Confiture de Fraise Maison Sans Pectine: Une Recette Traditionnelle

La saison de la fraise touche bientôt à sa fin, et beaucoup souhaitent prolonger le plaisir de déguster ces fruits rouges. Faire sa confiture maison est une excellente façon de savourer les fraises toute l'année, surtout lorsque l'on privilégie une recette simple et authentique.

Pourquoi Faire de la Confiture de Fraises Maison?

Outre ma passion pour les fraises et l’envie d’en prolonger un peu la saison, c’est une visite à la ferme cueillette près de chez moi qui m’a motivée à faire de la confiture maison. Si, comme moi, vous vivez en région parisienne le prix des fruits est tel qu’il est souvent peu rentable de faire ses confitures, outre le fait qu’elles soient bien meilleures faites maison bien sûr. Pour cela, la ferme cueillette est une bonne option. Alors certes, il faut marcher, beaucoup marcher, et cueillir soi-même les fruits mais c’est aussi la garantie de cueillir des fruits à maturité et de les payer à un prix raisonnable.

Faire sa confiture c’est bien sauf que moi je n’aime pas la confiture ! Surtout, ce que je n’aime pas c’est la confiture telle que la faisaient nos grands-mères, sur la base d’un tant pour tant fruits / sucre. Je n’ai aucun plaisir à manger ce genre de confitures gorgées de sucre et qui n’ont quasiment plus le goût du fruit. Certes, elles se conservent plus longtemps que la recette de confiture maison que je vais vous proposer. Mais je ne vois pas l’intérêt de conserver des mois une confiture que l’on aura pas plaisir à manger.

Les Ingrédients Essentiels

La recette confiture de fraises fait partie des incontournables de la cuisine maison. Dans cette recette de confiture de fraises façon grand-mère, on mise sur des ingrédients simples : des fraises mûres, du sucre et un soupçon de citron pour équilibrer le tout.

  • Fraises fraîches et mûres
  • Sucre (blanc cristallisé de préférence)
  • Jus de citron (facultatif, mais recommandé)

Choisissez des fraises de pleine saison : elles doivent être bien rouges, parfumées et sans taches.

Préparation de la Confiture de Fraises

Étape 1: Préparation des Fruits

Si vous êtes de la team je lave les fraises, ce que je ne fais pas, rincez les avant de leur enlever le pédoncule pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau.Séchez les délicatement.Au couteau d'office, ôtez le pédoncule des fraises et, si vous préférez, coupez les en morceaux de taille égale.Je ne coupe pas les fraises, je préfère conserver des fruits entiers dans la confiture. C'est une affaire de goût, faites comme vous aimez ça ne change en rien la recette.

Étape 2: Macération

Mélangez délicatement les fraises avec les sucres et le jus puis le zeste du demi citron vert dans le récipient de cuisson.Si vous avez une bassine en cuivre c'est idéal. Si vous n'en avez pas ce n'est pas grave, je prépare la mienne dans une grande casserole ikea 😉Laissez les fraises "mariner" dans le sucre et le jus de citron vert et pendant ce temps stérilisez les pots.Soyez patients : le mieux, c’est de laisser le mélange sucre, citron et fruits macérer toute une nuit dans une marmite hors du feu. Comme ça, les fruits libèreront leurs arômes.

Étape 3: Cuisson

Mettez vos fraises à cuire, sur feu moyen (5 sur ma place à induction qui compte 9 positions) et comptez 20 minutes à partir de l'ébullition.Remuez régulièrement, mais délicatement, les fruits pendant la cuisson de la confiture de fraises.Faites chauffer jusqu’à obtenir un bouillonnement et prolongez la cuisson pendant 40 à 50 minutes. Remuez de temps en temps pour que la confiture n’accroche pas au fond de la casserole.

Pas besoin d’écumer la confiture tout au long de sa cuisson. C’est même déconseillé puisqu’une partie de la pectine des fruits est contenue dans l’écume.

