Confiture de Cerise Noire Basque : Recette du Gâteau Basque Traditionnel

Le gâteau basque est la pâtisserie emblématique du Pays Basque. Emblème sucré du Pays basque, le gâteau basque séduit par son contraste entre une pâte sablée dorée et croustillante et un cœur fondant à la confiture de cerise noire. Un dessert authentique et savoureux, idéal pour terminer un repas sur une note douce et fruitée. Servez-le également pour un gouter gourmand accompagné d'un verre de jus de pomme ou de cidre basque Eztigar. Ne passez surtout pas au Pays Basque sans en goûter un morceau.

Ingrédients et Préparation de la Pâte

La recette du gâteau basque n'est pas facile à réaliser, pour les moins pâtissiers d'entre vous nous vous proposons un gâteaux basques artisanaux élaboré par un boulanger de Saint Jean le Vieux, livré directement chez vous. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Coupez le beurre en petits cubes, ajoutez-le dans le saladier et pétrissez la pâte du bout des doigts jusqu’à avoir un mélange sableux.

Voici les étapes de préparation de la pâte :

  1. Dans un grand saladier, déposer le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel et bien les travailler.
  2. Ajouter les 4 jaunes d'œufs et les 2 œufs entiers ensuite.
  3. Lorsque la pâte devient bien lisse, y ajouter la farine et la levure tamisée.
  4. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte colle un peu.
  5. Former une belle boule de pâte et placez là au réfrigérateur pendant 2h emballé dans du film alimentaire.

Battre beurre et cassonade au mixeur afin d’obtenir un mélange blanchi. Incorporer la poudre d'amandes, la farine tamisée avec levure et l'oeuf. Mélanger à la main pour finir.

Séparer la pâte en deux parts, correspondant à 1/3 et 2/3. Déposez la plus grosse dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre, chemisé de papier sulfurisé.

Montage et Cuisson du Gâteau Basque à la Cerise Noire

Pour le gâteau Basque à la cerise, la recette de la pâte reste la même, la seule chose changeante est la garniture, qui remplace la crème pâtissière par de la confiture de cerises noires, confiture mythique du Pays Basque. En effet, au moment du montage du gâteau, il faudra remplacer la crème par de la confiture de cerises noires basques que vous trouverez sur notre site. Une fois le premier morceau de pâte déposé, vous viendrez étaler une bonne couche de confiture de cerises noires, puis d'un peu de cerises fraiches si vous en avez. Vous viendrez ensuite refermer votre gâteau avec le reste de pâte. Enfournez 30 min à 180° et laissez refroidir avant de déguster.

Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Séparer la pâte en deux boules et étaler la première sur une feuille de papier sulfurisé en un disque légèrement supérieur au moule choisi (20 cm de diamètre environ). Déposer la pâte dans le moule. Étaler le deuxième rond de pâte sur une autre feuille de papier cuisson et déposer l'autre rond de pâte délicatement sur la première recouverte de confiture, en s’aidant du papier cuisson (qui sera ensuite retiré). Replier l’excédent sur les côtés. Matérialiser quelques stries harmonieuses à l’aide d’une fourchette sur le dessus du gâteau. Dorer votre gâteau au jaune d'oeuf détendu d’une cuillère à soupe de lait.

Dorer une seconde fois puis faire des motifs à l’aide d’une fourchette.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la deuxième part en un cercle d’environ 26 cm de diamètre.

La Confiture de Cerises Noires : Un Ingrédient d'Exception

Notre confiture de cerises noires a été récompensée par une médaille de Bronze en 2017 et par la médaille d'or en 2018 au prestigieux Concours Général Agricole de Paris, témoignant de sa qualité exceptionnelle de cerises et de son goût raffiné d'amande. C'est une confiture qui a su séduire les papilles des experts et des gourmands les plus exigeants. Voici leur commentaire sur le produit : "Très bon équilibre au nez. Goût d'amande long en bouche. Surprenant mais intéressant mélange"

Voici un tableau récapitulatif des récompenses obtenues par notre confiture :

Année Récompense
2017 Médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris
2018 Médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris

Conseils de Dégustation

Parfait pour conclure un repas sur une note douce et fruitée, notre Gâteau Basque se déguste seul ou accompagné d'une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands. Il sera également idéal pour un goûter convivial, accompagné d'un café, d'un thé, d'un chocolat chaud, et pourquoi pas d'un verre de jus de pomme ou de cidre basque Eztigar.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: