Recette du Gâteau Basque à la Confiture de Cerises Noires

Connaissez-vous la célèbre pâtisserie du Pays Basque : le gâteau basque ? Le gâteau basque est le dessert traditionnel basque par excellence. Avec sa croûte croustillante en extérieur et son intérieur fondant, le gâteau basque traditionnel ravi tous les fins gourmets de pâtisserie. Ne passez surtout pas au Pays Basque sans en goûter un morceau.

Emblème sucré du Pays basque, le gâteau basque séduit par son contraste entre une pâte sablée dorée et croustillante et un cœur fondant à la confiture de cerise noire.

Le gâteau basque est la pâtisserie emblématique du Pays Basque. Un dessert authentique et savoureux, idéal pour terminer un repas sur une note douce et fruitée. Servez-le également pour un gouter gourmand accompagné d'un verre de jus de pomme ou de cidre basque Eztigar.

Vous trouverez ce dessert typique du sud-ouest sous une autre forme : un gâteau basque garni de crème pâtissière (c’est également drôlement bon !).

Il existe donc deux variantes de ce dessert : le gâteau basque à la cerise (cerise noire locale) ou bien à la crème pâtissière.

Ingrédients

Pour le gâteau basque à la cerise, la recette de la pâte reste la même, la seule chose changeante est la garniture, qui remplace la crème pâtissière par de la confiture de cerises noires, confiture mythique du Pays Basque.

Pour garantir une qualité irréprochable, nous sélectionnons avec attention nos matières premières, comme la farine locale bio de la ferme Xemiania à Beguios, au cœur du Pays Basque. Cette exploitation familiale est engagée dans une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau basque à la cerise noire :

  • 300 g de farine tamisée T55
  • 3 pincées de sel
  • 120 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • Confiture de cerise noire
  • Gousse(s) de vanille1 pièce(s)
  • Farine de blé T55300 g
  • Beurre doux350 g
  • Sucre en poudre200 g
  • Sel fin3 g
  • Oeuf(s)1 pièce(s)
  • Jaune(s) d'oeuf(s)3 pièce(s)
  • oeuf(s) pour dorure1 pièce(s)
  • Lait 1/2 écrémé25 cl
  • Oeuf(s)2 pièce(s)
  • Sucre en poudre60 g
  • Farine de blé T5530 g
  • Confiture de cerise noire200 g

Préparation de la Pâte

  1. Préparez la pâte dans un cul de poule ou dans la cuve d’un batteur muni d’un batteur plat. Déposez le beurre ramolli coupé en dés, le sucre, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez l’œuf et battez de nouveau. Incorporez la farine. Mélangez pour répartir les ingrédients mais sans trop insister. Façonnez une boule et filmez-la.
  2. Dans un grand saladier, déposer le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel et bien les travailler. Ajouter les 4 jaunes d'œufs et les 2 œufs entiers ensuite.
  3. Lorsque la pâte devient bien lisse, y ajouter la farine et la levure tamisée. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte colle un peu.
  4. Former une belle boule de pâte et placez là au réfrigérateur pendant 2h emballé dans du film alimentaire.
  5. Former une boule, filmer et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préparation de la Garniture et Montage

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Diviser la pâte en deux.
  3. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur ½ cm d’épaisseur et disposer dans un moule à tarte de 24cm de diamètre.
  4. En effet, au moment du montage du gâteau, il faudra remplacer la crème par de la confiture de cerises noires basques que vous trouverez sur notre site. Une fois le premier morceau de pâte déposé, vous viendrez étaler une bonne couche de confiture de cerises noires, puis d'un peu de cerises fraiches si vous en avez. Vous viendrez ensuite refermer votre gâteau avec le reste de pâte.
  5. Préchauffez le four à 150-160° ventilé. Etalez la pâte au rouleau sur ½ cm d’épaisseur. Taillez un disque de 22 cm et déposez le dans un moule beurré de 20 cm de diamètre (pour que les bords remontent légèrement). Abaissez le reste de pâte sur ½ cm et découpez un disque de 20 cm de diamètre.
  6. Étaler la seconde pâte et recouvrir la tarte.
  7. Étaler le deuxième rond de pâte sur une autre feuille de papier cuisson et déposer l'autre rond de pâte délicatement sur la première recouverte de confiture, en s’aidant du papier cuisson (qui sera ensuite retiré). Replier l’excédent sur les côtés.
  8. Matérialiser quelques stries harmonieuses à l’aide d’une fourchette sur le dessus du gâteau.
  9. Mélangez le jaune d’œuf avec une larme de lait et un peu de sel et dorez le petit disque de ce mélange. Déposez-le sur la confiture en prenant bien soin de le centrer. Ne cherchez pas à sceller les bords.
  10. Dorer votre gâteau au jaune d'oeuf détendu d’une cuillère à soupe de lait.

Cuisson et Dégustation

  1. Enfournez 30 min à 180° et laissez refroidir avant de déguster.
  2. Laissez refroidir dans le moule et servez à température ambiante.

Parfait pour conclure un repas sur une note douce et fruitée, notre Gâteau Basque se déguste seul ou accompagné d'une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands. Il sera également idéal pour un goûter convivial, accompagné d'un café, d'un thé, d'un chocolat chaud, et pourquoi pas d'un verre de jus de pomme ou de cidre basque Eztigar.

La recette du gâteau basque n'est pas facile à réaliser, pour les moins pâtissiers d'entre vous nous vous proposons un gâteaux basques artisanaux élaboré par un boulanger de Saint Jean le Vieux, livré directement chez vous.

TAG: #Gateau #Confitur

En savoir plus sur le sujet: