Facile et inratable, cette confiture de cerises maison façon grand-mère est parfaite pour l'été. Préparée avec des fruits de saison, elle ravira petits et grands au petit déjeuner, au goûter ou lors d'un brunch. Réaliser sa propre confiture de cerises, c’est renouer avec une tradition culinaire ancienne, transmise de génération en génération. Si vous êtes à la recherche d’une préparation à la fois savoureuse, facile à réaliser et sans additif, cette confiture de cerises traditionnelle répondra à toutes vos attentes.
Ingrédients et Préparation
Voici une délicieuse recette de confiture de cerises à réaliser avec toutes les variétés : burlat, Napoléon...
- Cerise(s): 1200 g
- Sucre en poudre: 800 g
- Jus de citron: 5 cl
- Eau: 25 cl
Préparation des Cerises
Lavez soigneusement les cerises et dénoyautez-les. Lavez les cerises, coupez-les en deux et ôtez le noyau. Lavez les cerises à l'eau froide et les équeuter. Les dénoyauter en les coupant en 2 ou à l'aide d'un dénoyauteur.
Macération des fruits
Déposez les cerises, le sucre, le jus et les zestes dans un grand faitout. Mélangez bien et laissez macérer 1 h à température ambiante. (cf. Laissez macérer les cerises avec le sucre pendant plusieurs heures (voire toute une nuit) permet de mieux extraire le jus et d’intensifier la saveur.
Cuisson de la Confiture
Versez 25 cl d'eau froide dans une cocotte et ajoutez le sucre. Faire chauffer tout en remuant en permanence jusqu'à dissolution complète du sucre, puis porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 5 min. À l’issue de ce temps, portez à feu vif pour faire fondre le sucre.
Ajoutez ensuite les cerises et le jus de citron, puis porter de nouveau à ébullition. Cuire à feu moyen en mélangeant fréquemment, en veillant à ce que les fruits restent constamment couverts de sirop et en écumant de temps en temps. Faites cuire au moins 1/2 heure à feu moyen.
À ce stade, vous pouvez mixer la confiture partiellement pour garder des morceaux, ou plus finement selon la texture souhaitée. Poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la confiture épaississe. Une petite ébullition prolongée favorise l’évaporation naturelle de l’eau.
Stopper la cuisson dès que la préparation paraît plus épaisse, soit après 1/2 h de cuisson environ. Pour vérifier la cuisson de la confiture, placer une petite assiette au réfrigérateur, puis verser une goutte de confiture dessus. Déposez une goutte sur une assiette froide : si elle fige et ne coule pas en penchant l'assiette, la confiture est prête.
Testez la prise en déposant une goutte sur une assiette froide : elle doit figer rapidement. Surveillez la texture en déposant quelques gouttes sur une assiette froide 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Cuisson alternative
Dans la bassine à confitures, versez le sucre et jusque ce qu'il faut d'eau pour le dissoudre, à peine à hauteur. Portez à ébullition en mélangeant un peu. Quand le sirop commence à épaissir un peu, trempez une écumoire dedans, laissez coulez le sirop et soufflez à travers les trous de l'écumoire, le sirop est prêt quand des bulles de sucre s'échappent par les trous (cela ressemble à des bulles de savon). Pour les adeptes de la sonde thermique, le sirop au soufflé s'obtient à 120°C.
Ajoutez alors les cerises et laissez-les pocher 10 mn à feu tout petit feu. Au bout de ce temps, égouttez les cerises à travers une passoire fine. Remettez le sirop à cuire au soufflé une deuxième fois, remettez les cerises dans le sirop et faites cuire entre 30 et 40 mn jusqu'à ce que le confiture épaississe. Pour savoir si elle est prête faites le test de l'assiette froide : prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette et mettez-la quelques secondes dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.
Mise en Pots et Conservation
Ébouillantez bocaux et couvercles de vos pots à confiture. Versez la confiture dans des pots que vous aurez au préalable stérilisés en les faisant bouillir au moins 2 mn dans une grande quantité d'eau. Remplissez vos pots à chaud et fermez -les. Versez la confiture encore chaude, fermez aussitôt et retournez les pots.
Retournez-les 5 minutes pour assurer la stérilisation du couvercle. Fermer les pots et les retourner pendant 10 minutes. Conservez vos pots dans un placard frais et sombre. Vous pouvez la conserver environ 12 mois si les pots sont bien stérilisés et fermés hermétiquement. Elle se conserve jusqu’à 1 an dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Astuces et Conseils
- Choisissez des cerises bien mûres mais fermes : privilégiez des fruits de saison, bien rouges, sucrés et sans taches.
- Évitez les cerises trop molles ou abîmées qui pourraient nuire à la conservation.
- Ajoutez un peu de jus de citron pour apporter de l'acidité et équilibrer le goût.
- Ecumer de temps en temps la surface avec une écumoire.
- Pour avoir moins de morceaux dans la confiture finale, il suffit de passer un rapide coup de mixeur plongeant hors du feu.
Variantes et Utilisations
On peut parfumer la confiture de cerises en ajoutant un peu de kirch. Cette confiture peut s’utilise en tartines, pour garnir des gâteaux basques, tartes à la confiture (exemple). La confiture de cerise peut très bien se déguster en sucré comme en salé. Vous pouvez commencer la journée avec une tartine de beurre et de confiture de cerises. A l’apéritif ou en dessert vous pouvez associer la confiture de cerises noires avec de la tomme de Brebis par exemple ou un Comté.
TAG: #Confitur
