Confiture de Rhubarbe Congelée : Une Recette Facile et Délicieuse

Vous êtes nombreux à demander des recettes à base de rhubarbe. Ça tombe bien car j’adore ça! 😀 Je vous propose aujourd’hui une recette facile de confiture de rhubarbe. Après la tarte, le sorbet ou encore le streusel à la rhubarbe : cette confiture s’ajoute à mes recettes sucrées.

Maîtriser la Teneur en Sucre

Lorsque je fais des confitures maison, je ne mets jamais autant de sucre que de fruit comme le veut la « tradition ». Je trouve ça bien trop sucré. C’est d’ailleurs l’avantage que je trouve à faire ses confitures maison : le fait de pouvoir maîtriser la teneur en sucre. En général je mets la moitié du poids de fruit en sucre. La rhubarbe étant acidulée, j’en ai mis un chouia plus. À vous d’adapter la teneur en sucre en fonction de vos envies. 😉

Astuces et Personnalisation

Pour avoir une confiture plus « rouge » il suffit de ne pas éplucher la rhubarbe ou de l’éplucher une fois sur deux. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une gousse de vanille à cette recette. Concernant le temps de macération, il peut varier entre 30 min et plusieurs heures. Tout dépend du temps que vous avez devant vous. De mon côté je la laisse macérer environ 1h en règle générale. Vous pouvez aussi la laisser macérer une nuit et préparer la rhubarbe la veille.

Petite astuce de grand-mère : ajoutez des pépins de pommes à votre confiture vous permettra de l’épaissir. Merci la pectine présente dans les pépins!

Ingrédients et Étapes de Préparation

Ingrédients

  • Rhubarbe congelée
  • 300 g de sucre

Préparation

  1. Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons. Les disposer dans un saladier, recouvrir du sucre et laisser macérer (au minimum 1/2 heure à 1h, au mieux une nuit).
  2. Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute. Faire cuire à feu doux durant 45 minutes à 1h si vous utilisez du sucre classique. Si vous utilisez du sucre spécial confiture, faire bouillir la préparation 4 minutes, sans cesser de remuer.
  3. Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se fige rapidement, c'est qu'elle est parfaite.
  4. Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Mettre la confiture, encore chaude, en pots et les retourner.

Avec son goût acidulé sucré la confiture de rhubarbe est un délice sur les tartines du matin.

Conseils Supplémentaires

  • Pour les courageux il faut éplucher les tiges de rhubarbe, c'est un peu fastidieux mais on évite ainsi les fils.
  • Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes, puis laissez cuire à feu vif en surveillant.
  • Ajoutez des rondelles très fines de citron ou d'orange en début de cuisson, c'est très bon aussi.

Variations et Associations de Saveurs

Je suis une passionnée de confiture à essayer rhubarbe banane,rhubarbe pommes,rhubarbe fraises : un vrai délice.

Essayez des associations : avec pommes ou abricots, ou framboises, ou fraises,ou bananes-fraises, tout est bon !

Essayez aussi confiture de Rhuberbe et framboises : 750g de rhuberbe et 250g de framboises. Délicieux !

  • On peut faire des confitures avec rhubarbe congelée.
  • On ne stérilise pas, mais on remplit avec confiture bouillante, on met le couvercle et on tourne le pot à l'envers pendant quelques heures.
  • Ne la pelez pas (du travail en moins!), et 600-650 g de sucre/kg pour ceux qui aiment l'acidité.

Procédure Détaillée pour la Rhubarbe Fraîche

Rincez les tiges de rhubarbe sous l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en petits tronçons. Pressez le citron.Placez les tronçons de rhubarbe dans un récipient, arrosez-les avec le jus de citron et couvrez-les de sucre. Mélangez, couvrez le récipient avec un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur. Laissez macérer pendant 24 heures.

Au bout de ce temps, trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'air libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches).Versez la rhubarbe, le sucre et le jus de citron dans une bassine à confiture (ou une cocotte) et faites chauffer à feu doux en portant à ébullition. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. A partir de l'ébullition, faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant en permanence avec une cuillère en bois.

Quand le sirop s'épaissit et que la rhubarbe devient translucide, vérifiez l'épaisseur et le goût de votre confiture : versez-en une cuillerée sur une coupelle froide, quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.Versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

Le premier essai, réalisé l’été dernier, étant trop sucré, j’ai donc baissé la quantité de sucre. On a vraiment un équilibre entre le sucre de la confiture et l’acidité de la rhubarbe. La veille, j’ai mis la rhubarbe à décongeler dans une grande passoire en la saupoudrant d’un peu de sucre. Le lendemain matin, je coupe la rhubarbe en petits morceaux et je la pèse pour calculer la quantité de sucre à mettre. Je verse les fruits et le sucre dans un grand faitout (ou dans un chaudron à confiture pour les chanceuse qui en possèdent un !). Je mélange le tout et je mets à cuire à feu assez vif et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois la confiture cuite, je remplis les pots un à en répartissant le mieux possible les morceaux de fruit, je visse le couvercle et retourne les pots après fermeture pendant plusieurs jours (quatre ou cinq).

Préparation Alternative avec Pommes

  1. Pelez la pomme et coupez-la en dés.
  2. Ajoutez le sucre et le jus de citron.
  3. Le lendemain, portez la confiture de rhubarbe à ébullition.
  4. Faites cuire environ 30 minutes à petits bouillons, en remuant de temps en temps.
  5. A l’aide d’une louche, versez la confiture encore chaude dans des pots préalablement ébouillantés et égouttés.
  6. Fermez les pots et retournez-les, en veillant à ne pas vous brûler.

Méthode Rapide avec Rhubarbe Congelée

  1. Epluchez la rhubarbe (c'est le plus long mais il faut bien le faire sinon on a des "fils" durs dans la confiture). Coupez-la en tronçons de 3-4 cm. Sinon comme moi, utilisez de la rhubarbe congelée.
  2. Puis faites cuire à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
  3. Dès que le sucre a fondu et que la rhubarbe est décongelée, ajoutez les gousses de vanille fendues et coupées en 2. Faites cuire 45 minutes environ.
  4. Mettez la confiture brûlante en pots, vissez les couvercles et retournez les pots. Retournez les pots quand ils sont totalement refroidis.

Conseils pour l'Épluchage et la Cuisson

Pour éplucher la rhubarbe j'ai une astuce je la pèle avec l'économe c'est bien plus rapide et ça enlève de son acidité voilà et aussi il y a longtemps que je fais des confitures et je ne mets pas le meme poids en sucre je mets 500 à 600g par kg de confiture et elle se garde bien je retourne les pots une fois fermés durant 5 bonnes minutes et les retourne ensuite et vous entendez un petit clic comme quoi elles sont bien stérilisées naturellement bon appétit

Pour que la rhubarbe soit encore plus moelleuse vous pouvez la faire pré cuire 5mn dans de l'eau bouillante ça évite les gros morceaux dans les pot ;o)

Expériences et Astuces des Utilisateurs

  • Pour la confiture de rhubarbe, je mets 600 g de sucre et en fin de cuisson j'ajoute une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium je mélange rapidement et j'écume (attention au débordement), j'enlève ainsi l'acidité de la rhubarbe.
  • Moi je fais de la confiture de rhubarbe car ça pousse bien dans mon jardin et les enfants aiment bien en confiture et tarte.
  • Je fais de la confiture de rhubarbe orange : utiliser des oranges non traitées, les couper en petits cubes/ 3 oranges ou 4 pour 1 kg de rhubarbe, laisser macérer le tout avec du sucre un nuit.
  • Pour supprimer l'acidité sans ajouter trop de sucre, l'astuce est de tremper la rhubarbe; bien épluchée et coupée; dans de l'eau sucrée une bonne nuit; le lendemain on l'égoute et on la fait cuire avec beaucoup moins de sucre! Résultat garanti, trés bon gout sans trop de sucre et sans acidité... Cette recette vient d'une pure grand-mère..
  • Je passe brièvement la rhubarbe au hachoir avant de faire la confiture, ça donne des petits morceaux. Je trouve ça plus pratique à tartiner et meilleur au goût.
  • Je fais toujours avec de la rhubarbe congelée (Picard) je mets dans la bassine, un peu décongelé je recoupe les gros morceaux,je mets le sucre 800gr pour 1kilo je remues de temps en temps après quelques heures je cuis
  • Après avoir coupé la rhubarbe en tronçons l'ébouillanté quelques minutes ,l'écouter et peser 600 gr de sucre pour 1 kg . La confiture est moins acide .
  • Ne pas utiliser d'eau cela gache les fruits.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: