Quoi de meilleur en effet qu'une bonne confiture maison au petit déjeuner ? Découvrez cette recette de confiture d'orange classique, idéale pour vos crêpes, tartines et pancakes. Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées.
Ingrédients de la confiture d’oranges maison
- 6 oranges
- 1 citron
- 1 litre d’eau minérale
- 800 g de sucre de canne
Préparation
Étape 1: Préparation et Macération
Brosser les fruits, couper les extrémités de 5 oranges et les émincer en fines rondelles (j’ai utilisé ma mandoline). Dans une cocotte en fonte, déposer les rondelles d’oranges avec le jus d’une orange et du citron. Ajouter l’eau minérale et laisser macérer pendant 24 heures.
Étape 2: Cuisson et Mixage
Ajouter le sucre, porter doucement à ébullition et prolonger la cuisson pendant 1 heure 45. Mixer en faisant en sorte de garder quelques morceaux (en fonction de vos préférences). Prolonger la cuisson pendant 15 minutes environ. Écumer si nécessaire.
Étape 3: Vérification de la Cuisson
Vérifier la cuisson (je me fie à mon instinct). Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette. La confiture doit couler doucement.
Méthode Alternative et Astuces
Il y a très longtemps, une amie m'a donné cette recette, simple et délicieuse et croyez-moi : mes enfants et ma petite fille se régalent et en redemandent. Lavez et coupez les fruits en fines lamelles sans les peler ni retirer l'écorce. Ajoutez le sucre et mélangez le tout. Faites cuire dans une casserole environ 20 min à feu moyen puis, testez la cuisson en faisant glisser sur une assiette froide une goutte de confiture. Si elle s'accroche la confiture est cuite.
Vous pouvez retrouver une autre recette de confiture ici : confiture d’oranges maison. Etant donné que Je ne suis pas très confiture, j’ai surtout réalisé cette confiture pour l’utiliser comme base dans des recettes et non pour la déguster au petit-déjeuner même si elle est excellente. Si vous prévoyez d’offrir un panier gourmand, elle aura toute sa place au milieu des autres douceurs.
Confiture d'Oranges Amères : Une Variante Savoureuse
La confiture d oranges amères, c’est une de mes préférées, après la framboise quand même (je vous conseille d’ailleurs cette recette de confiture de framboises avec de l’aga agar ! ). Et vous, vous aimez la confiture d’oranges amères ? Vous ne trouvez pas celle du commerce, trop sucrée. Moi, oui ! La solution comme d’hab.
L’appel de l’orange amère bio a été irrésistible ! J’ai trouvé plusieurs méthodes de cuisson : l’orange entière percée de 3 trous, l’orange coupée en fine tranches, l’orange coupée en 2 et pressée. J’ai trouvé idiot de couper les oranges en tranches, puis enlever les nombreux pépins sur chaque tranche. La méthode qui m’a semblée la plus efficace et facile fut celle du blog de Pascale, C’est moi qui l’ai fait ! Cela me convenait parfaitement.
Ingrédients Spécifiques pour Oranges Amères
- Les oranges : des oranges BIO sinon rien. Ici la qualité Avé Maria de Séville.
- Le sucre : je fais aussi cette confiture avec le même poids de sucre que d’orange (donc 1,2 kilo ici).
Étapes Détaillées pour la Confiture d'Oranges Amères
Préparation Initiale
Enlever le pédoncule de l’orange. Laver et brosser les oranges. Couper les oranges en 2. Presser les oranges. Verser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire. Presser le citron. Verser le jus dans une cocotte. Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins.
Cuisson et Macération
Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte. Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains. Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm avec des ciseaux. Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes.
Cuisson Finale
Sortir du feu et ajouter le sucre. Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée. Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 1 bonne heure. Retirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes (ou la laisser pendant toute la cuisson). Placer une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson.
Astuces pour une Confiture Parfaite
- La cuisson : il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites.
- La cuisson à feu vif permet d’attendrir les écorces qui sont ainsi très moelleuses.
- Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.
Utilisation Maximale des Oranges
Voilà une délicieuse confiture d’oranges, ou marmelade d’oranges, qui en plus d’être savoureuse (c’est la moindre des choses, me direz-vous), a le bon goût (!) de n’avoir rien à jeter ! On utilise tous les pépins (des oranges, comme du citron), que l’on enferme dans une gaze ou une mousseline - voire dans un sachet à thé. Ici toutes les oranges sont utilisées au maximum de leur potentiel :
- On utilise le jus pressé (la base de la confiture), ainsi que les pépins (vous l’avez compris, dans une gaze, afin qu’ils apportent leur super pouvoir gélifiant).
- Toute la peau de toutes les oranges : on la découpe en segments que l’on cuit avec la confiture (certaines recettes n’utilisent la peau que d’une ou deux oranges, ou alors juste le zeste, sans le ziste - la partie blanche des fruits… quel dommage !)
Variations et Ajouts Possibles
Les oranges crues s’accommodent de nombreux épices, fruits et même … légumes. C’est la même chose lorsqu’elles sont cuites en marmelade. Ainsi, vous pourrez ajouter selon vos envies :
- Des épices : de toute évidence, de la vanille, mais vous pourrez aussi choisir une étoile badiane, de la cannelle, de la cardamome, et même du gingembre frais ! (enfin, pas tout ces épices en même temps !)
- Des fruits : des agrumes bien sûr, comme du pamplemousse, des kumquats, un peu plus de citron.
Préparation Détaillée Avant Cuisson
Laver les oranges, les couper en deux et les presser de manière à récupérer un maximum de jus. Verser le jus dans une casserole et conserver ce qui n'a pas été pressé : pulpe et pépins. Procéder de même avec le citron. Dans une gaze, une mousseline, ou un grand linge fin, déposer la pulpe non utilisée ainsi que les pépins d'oranges et de citrons. Refermer en faisant un noeud. Le jus de cuisson devra pouvoir circuler à travers le tissu, mais celui-ci ne doit pas pouvoir s'ouvrir en cours de cuisson (sinon, chasse aux pépins garantie !)
Cuisson Pas à Pas
Verser l'ensemble jus, eau, segments d'agrume et la gaze dans une grande casserole ou marmite (vous rajouterez ensuite le sucre, il faudra donc une capacité de volume supplémentaire) et faire chauffer jusqu'à ébullition. Continuer la cuisson environ deux heures à petit bouillon (c'est important, si le feu est trop fort, il y aura trop d'évaporation), sans couvrir. Au bout de deux heures (environ), tester la cuisson d'un zeste : celui-ci doit être suffisamment tendre pour être coupé juste avec les doigts (attention, c'est chaud !). Prolonger la cuisson si nécessaire.
Mise en Pots et Conservation
Verser tout simplement la confiture dans des pots stérilisés (personnellement je passe des pots propres au four froid, je règle le thermostat sur 150° et je laisse chauffer une vingtaine de minutes - sans oublier les couvercles bien sur). Mettez votre confiture d'oranges en pots immédiatement. Fermez les bocaux et retournez-les puis laissez-les refroidir avant de les étiqueter.
TAG: #Confitur