Que faire quand votre confiture brûle : Astuces et solutions

Il suffit d'un moment d'inattention pour que le dîner se transforme en catastrophe malodorante. Un fond de casserole brûlé peut non seulement perturber votre soirée culinaire, mais aussi les heures suivantes passées à frotter en vain. Une brûlure n'est pas seulement un problème esthétique. Elle résulte de la combustion de restes alimentaires qui adhèrent fermement à la surface du récipient. Température élevée, manque de liquide ou simple oubli - tout cela joue un rôle.

Comment sauver une confiture brûlée ?

Lorsqu’une confiture a été cuite trop longtemps ou sur un feu trop vif, il peut arriver que le goût du brûlé prenne le dessus sur les saveurs des fruits utilisés. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de refaire cuire la confiture en apportant des ingrédients visant à masquer le goût et l’odeur du brûlé.

Il faut remettre la confiture sur un feu très doux et y incorporer du jus de citron. Comptez environ 2 citrons pour un kilo de confiture. Vous pouvez également ajouter une gousse de vanille, du sucre vanillé, une étoile de badiane, ou un brin de romarin. La confiture peut perdre légèrement son goût d’origine, mais le goût du brûlé sera masqué et remplacé par les nouveaux ingrédients.

Nettoyer une casserole brûlée : Les méthodes efficaces

Il vous est sûrement déjà arrivé de laisser brûler une préparation sur vos plaques de cuisson, et de vous demander comment récupérer une casserole. Voici quelques astuces pour y parvenir :

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un indispensable du ménage économique et écologique : il désinfecte, désodorise, détartre, nettoie... Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faites bouillir ce mélange quelques minutes dans la casserole brûlée, puis laissez refroidir. Vous pouvez ensuite frotter, toujours avec une éponge ou une brosse non abrasive, pour éliminer les dépôts de brûlé.

Le bicarbonate de soude

Pour réussir à récupérer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser un autre produit naturel et écologique incontournable du ménage en mode malin : le bicarbonate de soude. Efficace pour récurer, détartrer, nettoyer et faire briller à peu près tout dans la maison, le bicarbonate de soude est en plus bien moins onéreux que tous les produits d'entretien que vous pouvez trouver dans le commerce.

L'acide citrique

D'origine naturelle, l'acide citrique est un actif naturellement présent dans le citron. Très utile comme agent détartrant, mais également pour enlever la rouille sur le métal ou dissoudre la mousse sur les dalles d'une terrasse, l'acide citrique est un produit ménager écologique car 100 % biodégradable ! Vous pouvez l'acheter sous forme de poudre dans le commerce... ou utiliser du jus de citron si vous en avez dans la corbeille de fruits de votre cuisine.

Pour éliminer les taches incrustées dans le fond de votre casserole brûlée, (notamment si elle est en fonte ou en inox), versez-y 2 cuillères à soupe d'acide citrique et recouvrez d'eau bouillante. Laissez ensuite l'acide agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite gratter avec une spatule en bois, ou à l'aide d'une éponge pour tout décoller.

Les cristaux de soude

Autres produits phares du nettoyage économique et écologique, les cristaux de soude peuvent vous rendre de nombreux services quand il s'agit de faire briller votre maison, puisqu'ils peuvent aussi bien vous aider à nettoyer des plaques de cuisson, dégraisser le sol de la cuisine, enlever une tache sur un vêtement, désodoriser des canalisations... Mais ce n'est pas tout : ils peuvent également être de précieux alliés pour récupérer le fond de vos casseroles brûlées. D'ailleurs, si vous disposez d'une belle batterie de casseroles en fonte, pas d'hésitation possible : ce sont des des cristaux de soude que vous allez devoir utiliser ! Pour ce faire, l'idéal est de laisser tremper votre casserole toute la nuit avec un mélange d'eau bouillante et de cristaux de soude.

La cendre de bois

Bien évidemment, si vous n'avez pas de cheminée, il n'est pas évident de toujours avoir à portée de main de la cendre de bois au moment où vous brûlez le fond de votre casserole... mais si tel est le cas, voici une astuce facile pour récupérer le fond de votre plat : versez de la cendre de bois et un fond d'eau dans votre casserole.

Le combo vinaigre blanc + bicarbonate de soude

Si le fond de votre casserole est vraiment difficile à récurer, vous pouvez le récupérer en mixant deux produits ménagers super efficaces : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Voici comment procéder :

  1. Versez dans le fond de votre casserole deux centimètres d'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc.
  2. Faites bouillir : cela devrait déjà décoller quelques résidus alimentaires.
  3. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Du sel fin

Pour récupérer le fond d'une casserole brûlé, vous pouvez également utiliser un produit que vous avez forcément sous la main dans votre cuisine : du sel fin ! La technique est toute simple : versez du sel fin dans le fond de votre casserole, puis laissez-le agir durant minimum une heure. Une fois le temps de pose écoulé, nettoyez votre casserole normalement : miracle, les résidus et les taches ne posent désormais plus aucun problème !

L'eau de javel

L'utilisation de l'eau de javel est un peu plus radicale et moins naturelle que les autres astuces mais fonctionne aussi.

Un coup de chaud

Comment nettoyer une casserole brulée en inox lorsque nous n'avons pas un grand choix de produits listés précédemment à disposition, et que la situation n'est pas bien inquiétante ? Si vous avez laissé brûler votre préparation sur le feu sans toutefois que la partie cramée soit trop intensément accrochée, alors vous pourrez peut-être vous sortir d'affaire d'une manière très simple. Il vous suffira d'ajouter de l'eau et de remettre la casserole à chauffer.

La paille de fer

Comment nettoyer une casserole brulée en inox ou bien un plat en verre ? Et bien votre premier réflexe devrait être de sortir du placard la paille de fer et de commencer à frotter. Bien entendu, cette solution peut être adoptée en combinaison avec toutes les astuces de grand-mère listées précédemment.

Tableau récapitulatif des méthodes de nettoyage

Méthode Ingrédients Instructions
Vinaigre blanc et bicarbonate Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau Faire bouillir un mélange d'eau, de vinaigre et de bicarbonate dans la casserole.
Acide citrique Acide citrique, eau bouillante Verser l'acide citrique et l'eau bouillante, laisser agir, puis frotter.
Cristaux de soude Cristaux de soude, eau bouillante Laisser tremper la casserole toute la nuit dans un mélange d'eau bouillante et de cristaux de soude.
Sel fin Sel fin Verser le sel fin dans le fond de la casserole, laisser agir au moins une heure, puis nettoyer.

Que faire si rien ne fonctionne ?

Si vraiment après toutes ces tentatives de récupération de votre casserole brûlée, aucune n'a fonctionné correctement, il vous reste la solution de racheter une nouvelle casserole. En effet, sur de vieilles casseroles usées il est possible que le brûlé se soit trop incrusté et qu'il soit impossible de le ravoir. N'hésitez donc pas à acheter une batterie de cuisine de qualité. Il en existe de nombreux modèles en fonction de vos besoins (type de feu, poignée amovible, type de revêtement).

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: