Confiture de Châtaignes : Recette Facile et Gourmande

Connaissez-vous la confiture de châtaignes? Eh bien c'est l'occasion de réaliser cette recette facile. La confiture de châtaignes est tout simplement LA confiture réconfortante du moment. Un vrai délice pour le palais qui fait l’unanimité.

Composée simplement de châtaignes fraîches, de sucre et d'une gousse de vanille; cette recette sera idéale pour déguster des tartines gourmandes, accompagner des gâteaux ou des yaourts. Sur du fromage blanc ou dans un yaourt, pour accompagner une compote de pommes, ou simplement dégustée à la cuillère… un délice, on vous dit.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes à suivre pour préparer votre confiture de châtaignes :

Préparation des Châtaignes

  1. Choisissez des châtaignes qui sont fermes, lisses et brillantes.
  2. Préparez les châtaignes : À l'aide d'un couteau, dessinez une entaille dans chacune des châtaignes (de manière à fendre les deux enveloppes du fruit).
  3. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
  4. Au bout de ce temps, égouttez-les et épluchez-les (ôtez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui couvre le fruit).
  5. Puis versez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau de manière à couvrir les fruits. Faites cuire à feu doux pendant 35 à 40 minutes (à la fin de la cuisson, les châtaignes doivent s'écraser sous la pression de la fourchette).
  6. Égouttez-les (gardez l'eau de cuisson de côté) et ôtez la peau qui couvre les fruits (elle se détache assez facilement après cette deuxième cuisson).
  7. Réduisez les châtaignes en purée à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine).

Préparation de la Confiture

  1. Pesez la purée de châtaignes obtenue et comptez le même poids en sucre.
  2. Préparez l'eau (ou l'eau de cuisson des châtaignes, filtrée à l'aide d'un tamis fin) dans les proportions suivantes : 25 cl d'eau par kilo de sucre.
  3. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les grains à l'aide d'un couteau.
  4. Versez le sucre, l'eau, les grains de vanille et les gousses dans une cocotte en inox à bords hauts (pour éviter les projections de confiture chaude) et faites chauffer à feu doux en remuant.
  5. Quand le sucre est fondu, montez le feu et portez à ébullition. À partir de l'ébullition, faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la surface du sirop se couvre de bulles blanches.
  6. Ajoutez alors la purée de châtaignes et mélangez sans arrêt tout en continuant à faire cuire à feu moyen pendant 3 minutes.
  7. Incorporez la purée de châtaignes au sirop et laissez cuire sur feu doux pour 20 min environ en veillant à tourner régulièrement.
  8. Retirez la gousse de vanille et versez la confiture encore chaude dans un pot en verre hermétique à l'aide d'une petite louche.

Mise en Pot et Conservation

  1. Trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'air libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches) ou passez-les au four à thermost 3/4 (100°C) pendant 10 minutes.
  2. Au bout de ce temps, versez la confiture de châtaignes dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche.
  3. Ôtez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

Astuces et Conseils

  • Vous pouvez la remettre sur le feu et la cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe.
  • L’astuce de Karin ? Faire une incision en forme de croix dans la peau du marron et les plonger dans l’eau bouillante (environ 10min -15 min ).
  • L’idéal : faire un boulé, comme les pro telle que Karin.

Personnalisation de vos Pots de Confiture

Comme vous pouvez le constater, pour finaliser sa confiture de châtaigne faîte maison, Karin a collé une étiquette confiture sur ses pots. On trouve le rendu des plus esthétiques. Ces étiquettes sont la touche finale à vos préparations maison.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: