Embarquez pour une aventure fruitée et découvrez le secret des confitures maison avec notre recette facile de confiture d’orange et de citron. Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées.
Ingrédients et Préparation Préliminaire
Lavez soigneusement les fruits. Laver et brosser les oranges. Découpez les oranges en fines tranches après avoir ôté les extrémités et retirez soigneusement les pépins. Eplucher et couper les oranges en rondelles en prenant soin de retirer les pépins. Faire de même avec un ½ citron. Ici un citron de Menton et j’ai utilisé aussi le zeste (faut pas gâcher de si bonnes choses !).
Avec un couteau éplucheur, prélever les zestes d’orange seulement, puis les détailler en lamelles très fines, à l’aide de ciseaux. Je ne mets pas tout, à peine la moitié des plus beaux zestes. Pour ôter l’excès d’amertume, les mettre dans une casserole avec de l’eau froide, porter à ébullition, égoutter et rafraîchir.
Préparation de la Confiture
Dans une bassine à confiture, mélangez les tranches d’oranges, le jus des citrons, leurs zestes et l’eau. Verser les fruits dans un grand saladier et ajouter le sucre et les épices. Mélanger, couvrir d’un torchon et laisser macérer pendant 12h minimum. Laisser macérer une nuit avant la cuisson. Ajoutez le sucre en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
Cuisson
Le lendemain, verser les oranges macérées dans une grande casserole et porter à ébullition quelques instants puis diminuer le feu et laisser cuire 30 min. Porter à ébullition, baisser ensuite un petit peu le feu en remuant de temps en temps, assez souvent afin que ça n’attache pas - (quand je fais des confitures je surveille tout le temps de la cuisson). Laisser cuire sur feu vif pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser cuire au moins 45 minutes. Vérifier la cuisson sur une assiette. Je ne me suis pas servi de mon thermomètre, il aurait dû indiquer 105°.
Certains se sont plaints d’une trop grande quantité d’eau. Plutôt que de réduire la proportion d’eau, mieux vaut augmenter le temps de cuisson. Et si vous préparez une confiture avec plus de 1,2 kilo d’oranges, la cuisson sera forcément plus longue.
Astuces pour la cuisson :
- La cuisson à feu vif permet d’attendrir les écorces qui sont ainsi très moelleuses.
- Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.
Il suffit de venir surveiller et remuer de temps en temps. Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide.
Mise en Pots et Stérilisation
Pendant la cuisson de la confiture, stériliser les pots. Une fois prête, versez immédiatement la confiture encore bouillante dans des pots préalablement stérilisés. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre.
Conseils et Astuces
Astuce du chef : Pour parfumer davantage votre confiture, ajoutez une gousse de vanille fendue en deux pendant la cuisson. N’oubliez pas de l’enlever avant de mettre en pot.
Avec ces proportions, la confiture d’oranges amères n’est pas trop sucrée. Mon gouteur préféré (grand fan de confiture d’orange), l’aurait même vu moins sucrée encore.
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la confiture d oranges amères sur des crêpes ou des galettes au sarrasin , dans des desserts… Et même à la cuillère, tellement elle est au bonne !
TAG: #Confitur