La confiture est sans doute l'un des plus grands plaisirs de l'été. Une internaute me demandait l’autre jour s’il est possible de réaliser la confiture au four à micro-ondes. La réponse est oui !
Confiture de Fraises : Comparaison des Méthodes de Cuisson
Les deux confitures, bien qu’ayant toutes les deux un très bon goût de fraises, ça va sans dire, sont de textures totalement différentes. À la maison, on apprécie bien les deux ! L’avantage de la cuisson au four à micro-ondes est d’être beaucoup plus rapide, d’utiliser peu d’ustensiles et de pouvoir traiter de plus petits volumes de fruits. Elle permet aussi de tester plus facilement des mélanges de saveurs. Les adeptes des produits Tupperware pourront indifféremment utiliser les Micro 3 ou Ultra Pro. Une recette à tester absolument pour se faire sa propre opinion !
Méthodes de Cuisson et Leurs Particularités
Voici un aperçu des différentes méthodes de cuisson testées :
- Sur la gazinière uniquement
- Sur la gazinière après macération
- Sans cuisson au congélateur
- Sans cuisson aux graines de chia
- À l'autocuiseur Instant Pot
- Au four sur une plaque
J'ai adoré toutes mes confitures! Toutes se sont révélées uniques, avec des possibilités d'utilisation vraiment différentes. Je comprends enfin ce truc que disent les parents sur le fait qu'ils aiment tous leurs enfants de la même manière, même si cela me semblait être du grand n'importe quoi avant que je n'essaie de classer ces différentes méthodes de faire de la confiture par ordre de préférence.
Recette de Base pour la Confiture de Fraises
La recette de confiture de fraises qu'elle préfère consiste à faire d'abord macérer les fruits dans le sucre -qui, selon elle, doit être ajouté dans une proportion de 60 à 65% par rapport au poids des fruits (soit 600 à 650 grammes par kilo de fraises), en raison de leur forte teneur en eau et de leur fragilité. Ensuite, elle fait cuire le mélange sur la gazinière, en quantités aussi petites que possible. Mieux vaut arrêter la cuisson trop tôt que trop tard.
«Si la confiture est trop cuite, elle est bonne à jeter, m'a-t-elle expliqué. «Comme les fraises ont une faible teneur en pectine, elles doivent être fermes, et un quart des fruits utilisés doivent même être encore légèrement verts. J'en ajoute une petite quantité qui a la pointe verte pour avoir un supplément de pectine, m'a confié April McGreger. Aussi, pour chaque essai, j'ai choisi des fruits qui présentaient une certaine résistance lorsque je les tâtais et qui offraient un aspect un peu moins brillant que les fraises plus mûres.
J'ai fait deux exceptions: pour la confiture sans cuisson aux graines de chia, pour laquelle j'ai utilisé du sirop d'érable au lieu du sucre; et pour la confiture sans cuisson au congélateur, pour laquelle j'ai ajouté de la pectine, comme indiqué dans la recette. Une pointe verte = récolte parfaite.
«C'est généralement à cause de la moisissure que l'on perd les petites quantités de confiture peu sucrée, et la moisissure a besoin d'oxygène pour se développer, explique-t-elle.
Confiture de Fraises Rapide sur la Gazinière
Dans une casserole à fond épais, mélangez une grosse tasse (environ 165 grammes) de fraises équeutées et coupées en quatre avec une demi-tasse (100 grammes environ) de sucre cristallisé. Mettez votre casserole sur feu moyen et portez à ébullition en remuant toutes les 30 secondes à peu près et en écrasant les fraises avec une cuillère en bois. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et une grosse pincée de sel de cuisine avant de baisser le feu sur moyen-doux, puis laissez cuire 10 minutes supplémentaires tout en remuant fréquemment. Goûtez: si c'est trop acide, ajoutez un peu plus de sucre. Si c'est trop doucereux, ajoutez un peu plus de jus de citron. Continuez à faire mijoter sur feu doux pendant environ 30 minutes, en remuant de temps à autre jusqu'à ce que vous plongiez une cuillère à peine sortie du congélateur dans la casserole et laissiez la confiture refroidir complètement dessus. Arrêtez le feu, laissez tiédir et transvasez dans des pots. Une épaisse confiture facile à tartiner.
Confiture de Fraises Sans Cuisson aux Graines de Chia
Dans un bol de taille moyenne, versez une grosse tasse (environ 165 grammes) de fraises équeutées et coupées en morceaux que vous écraserez à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Ajoutez quatre cuillères à café de graines de chia, une grosse cuillère à soupe de sirop d'érable ou de sirop d'agave, deux cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé et une grosse pincée de sel de cuisine. Couvrez avec du film plastique, du papier aluminium ou un torchon et laissez reposer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures, ou jusqu'à ce que la purée ait épaissi. Goûtez: si c'est trop acide, ajoutez un peu plus de sucre. Si c'est trop doucereux, ajoutez un peu plus de jus de citron. Si, en revanche, c'est trop sucré, ajoutez une autre pincée de sel. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, transvasez dans un pot.
Elle met un certain temps pour se solidifier au réfrigérateur. Cela dit, la confiture aux graines de chia était très agréable, avec une saveur moins prononcée que les confitures préparées avec d'autres méthodes. De plus, le jus de citron ressortait beaucoup plus, peut-être parce que le mélange n'avait pas été chauffé, et la confiture m'a donné l'impression de manger un bonbon gélifié par un après-midi ensoleillé. Cette confiture serait idéale dans un parfait.
Confiture de Fraises Sans Cuisson au Congélateur
Dans un grand bol, versez une grosse tasse (environ 165 grammes) de fraises équeutées et coupées en quatre que vous écraserez à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Ajoutez une demi-tasse (100 grammes environ) de sucre cristallisé, une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et une grosse pincée de sel de cuisine. Goûtez: si c'est trop acide, ajoutez un peu plus de sucre. Si c'est trop doucereux, ajoutez un peu plus de jus de citron. Dans une petite casserole, mélangez six cuillères à soupe d'eau à température ambiante et une trentaine de grammes de pectine de fruits (j'ai utilisé la marque Sure-Jell). Portez à ébullition sur feu fort tout en remuant. Laissez bouillir pendant une minute, puis retirez du feu.
Cette méthode m'a permis d'obtenir une confiture d'une teinte vive et brillante. Et, puisque les fraises n'ont pas du tout été cuites, la confiture avait un goût de fruits crus et naturels, qui rappelait celui du shortcake aux fraises. Sa texture n'est pas celle que j'ai préférée -elle s'est révélée gélatineuse et pas vraiment souple-, mais après un passage au réfrigérateur (la confiture, pas moi, hahaha... est-ce que quelqu'un lit encore ces lignes?), je ne m'en suis plus rendu compte et j'ai pu l'étaler sur ma tartine sans problème.
Confiture de Fraises au Four sur une Plaque
Sur une plaque allant au four, versez deux grosses tasses (330 grammes) de fraises équeutées et coupées en cubes, une tasse (200 grammes environ) de sucre cristallisé, deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé et une grosse pincée de sel de cuisine. Retirez la plaque du four et écrasez les fraises avec une fourchette ou un presse-purée. Une fois l'ensemble bien onctueux, goûtez. Si c'est trop acide, ajoutez un peu plus de sucre. Si c'est trop doucereux, ajoutez un peu plus de jus de citron. Laissez tiédir et transvasez dans des pots.
Confiture à l'Autocuiseur Instant Pot
Choisissez la fonction SAUTÉ et réglez sur NORMAL. Portez le mélange à ébullition pendant environ 8 minutes, en remuant fréquemment. Ensuite, fermez le couvercle de l'autocuiseur et assurez-vous que la soupape d'évacuation de la vapeur est fermée. Utilisez le mode libération naturelle pour relâcher la pression. Retirez le couvercle et utilisez une fourchette ou un presse-purée pour écraser les fraises. Une fois votre purée homogène, goûtez: si c'est trop acide, ajoutez un peu plus de sucre. Si c'est trop doucereux, ajoutez un peu plus de jus de citron. Choisissez la fonction SAUTÉ encore une fois et faites bouillir pendant 5 à 7 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que vous plongiez une cuillère à peine sortie du congélateur dans la casserole et laissiez la confiture refroidir complètement dessus. La confiture est prête lorsque vous pouvez passer votre doigt sur la cuillère en laissant une trace bien marquée dans la confiture. Laissez tiédir puis transvasez dans des pots.
À part ça, la confiture à l'autocuiseur Instant Pot a été plutôt facile à réaliser. Après l'avoir fait cuire un peu plus avec la fonction SAUTÉ afin de faire évaporer l'excès de liquide, le goût de la confiture était intense, rappelant la prune, et elle s'est rapidement épaissie.
Recette des Pommes au Four à la Confiture
À l’automne, les pommes sont à l’honneur et lorsque la récolte est abondante, il est parfois utile d’avoir quelques recettes pour les déguster. Alors voici une recette rapide et facile de pommes au four, fruitée et savoureuse.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 4 belles pommes
- 4 cc de sucre (idéalement roux)
- 4 belles noix de beurre
- Confiture de fruits rouges (mûre, framboise, myrtille, fraise, etc…)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Commencer par laver les pommes sans les éplucher.
- Retirer les pépins avec un vide pomme mais sans traverser la pomme sur tout sa hauteur.
- Remplir le trou ainsi laissé de sucre au fond puis de confiture jusqu’en haut.
- Disposer les pommes sur un plat allant au four.
- Ajouter une noix de beurre sur chacune des pommes.
- Enfourner et laisser cuir 35 minutes.
Les pommes sont cuites lorsque la peau commence à se craqueler et qu’elles prennent une jolie couleur dorée. Vous pouvez servir ces délicieuses pommes avec une boule de glace vanille par exemple. Bon appétit !