une quantité suffisante pour les couvrir. Faites cuire les goyaves sur feu doux pendant 20 à 30 minutes.

Une fois les goyaves bien cuites, passez-les au passoire. Puis versez le tout dans un mixeur pour obtenir de la purée. Enlevez les graines pour faciliter le mixage. Ensuite, veillez à peser la purée obtenue car ce sera en fonction de sa quantité que vous doserez le sucre correspondant. De plus, les goyaves se diminuent de volume quand ils sont cuits. Dans cette préparation, la purée de goyaves obtenue est de 700 g. Donc pour ces 700 g, vous avez besoin de 400 g de sucre. Mais vous pouvez toujours en rajouter selon vos préférences.

Pour continuer, remettez la purée de goyaves dans la casserole avec le sucre. Portez le tout sur un feu très doux. Remuez de temps en temps pour éviter que la confiture ne colle sur les fonds de la casserole, jusqu’à ce que la pâte devienne consistante.

Pour terminer, attendez que la confiture de goyave refroidisse avant de la mettre dans un bocal. Cette confiture de goyaves fait maison est excellente pour tartiner vos pains pendant les petits déjeuners.

Idées d'Utilisation

  • Sur une tartine de pain grillé, accompagnée d'un thé fruité
  • Pour napper un gâteau au yaourt ou un cheesecake
  • Dans un yaourt ou un fromage blanc pour une touche sucrée exotique

Informations Complémentaires

Fabriquée avec passion dans l’atelier de Quiberon, cette confiture reflète l’alliance parfaite entre exotisme et tradition bretonne. Une gourmandise à savourer au petit-déjeuner, au goûter, ou pour twister vos desserts maison.

  • Origine : France - Fabriqué en Bretagne, à Quiberon
  • Poids net : 110 g
  • Contenance : 100 mL
  • Ingrédients : Goyaves, sucre, jus de citron
  • Conservation : À conserver au frais après ouverture. À consommer rapidement

FAQ sur la Confiture de Goyave

  • Quel est le goût de la confiture de goyave ? Un mélange subtil de fruits tropicaux, avec une note musquée unique, entre pêche et fraise.
  • La texture est-elle lisse ? Elle est fondante mais légèrement granuleuse, ce qui est typique de la goyave.
  • Est-ce un produit français ? Oui, cette confiture est fabriquée artisanalement en Bretagne par La Cour d’Orgère.
  • Convient-elle pour un dessert ? Parfaitement ! Elle sublime les gâteaux, yaourts et tartes.

La confiture de goyaves fait maison est un vrai délice, chargée non seulement avec le goût sucré de cette merveilleuse fruit, mais aussi avec les saveurs intangibles de l’effort et de l’amour que vous y mettez lors de sa préparation.

Veuillez noter l'article : Gaël Rakotovao, ingénieur d’études et d’exploitation puis diplômé de l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo et actuellement CTO chez Mada Creative Agency, est également photographe passionné spécialisé dans les paysages, la culture et la cuisine malgache.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: