Cette confiture courgettes citron gingembre est originale. C’est Martine, ma voisine adhérente de l’amap du Saule blanc qui m’a soufflé la recette, elle m’a envoyé un sms en me disant « Je suis en vacances dans le Morbihan, un ami a fait de la confiture avec des courgettes (1 kg de sucre, 1,5 kg de courgettes râpées, 2 jus de citron, un citron en zeste, une cuillère à soupe de gingembre) voici les renseignements que j’ai eus ; à tester à mon retour ou toi A bientôt. ».
Je l’ai légèrement modifiée en mettant un peu moins de sucre. Je n’ai fait que deux pots car c’était un test, la prochaine fois j’en ferai plus car elle est délicieuse. Attention à la variété de courgettes que vous choisissez, il est mieux de privilégier une variété dont la peau est agréable à manger.
Ingrédients et Préparation
Préparez les courgettes, le gingembre et les citrons : Rincez les courgettes sous le robinet d'eau froide, essuyez-les, coupez leurs extrémités et coupez-les en dés (ne les pelez pas). Pelez le gingembre frais. Râpez-le et enfermez-le dans un petit carré de mousseline avec les clous de girofle. Lavez les citrons, essuyez-les et râpez leur zeste. Pressez les fruits et gardez le jus.
Faites macérer : Versez les dés de courgette, le sucre, le jus et les zestes de citrons râpés dans un grand saladier. Mélangez. Placez le carré de mousseline au milieu. Couvrez de film alimentaire et laissez macérer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Cuisson Traditionnelle
Préparez la confiture de courgettes : Hachez finement le gingembre confit. Versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte) et faites chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre. Puis ajoutez le gingembre confit et portez à ébullition tout en remuant. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. Puis laissez cuire à feu vif environ 15 minutes.
Quand la confiture épaissit (le thermomètre indique 105°C), vérifiez son goût et son épaisseur : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.
Cuisson avec Thermomix
La préparation de la recette:
- Verser les courgettes au sucre dans le "Couvercle verrouillé".
- Ajouter le jus et la pulpe des citrons.
- Fermer, mettre le gobelet, mélanger 15 Sec. Vit 3.
- Ôter le gobelet et le remplacer par le Varoma muni de son plateau.
- Programmer la cuisson : 30 mn, T. Varoma, Vit. 2,5
- A la sonnerie, ôter le Varoma, le couvercle, rabattre la préparation si besoin.
- Refermer, poser le gobelet et mixer 10 Sec. Vit. 5
- Racler les bords si nécessaire et mixer à nouveau la confiture 10 Sec. Vit. "
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat."
Ajout de la Menthe
Coupez les courgettes en gros dés après les avoir épluchées et enlevées les graines. Mettez-les dans un grand récipient, versez le jus du citron et parsemez du zeste finement haché. Versez dans la bassine à confiture et ajoutez le bouquet de menthe préalablement lavé.
Cuisson et Mise en Pots
Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'eau contenue dans les courgettes. La confiture est cuite lorsqu'il n'y a plus d'écume et que le sirop perle, environ 1 h 15. Retirez le bouquet de menthe, mixez et mettez en pots que l'on retournera.
Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).
Versez la confiture de courgettes dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les cubes de courgette et le gingembre). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.
TAG: #Confitur