Confiture d'Abricots Trop Liquide : Que Faire ?

Rien de tel qu'une confiture maison pour régaler petits et grands gourmands tout au long de l'année. L'été, on fait le plein d'abricots, de framboises, de mûres et myrtilles et on se régale en préparant de bonnes confitures maison. Réaliser une confiture maison avec un reste de fraises, de beaux abricots ou de la rhubarbe est un art de minutie. Et surtout, il faut être très patient. Cependant, il peut arriver que votre confiture soit un peu trop liquide à votre goût. Pas de panique ! Avec les bonnes astuces, on peut facilement rattraper le coup.

Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ?

La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes. Par conséquent, il n'y a aucun élément naturel qui permet d'empêcher l'eau qu'ils contiennent de dégorger pendant la cuisson. Or, une trop grande quantité d'eau empêche la confiture d'épaissir comme elle le devrait normalement. Certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d’eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien, vous n’avez pas fait assez cuire la confiture. Pour y remédier, il faut ajouter de la pectine industrielle ou d'autres fruits.

Solutions pour épaissir votre confiture

Voici les meilleures techniques pour rattraper votre confiture si sa consistance est trop liquide à votre goût.

1. Ajouter des morceaux de pomme

Vous le savez sans doute, la pomme sert de liant naturel dans bien des préparations. Peu importe le fruit utilisé pour réaliser cette dernière, si la consistance est trop liquide, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes pendant la cuisson. Il s'agit de l'un des fruits les plus riches en pectine, particulièrement la pomme verte. On retrouve ce gélifiant naturel dans sa peau et ses pépins. Coupez quelques tronçons et mettez-les dans votre marmite pour permettre à votre confiture de gagner en volume. Effet garanti !

2. Utiliser du jus de citron ou du zeste

Bon à savoir : le citron est également une bonne alternative puisqu'il contient 30% de pectine. Vous pouvez donc mettre un peu de jus de citron ou de zeste dans votre préparation pour l'alourdir. Personnellement, je fais comme ma grand mère: 1kg de sucre pour 1 kg de fruit, et un jus de citron.

3. L'astuce de l'agar-agar

Si vous n'avez pas de pommes, l'astuce la plus simple reste encore d'utiliser de l'agar-agar. L’agar-agar est un gélifiant naturel sous forme de poudre. Il est magique. Avec cette méthode, vous n'aurez pas besoin de prolonger trop longtemps la cuisson, ni de rajouter plus de sucre. L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. L'agar-agar est une algue bien connue des cuistots pour son fort pouvoir gélifiant. Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va refroidir !

Pour vous en servir, il suffit de mettre le contenu de votre sachet en poudre (ou une cuillère à café si vous avez peu de confiture) dans votre confiture à froid. Une fois bien mélangée, remettez la confiture à bouillir pour activer les effets de l'agar-agar. Laissez la magie opérer quelques minutes. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes. C'est bon, votre confiture est prête.

Par contre au début, il a fallu que j'arrive à trouver la bonne quantité d'agar-agar à rajouter pour trouver le bon équilibre ni trop ferme ni trop liquide.

4. Recuire la confiture

Cette solution est probablement la plus logique et celle qui demande le moins de moyens supplémentaires. Si vous avez terminé la cuisson de votre confiture mais qu'elle n'accroche même pas à la cuillère, il suffit de la remettre sur le feu. Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise. Pour vérifier, mettez un peu de confiture sur une assiette bien froide. La confiture doit s’écouler un peu puis s'arrêter.

Cette méthode peut parfois être un peu décevante parce que, lorsque les fruits sont trop cuits, ils sont moins savoureux. Mais c'est probablement la plus efficace pour faire s'évaporer toute l'eau naturellement, sans avoir recours à d'autres ingrédients. Macération dans le sucre jusqu'à ce que les fruits soient "cuits" puis deux ébullitions intercalées par un repos d'une nuit à couvert. Au début la température à ébullition était de 60°.

Recuire n'est pas une bonne solution car la confiture se concentre en sucre et devient immangeable!

5. Ajouter de la pectine

La pectine est un épaississant naturel présent dans de nombreux fruits, mais vous pouvez aussi l’ajouter sous forme de poudre ou de liquide. Suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer la quantité appropriée à ajouter. Dans le commerce, on trouve aujourd'hui de la pectine de fruits en sachet, à rajouter aux sucres et aux fruits au moment de faire la confiture pour être sûre que cette dernière ne soit pas trop liquide. Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent. Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu’à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.

Conseils supplémentaires

  • Pour éviter la confiture trop liquide, je mets de l'agar-agar produit naturel bio, 3 sachets de 4g pour 4kg500 de fruits et plus de problème!!
  • Avec la bonne quantité de sucre ("tant pour tant") on obtient une température de 103/105° relativement rapidement.
  • Au début la température à ébullition était de 60°. Alors si j'ai un conseil à donner c'est de faire de la confiture si c'est le but, et non de la marmelade ou de la compote!
  • On ébouillante les bocaux et on verse la confiture dedans.
  • Lors de la préparation de la confiture, il est crucial de maintenir des normes d'hygiène élevées.

Tableau récapitulatif des solutions

Méthode Ingrédients Procédure Avantages Inconvénients
Ajouter des pommes Morceaux de pomme (surtout verte) Ajouter pendant la cuisson Naturel, riche en pectine Peut modifier légèrement le goût
Utiliser du citron Jus de citron ou zeste Ajouter pendant la cuisson Riche en pectine, facile Peut acidifier la confiture
Agar-agar Agar-agar en poudre Mélanger à froid, puis faire bouillir Très efficace, peu de goût Nécessite une étape de cuisson
Recuire Aucun Remettre à cuire jusqu'à consistance désirée Simple, pas d'ingrédients supplémentaires Peut altérer le goût des fruits
Pectine Pectine en poudre ou sucre spécial confiture Ajouter et cuire selon les instructions Efficace, facile à trouver Peut rendre la confiture plus sucrée

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: