La Confiture Bonne Maman au Citron: Un Délice Incontournable

Les confitures Bonne Maman enchantent tous les gourmands, car elles sont préparées avec les meilleurs ingrédients. Les couleurs vives et les saveurs délicates des confitures Bonne Maman sont le fruit d’une préparation soignée et d’un savoir-faire unique.

Le Savoir-Faire Bonne Maman

Cueilli à pleine maturité, chaque fruit est cuisiné avec la juste dose de sucre et seulement le temps nécessaire pour sublimer ses saveurs. Les variétés sont sélectionnées avec soin, pour révéler leurs notes les plus subtiles et une texture parfaite lors de la cuisson. Avec de généreux morceaux de fruits, onctueux et fondants, elles enchantent tous les amateurs de douceur !

Personnalisez vos confitures préférées

L’étiquette des confitures Bonne Maman, reconnaissable entre mille, évoque pour tous le plaisir d’un moment de gourmandise imminent.

Des confitures pour tous les goûts

Les confitures Bonne Maman sont avant tout des plaisirs que l’on partage. Elles se font les témoins des petits-déjeuners ou des goûters que l'on déguste avec ceux que l’on aime. En petit pot découverte, en grand format ou en coffret, elles offrent une large variété de goûts et de textures. Confiture, gelée, marmelade ou fruits en tranches: tous les gourmands trouveront leur bonheur.

Ceux qui aiment retrouver chaque matin les saveurs réconfortantes de l’enfance comme les plus audacieux, se laisseront tenter par les confitures Bonne Maman. Car, quelle que soit la recette, ils sont assurés de la savourer avec plaisir. Iconiques Confitures de Fraise et d’Abricot Bonne Maman, subtiles alliances d’épices et de fleurs, sélections de rares variétés locales (Mirabelles de Lorraine, Figues de Provence, Cerise du Luberon) ou recettes de chutney sucré-salé : le plus dur sera de faire son choix…

Des confitures Bonne Maman à offrir ou à s’offrir

À tout moment de l’année, il existe un joli coffret Bonne Maman pour découvrir ou faire découvrir de délicieuses confitures. Recettes créatives en édition limitée pour les événements qui rythment les retrouvailles avec ses proches (Noël, Chandeleur…) ou assortiment de recettes de saison, vous trouverez toujours une belle sélection de confitures Bonne Maman présentées dans un élégant coffret.

Et pour s’étonner au quotidien ou alterner les plaisirs, « Mon Confiturier » présente joliment le meilleur des savoureuses recettes Bonne Maman dans un format individuel (petit pot de 30 grammes), idéal pour deux tartines. Une fois terminé, le Confiturier se remplit à l’envi avec des confitures, des gelées, des marmelades, du miel ou du caramel à choisir parmi une large sélection de parfums pour satisfaire les goûts de toute la tablée, partager ses saveurs préférées ou proposer à tous de s’ouvrir à la curiosité.

Confiture de Citron Maison : Conseils et Étapes

Pour faire vous-même des confitures de citron, voici quelques bons conseils avant de vous lancer. Le terme marmelade est plus souvent utilisé pour les agrumes et on retrouvera de beaux morceaux d’écorce, la confiture de citron est un peu amère, mais c’est ça qui est bon !

Étape 1: Stérilisation des Pots

Une des étapes importantes pour la conservation est la propreté de vos pots que vous devez stériliser et sécher avant utilisation et surtout, Tremper les pots et les capsules dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer.

Étape 2: Choix des Fruits

Tout d’abord comme pour tous les fruits, le choix d’agrumes parfumés et de variétés au gout prononcé fera toute la différence, ainsi que sa maturité. Choisissez des citrons bio de préférence, au minimum des citrons non traité après récolte, mais surtout pas des citron dit « à jus » dont l’écorce n’est pas comestible en raison des produits qui sont pulvérisés. Si les citrons sont cirés, rincez-les à l’eau bien chaude.

En fonction des variétés les citrons n'ont pas tous la même taille, un citron classique moyen pèse environ 120g, les citrons rosés et les citrons bergamote autour de 80g, le gros citron de Menton pèse quant à lui autour de 170g.

Étape 3: Préparation des Fruits

Couper 6 citrons en 2 et les épépiner. Pour la coupe, tout dépend si vous aimez les écorces fines ou les gros morceaux, en Angleterre, certaines marques proposent plusieurs épaisseurs d’écorce ! Chez nous c’est plutôt taillé assez fin, à la mandoline (plus c’est gros, plus c’est loin à cuire). Presser les 2 citrons restants.

Étape 4: Cuisson de la Confiture

Verser les tranches de citron dans la bassine à confiture, ajouter le jus de citron, l’eau et cuire 30 min à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter le sucre et cuire encore 30 min, si la confiture vous semble trop liquide ou que les morceaux ne sont pas assez fondants, vous pouvez cuire encore 30 minutes à feu doux.

Comme pour la confiture de fraise maison, pour savoir si votre confiture est à la bonne consistance, verser une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez la, elle doit se figer rapidement sans tomber de l’assiette !

Étape 5: Remplissage des Pots

Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison). Visser la Capsulez puis retournez les pots. La chaleur tuer les éventuels contaminants microbiens c’est l’auto stérilisation (Attention si vos contenants sont trop petits elle n’aura pas lieu, trop de verre froid par rapport à la quantité de confiture chaude).

Attendez que la confiture soit froide pour retourner le pot, ou si vous avez des capsules qui font « clic clic » attendez que la chaleur ait « aspirer la capsule. N’oubliez pas d’étiqueter vos pots avec le parfum et la date de fabrication puis de les conserver dans un endroit a l’abri de la lumière.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: