Confiture de Citron et Mandarine: Une Recette Gourmande et Parfumée

En fin d’année, il est agréable de préparer des confitures d'agrumes (orange, mandarine, chadec) - des produits de saison en somme.

Parmi les variantes les plus appréciées, il y a cette confiture d’agrumes et citronnelle qui se déguste aussi bien sur une tartine au petit-déjeuner que sur un canapé de foie gras.

Facile à réaliser et parfumée, c'est un vrai délice.

Ingrédients et Préparation

Pour réussir votre confiture de citron et mandarine, voici quelques conseils et étapes clés.

Choix des Fruits

  • Préférez les fruits locaux pour cette recette.
  • Pour réduire l’amertume, choisissez des fruits bien mûrs.
  • Choisissez des citrons bio de préférence, au minimum des citrons non traités après récolte.

Préparation des Agrumes

  1. Lavez soigneusement les fruits.
  2. Pelez à vif les oranges puis prélevez les suprêmes.
  3. Pelez les mandarines et ôtez les fils.
  4. Ôtez la partie blanche et coriace de chaque tranche, éventuellement sortez les pépins.
  5. Avec un couteau éplucheur, prélever les zestes d’orange seulement, puis les détailler en lamelles très fines, à l’aide de ciseaux.
  6. Pour ôter l’excès d’amertume, les mettre dans une casserole avec de l’eau froide, porter à ébullition, égoutter et rafraîchir.
  7. Presser le jus des citrons.
  8. Couper les oranges et les clémentines en petits morceaux en éliminant une partie seulement des peaux blanches à l’aide de ciseaux.

Cuisson et Astuces

  • Lancez la cuisson sur feu vif et, quand l’ébullition est atteinte, réduisez la flamme.
  • Tout au long de la cuisson, remuez régulièrement pour éviter que le fond caramélise.
  • Ne vous fiez pas à la quantité d’eau de la préparation. Elle peut toujours bouillir au-dessus et caraméliser (voire brûler !) au fond. Pour l’éviter, remuez régulièrement la confiture.

Consistance

  • Si la confiture se fige en gardant une consistance molle (« tartinable »), arrêtez la cuisson et versez-la immédiatement dans les pots.
  • Si la confiture devient trop ferme, elle sera difficile à tartiner. Dans ce cas, ajoutez-y un peu d’eau. Mélangez et refaites le test.

Citronnelle (Optionnel)

  • Les agrumes ont une saveur et un parfum forts. Ne soyez pas chiche en citronnelle si vous voulez bien en percevoir l’arôme dans la confiture.
  • Si vous ne souhaitez pas conservez les feuilles de citronnelles dans vos pots de confiture, nouez-les en fagots au lieu de les couper en morceaux.
  • Lavez et coupez la tige et les feuilles de citronnelle en morceaux.

Comment Faire une Bonne Confiture de Mandarine

  1. Prélevez l'écorce des mandarines, sans la partie blanche (utilisez un éplucheur « peau fine » pour faciliter la tâche).
  2. Faites bouillir les zestes 10 minutes, rincez-les et réservez. Découpez-les en fines lamelles.
  3. Épluchez les mandarines et séparez les quartiers. Enlevez les pépins.
  4. Dans une grande casserole, mélangez le sucre, la moitié des zestes blanchis et les fruits. Laissez macérer une heure (voire une nuit si vous avez le temps).
  5. Faites chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes.
  6. Mixez grossièrement puis ajoutez le reste des zestes.
  7. Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que la confiture commence à prendre. Vous pouvez faire un test en mettant un peu de confiture dans une petite coupelle. Si le mélange fige un peu, la confiture est cuite.

Stérilisation des Pots

Pour une bonne conservation et éviter les intoxications alimentaires, veillez à bien stériliser vos pots avant d’y verser votre confiture.

Il suffit de bien laver vos pots et vos couvercles, puis de les plonger, ouverts, dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes environ.

Rincez et stérilisez vos pots, couvercles et joints avant de cuire la confiture, ou du moins avant la fin de sa cuisson.

Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison).

Visser la Capsule puis retournez les pots. La chaleur tue les éventuels contaminants microbiens c’est l’auto stérilisation (Attention si vos contenants sont trop petits elle n’aura pas lieu, trop de verre froid par rapport à la quantité de confiture chaude).

Attendez que la confiture soit froide pour retourner le pot, ou si vous avez des capsules qui font « clic clic » attendez que la chaleur ait « aspirer la capsule.

N’oubliez pas d’étiqueter vos pots avec le parfum et la date de fabrication puis de les conserver dans un endroit a l’abri de la lumière.

Recette Simplifiée

Pour une recette simplifiée, vous pouvez utiliser les proportions suivantes :

  • 1 kg de mandarines à peau fine adhérant bien à la chair
  • 800 g de sucre cristallisé
  • Le jus de 1 petit citron

Étapes

  1. Brossez les mandarines, épluchez-les puis réservez l’écorce.
  2. Séparez les quartiers et retirez les filaments blancs. Enlevez les pépins et enfermez-les dans un carré de mousseline attaché par une ficelle.
  3. Hachez les écorces, faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les.
  4. Versez 25 cl d’eau et le sucre dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant, jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  5. Ajoutez les écorces, et les pépins, portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif jusqu’au « petit perlé » (110 °C).
  6. Ajoutez les mandarines et le jus de citron, faites reprendre l’ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif 10 minutes, pour que les fruits soient translucides et restent enfoncés dans le sirop.
  7. Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre (105 °C) ou une assiette (versez une goutte de confiture sur une assiette bien froide : elle doit se figer), et retirez du feu. Ôtez le paquet de pépins. Mettez en pots.

Conservation

Vous pouvez garder cette confiture plusieurs mois, hors du réfrigérateur si vos pots sont bien stérilisés, sinon quelques semaines au réfrigérateur.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: