Voici une délicieuse confiture parfaite pour terminer les bananes mûres au fond de la corbeille de fruits que personne ne veut. Cette confiture est gourmande, le goût du rhum reste léger, il apporte une touche exotique. Idéale pour le petit déjeuner, avec de belles tranches de brioches ou des tartines de pains grillés.
Ingrédients et Préparation
Pour une confiture réussie, il est conseillé d’utiliser du sucre de canne (sucre roux) dans cette recette, et ainsi on obtiendra une confiture avec une couleur caramélisée très foncée. On rajoute le sucre vanillé en même temps que les bananes. Et quant à l’extrait de vanille, on l’ajoute quand la cuisson de la confiture est terminée.
Ingrédients Principaux:
- Bananes mûres
- Sucre de canne (roux)
- Rhum
- Vanille (extrait ou gousse)
Étapes de Préparation:
- Mélanger dans une casserole tous les ingrédients sauf les bananes et le rhum.
- Ajouter les rondelles de bananes dans la casserole.
Variantes et Astuces
Astuce: Utiliser des bananes qui commencent à mûrir ou même mûres pour préparer la confiture. Ebouillanter les pots avant de verser la confiture. Je conserve cette confiture au frigo. Pour la cuisson de la confiture le panier cuisson au dessus du couvercle convient parfaitement.
Certains ajoutent du jus de citron, de la cannelle, ou des morceaux de pommes déshydratées pour varier les saveurs. D'autres remplacent la gousse de vanille par de la vanille liquide. Pour une saveur plus intense, on peut utiliser du gingembre confit recoupé très fin à la place du gingembre en poudre.
Recette Détaillée: Confiture de Banane au Rhum et aux Oranges
Une délicieuse confiture de banane antillaise qui fait la joie de mes gourmands. On peut s’en régaler le matin au petit déjeuner avec des tartines ou de la brioche, sur des crêpes, avec un yaourt nature, bref c’est comme on veut.
Ingrédients:
- 4 oranges non traitées
- 1,4 kg de bananes (soit 1 kg net)
- Le jus de 2 citrons
- 700 g de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 10 cl de rhum
Préparation:
- Lavez une des oranges en la brossant sous l'eau froide, puis essuyez-la. Prélevez le zeste au couteau Économe et hachez-le finement. Pressez les autres oranges et réservez 30 cl de jus.
- Épluchez les bananes, coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur, et mélangez-les aussitôt avec le jus de citron dans une terrine afin d'éviter qu'elles noircissent.
- Mélangez le sucre et le jus d'orange dans la bassine à confiture. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, la cannelle, le zeste et portez doucement à ébullition, en remuant. Écumez et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre).
- Ajoutez les bananes, faites reprendre doucement l'ébullition en remuant délicatement pour ne pas écraser les fruits, écumez et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange prenne de la consistance.
- Vérifiez la cuisson au thermomètre à sucre ou avec une assiette froide, et retirez la bassine du feu. Ôtez la gousse de vanille, grattez l'intérieur avec un petit couteau pour garder les graines dans la confiture, versez le rhum et mélangez délicatement, puis redonnez un bouillon.
Conservation
Cette préparation de fruits se conserve 1 mois au réfrigérateur après ouverture.
TAG: #Confitur