Étape 4: Test de la Cuisson

Quand on fait sa confiture, on se demande souvent comment savoir si la confiture est cuite et si elle ne va pas être trop liquide. Pour cela, je vous conseille de mettre une petite assiette vide au réfrigérateur avant de préparer votre confiture. Au terme du temps de cuisson, récupérez l’assiette et versez un peu de confiture dedans. Inclinez ensuite l’assiette à la verticale et tracez, avec le doigt, un trait dans la confiture. Si le trait reste net, la confiture est cuite.Vérifiez la cuisson de la confiture de fraises en versant une petite quantité dans une assiette froide.

Pour une consistance parfaite, faites le test de la goutte sur une assiette froide : si elle se fige rapidement, votre confiture est prête.

Étape 5: Mise en Pots et Stérilisation

La première précaution à prendre pour réussir vos confitures maison, c’est de stériliser les pots dans lesquels vous allez les conserver. Pour cela, il suffit de faire bouillir les pots, et les couvercles, et de les maintenir 5 minutes à ébullition.Dans un grand récipient rempli d'eau, mettez les pots (ouverts bien sûr) et les couvercles. Faites bouillir l'eau et maintenez à ébullition pendant 5 minutes.Avec une pince, sortez les pots de l'eau, égouttez les et faites les sécher à température ambiante.

Une fois les pots remplis, on les ferme immédiatement puis on les retourne pour stériliser également l’air qu’ils contiennent. 5 minutes suffisent. Une fois les pots remplis, on les ferme immédiatement puis on les retourne pour stériliser également l’air qu’ils contiennent. 5 minutes suffisent. Stérilisez vos bocaux à l’eau bouillante et remplissez-les avec la confiture encore chaude. Refermez les bocaux avec leur couvercle à l’aide d’un torchon ou d’une manique pour ne pas vous brûler. Laissez-les refroidir. Retournez-les et ajoutez une belle étiquette pour noter l’année de réalisation de la confiture.

Retournez les bocaux de confiture permet de les sceller hermétiquement. Les confitures maison, si la stérilisation a bien été effectuée, se gardent plusieurs mois.

Conseils et Astuces

  • Utilisez du citron : il apporte une touche de fraîcheur et favorise la prise naturelle grâce à l’acidité.
  • Écumez soigneusement : une cuisson douce et régulière produit une écume en surface.
  • Stérilisez toujours les pots : lavez-les à l’eau chaude, puis passez-les 10 min dans un four à 100 °C ou dans l’eau bouillante.
  • Pour un kilo de fruits, la quantité de sucre peut varier en fonction de vos préférences. Traditionnellement, on utilise le même poids de sucre que de fruits, soit 1 kg de sucre pour 1 kg de fraises.

Comment Rattraper une Confiture Trop Liquide?

Malgré tous nos conseils et votre bonne volonté, il arrive parfois que la confiture ne prenne pas, qu’elle soit très (trop, osons le dire) liquide. Ne paniquez pas, inutile de jeter ces 3 kilos de fraises, ils ne sont pas gâchés. Il suffit d’attendre que la confiture refroidisse. Dès qu’elle est froide, rajoutez un gélifiant, comme de l’agar agar ou de la pectine. Comptez environ 15g de pectine et un jus de citron par kilo de fraises.

Variantes de la Recette

Il existe de nombreuses variantes autour de la confiture de fraise : certaines y ajoutent de la vanille, d’autres de la menthe ou du basilic. Pour varier, vous pouvez préparer de la confiture de fraises des bois ou rajouter de la verveine, de la menthe, du poivre ou encore du basilic dans votre confiture : ça se marie très bien.

Conservation

Conservation : les pots non ouverts se conservent 1 an à l’abri de la lumière. Jusqu’à 12 mois dans un endroit frais et sombre si les pots ont été stérilisés.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
Préparation des fruits Laver, équeuter et couper les fraises.
Macération Mélanger les fraises avec le sucre et le jus de citron, laisser macérer.
Cuisson Cuire à feu moyen en remuant régulièrement.
Test de la cuisson Vérifier la consistance avec le test de l'assiette froide.
Mise en pots et stérilisation Remplir les pots stérilisés avec la confiture chaude, fermer et retourner.

Avec cette recette, vous obtenez un résultat digne des meilleures confitures artisanales, à réaliser en un tour de main.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: