Confiture de Potiron aux Abricots: Une Recette Gourmande

Voici une recette délicieuse et facile à réaliser pour une confiture de potiron aux abricots. Cette confiture est idéale pour accompagner vos petits-déjeuners, vos goûters ou même pour agrémenter vos desserts.

Ingrédients

  • 800 g de potiron épluché
  • 250 g d'abricots moelleux
  • 700 g de sucre
  • 50 g de vin blanc doux
  • 1 orange
  • 1/2 c. à café de Vit. C (facultatif)

Préparation

Pour cette recette de Confiture au potiron et abricots secs, vous pouvez compter 45 minutes de préparation.

Étape 1: Préparation des Abricots

La veille, faites bouillir l'eau puis mettez-y les abricots secs à tremper. Apres 24 heures, égouttez-les en recueillant l'eau. Couvrir les abricots secs d'eau et les laisser également tremper 12 heures. Le lendemain, égoutter les abricots.

Étape 2: Cuisson du Potiron

Coupez la chair du potiron en cubes. Mettez-les dans une grande casserole en acier inoxydable. Ajoutez l'eau de trempage des abricots et faites cuire pendant environ 30 min. Egouttez-les, passez au moulin à légumes, grille fine.

Étape 3: Préparation de la Confiture

Reversez la purée obtenue dans la casserole, puis ajoutez le sucre cristallisé et les abricots réhydratés. Poursuivez la cuisson pendant encore 30 min en mettant la casserole d'abord à feu doux, le temps que le sucre fonde, puis à feu moyen, en remuant sans arrêt. Les couper en petits morceaux, les ajouter au potiron ainsi que le vin blanc. A la fin de la cuisson, ajouter 25 ml de rhum.

Étape 4: Mise en Pots

Versez la préparation dans des pots en verre préalablement ébouillantes et égouttes. Couvrez immédiatement chaque pot avec une feuille de cellophane. Ebouillanter vos pots de confiture, puis versez-y la confiture. Fermer.

Conseils et Astuces

  • Si vous désirez une confiture plus homogène, mixez-la quelques secondes.
  • Pour vérifier que la confiture est cuite, faites le test de l'assiette : déposez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. Mettez-la au freezer quelques instants auparavant. Si la confiture se fige, vous pouvez la mettre en pots.
  • Pour une variante épicée, ajoutez la cannelle, la noix de muscade râpée, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et le clou de girofle (retirez ces deux dernières épices en fin de cuisson).

Avis des Utilisateurs

Très bon, j'ajoute des amandes effilées. Fait 2 fois avec des abricots moelleux trouvé en grande surface... merci beaucoup !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: