La confiture de lait, appelée Dulce de leche en espagnol, est une douceur très appréciée, entre autres, des Argentins. Elle se déguste seule ou sur des tartines. J’avoue, la confiture de lait est quelque chose que je ne fais jamais maison, je l’achète toujours. Pourtant la recette est si simple que je me demande pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt !
Ingrédients et Préparation
Mais est-ce que vous saviez qu’on pouvait le préparer plus traditionnellement avec juste 3 ingrédients ? L’avantage de cette recette ultra-simple c’est que l’on peut doser soi-même la dose de sucre, et que l’on peut même faire soi-même son propre lait concentré sucré en la faisant juste cuire moins longtemps ! Après avoir comparé les deux recettes, je trouve que le résultat est moins sucré, un peu plus goûteux et plus naturel. On peut l’utiliser dans plein de desserts ou simplement pour accompagner un gâteau au yaourt tout simple comme moi !
Ingrédients:
- 1 l de lait entier
- 250 g de sucre (vous pouvez aller jusqu’à 300 à 400 g de sucre pour une confiture plus sucrée, certaines recettes latino-américaines préconisent plus de sucre mais avec 250 g le goût est déjà bien assez sucré)
- 1 gousse de vanille
- Une pincée de fleur de sel
- Une pincée de bicarbonate de soude
Instructions:
- Mouillez le fond d’une casserole assez haute (c’est une petite astuce pour éviter que le lait n’accroche) puis versez le lait, le bicarbonate et le sucre.
- Faites chauffer sur feu moyen en remuant pour bien dissoudre le sucre.
- Verser le lait, le sucre et la fleur de sel dans une grande casserole.
- Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et porter le tout à ébullition.
- Faire cuire pendant environ 2 h à feu doux, en remuant toutes les 10 minutes.
- Lorsque le lait commence à épaissir, retirer la gousse de vanille et continuer de mélanger.
- A ce stade la préparation doit avoir épaissi. Si vous souhaitez avoir du lait concentré sucré arrêtez-vous là ! Sinon continuez la cuissin en remuant très fréquemment jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée.
- La confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère et a une couleur de caramel. Pour une texture plus épaisse, prolonger la cuisson de quelques minutes.
- Arrêtez la cuisson lorsque la consistance vous convient.
Variantes de la Recette
Je pense que tout le monde connaît la recette rapide du Dulce de leche qui consiste à faire bouillir une boîte de lait concentré sucré dans une casserole.
Option 1: Cuisson de la Boîte de Lait Concentré
- Enlevez l’étiquette de la boîte et placez-la dans une grande casserole remplie d’eau. La boîte doit être complètement immergée dans l’eau.
- Laissez bouillir deux heures, puis laissez-la refroidir au moins une heure ou deux sans la sortir de l’eau avant de l’ouvrir.
Option 2: Cuisson à la Casserole
L'autre solution pour réaliser un Dulce de leche : plonger la boîte de lait concentré sucré dans une grande casserole d'eau puis laisser cuire à petits frémissements pendant 2 à 3 heures.
Conseils et Astuces
- La cuisson doit être douce pour éviter que le sucre ne "cristallise", ni trop longue.
- Ne pas cuire trop longtemps non plus une fois la consistance obtenue.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Lait entier | 1 litre |
Sucre en poudre | 500 g |
Gousse de vanille | 1 pièce |
TAG: #Confitur