Confiture aux Fleurs de Pissenlit : Une Recette Ensoleillée

En cette période estivale, jouez la carte de l’originalité en ajoutant une touche florale à vos confitures maison. Rose, pissenlit ou encore jasmin… De délicieuses recettes à base de fleurs de saison s'offrent à vous !

Pourquoi faire de la confiture de pissenlit ?

Avec l’arrivée du printemps, les pissenlits fleurissent nos campagnes. C’est une plante vivace que l’on retrouve facilement dans les jardins et en prairie. Alors, pourquoi ne pas en faire une délicieuse confiture pour profiter de ses bienfaits ? En effet, par sa couleur et son gout, cette gelée de fleurs de pissenlit se rapproche du miel.

Riches en vitamine A, B6 et B9, en vitamine C… Les pissenlits renforcent le système immunitaire, aident l’organisme à lutter contre les bactéries et éliminent les toxines ! C’est aussi une source de fer et de potassium, ce qui favorise l’équilibre du système nerveux. De plus, sachez que les pissenlits sont considérés comme des dépuratifs naturels.

Dans le pissenlit, tout est bon, des racines aux fleurs ! Les racines séchées sont utilisées en décoction, son gout se rapproche de la chicorée. Elles se récoltent à la fin de l’été. Quant aux feuilles, on les mange en salade ou préparé comme des épinards. On peut également les faire sécher et en mettre dans les infusions. Elles se récoltent avant l’apparition des fleurs, au début du printemps, elles seront moins acides.

Comment préparer votre confiture de pissenlit

Partagez un moment convivial en plein air et au soleil, avec vos proches. Partez à la cueillette entre 12h et 15h, lorsque les fleurs sont les plus épanouies. Préférez les ramasser dans un endroit ne regorgeant pas de pesticide (idéalement dans votre jardin si vous n’utilisez pas ce genre de produit). Lors de la cueillette, il est bien sûr important de choisir des endroits non traités aux insecticides ou aux herbicides. Évitez également les bords de routes très passantes ou les lieux pollués.

Choisissez des fleurs de pissenlit bien ouvertes. Cueillez les fleurs en les pinçant. Les champs dans les Hautes Vallées - La Grave, La Clarée, L’Izoard, se transforment en immense champs jaune… C’est le moment d’aller cueillir les fleurs de pissenlit pour en faire une délicieuse gelée ! Françoise, habitante du hameau des Terrasses, à La Grave trouvait dommage de passer devant toutes ces fleurs sauvages sans en faire bon usage.

Profiter d’un bon soleil après une solide averse qui aura bien rincé les pissenlits… et cueillir 400 gr de têtes de pissenlit. Ramasser 400 gr de têtes de pissenlit, pas évident.

La Recette de Confiture de Pissenlit

Ingrédients :

  • Fleurs de pissenlit
  • Oranges
  • Citrons
  • Sucre
  • Eau

Préparation :

  1. Lavez les fleurs à l’eau claire. Ôtez les tiges et retirez la base verte pour ne conserver que les pétales.
  2. Faire sécher les fleurs au soleil.
  3. Quand les fleurs sont séchées, avec une râpe de cuisine, réaliser des zestes avec l'orange et un citron. Finir par enlever la peau de l'orange et des 2 citrons (il ne doit pas rester de blanc).
  4. Couper 3 oranges bio et 3 citrons bio en fines tranches.
  5. Ensuite, mettre les fleurs de pissenlits dans une bassine à confiture (ou un autre récipient), avec l'eau, l'orange divisée en quartiers et les citrons coupés en rondelles (après avoir enlevé les pépins).
  6. Mettre les pétales, l’eau ainsi que les oranges et citrons coupés dans une casserole.
  7. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l'eau.
  8. Faire cuire à petit bouillon une heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l’eau.
  9. Ajouter les zestes, mélanger et continuer de faire cuire, encore, 30 minutes.
  10. Faire cuire pendant environ 1 heure.
  11. Laisser refroidir votre préparation (j’ai l’ai laissé toute la nuit).
  12. Filtrer le tout en pressant bien.
  13. Au moyen d’une étamine, récupérer le jus de cuisson!
  14. Filtrez dans un linge ou une étamine et pressez pour recueillir tout le jus.
  15. Lavez les agrumes et prélevez leur zeste.
  16. Placez les fleurs dans une bassine à confiture avec l’eau, les morceaux d’agrumes et les zestes.
  17. Verser dans une bassine à confiture et ajouter du sucre.
  18. Versez le jus dans une bassine à confiture avec le sucre.
  19. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes.
  20. Si elle n’est pas prise, ajouter de l’agar-agar ou de la pectine.
  21. Après 30 minutes, vérifier que la confiture a bien pris en posant une goutte de préparation sur une assiette froide. Renverser l’assiette et observer la goutte. Si elle descend lentement ou si elle se fige, c’est que la confiture est prête.
  22. Vérifiez la cuisson en utilisant la méthode de la goutte. Déposez une goutte de confiture sur une petite soucoupe. Attendez quelques secondes et pivotez la soucoupe à la verticale. Votre confiture est cuite si la goutte a gélifié rapidement et ne s’étale pas.
  23. À l’aide d’une louche, verser la gelée dans les pots de confiture préalablement stérilisés. Vous aurez besoin de 5 ou 6 pots de confiture standard. Pour les stériliser, vous pouvez les plonger brièvement, avec leur couvercle, dans une grande casserole d’eau bouillante. Pensez à les faire sécher avant de les utiliser.
  24. Versez la préparation dans des pots en verre que vous aurez préalablement ébouillantés.
  25. Enfin, versez la gelée de pissenlit dans des pots à confiture (préalablement ébouillanté) puis fermez-les immédiatement et retournez-les.
  26. Fermez-les et retournez-les immédiatement pour stériliser la confiture.

Comme pour toutes les confitures, la principale difficulté est d’obtenir la bonne consistance pour votre crameillotte : pas trop liquide et pas trop dure. Si le résultat est trop liquide, refaites cuire la confiture pendant quelques minutes à découvert.

Vous pouvez déguster votre confiture de pissenlit sur des tartines de pain maison, de pain de mie ou de brioches et même dans vos yaourts maison.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: